tu devrais envoyer un message à Ségolène, elle travaille souvent avec des dentelles anciennes, dont certaines nécessite des petits points de raccommodage.
La technique va être différente selon si c'est de la dentelle sur tulle, sur voile de coton, etc.
Moi j'avais eu à raccommoder de la dentelle sur tulle début XXe. J'ai fait des petits points avec un fil de coton fin.
Tu devrais également les nettoyer dans une bassine avec e l'eau tiède et un peu de savon.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/56.jpg)
La couture vintage
Discussions
restaurer de la dentelle ancienne
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Slania (il y a 12 ans, 1 mois)
-
-
Bérangère (il y a 12 ans, 1 mois)
-
Coucou Slania,
Il s'agit d'une dentelle au fil. Les chemises sont déjà lavées, je vais envoyer un mail à Segolène. Merci bc pour ta réponse.
-
Marie Poisson (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Bonjour,
Pour faire la robe de mariée d'une amie, j'ai reçu de la dentelle très ancienne mais abîmée.
Je me demande comment la nettoyer et la réparer. Est ce qu'il faut reprendre les trous avec un fil fin (mais alors très très fin...) ou la monter sur un tulle très léger pour la consolider...
Je ne voudrais pas l'abîmer...
C'est un peu stressant de travailler ces dentelles de familles.
Coucou les filles,
Je viens d'hériter d'un lot de chemises anciennes dont une a une dentelle sur tout le haut. Malheureusement, avec le temps, il y a des trous. J'aimerais essayer de la restaurer mais je ne sais pas s'il y a une technique ni quel fil utiliser.
Avez-vous des conseils à me donner ?