By ArcDeLys, je pense que je vais suivre ton conseil et garder le tombé initial de la jupe :-) Pour le jupon, tu as raison, d'ailleurs, j'en mets systématiquement un sous mes robes ou mes jupes, sinon je ne me sens pas à l'aise...
Threadie: effectivement comme By ArcDeLys je te dirais de garder la jupe initiale. Ce serait dommage de couper le patron à la taille, en plus de perdre le tomber de la jupe tu stopperait les fronces beaucoup plus tôt et ôterait le côté "longue taille" du fait de ne pas avoir de couture.
De mon côté après avoir fouillé dans mes patrons et tissus j'ai deux idées (dans l'idéal je voudrais éviter d'acheter de nouveaux tissus/patrons) : - soit une chemise de nuit d'après un patron 50s/60s que je crois tenir de ma grand-mère : http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8495141304/in/photostream J'ai très envie d'une chemise de nuit de ce genre, mais je suis (de loin) plus branchée par la version courte que la version longue, du coup je trouve ça dommage de la faire maintenant (pas assez chaud). Niveau tissu je songeais à un plumetis blanc. - soit une robe inspiration 70s d'après un modèle du dernier Burda. C'est moi ou le haut de cette robe fait totalement années 70s ? http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8495141208/in/photostream Je me dis que ça pourrait le faire dans ce coupon que je viens d'acheter : http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8494041767/in/photostream/
Vous en pensez quoi ? Et la grande question : aurai-je le temps d'ici la deadline (mais bon au pire j'aurais commencé)... ^^;
Mon pantalon est terminé! :) Le chemisier, je pensais le faire ce soir, sauf que la broderie ancienne que je voulais utilisé comme bord de manche, va pour des manches longues niveau tour de bras, mais pas pour des manches courtes avant le coude! :( du coup je suis preneuse de toute solution faisant pas trop moche. Mon chemisier est en coton blanc cassé, et ma broderie sur voile de coton est plus beige "sale". Donc si je fais une bande de coton en plus pour récupérer ma largeur manquante, ça se voit un peu quand même... J'ai pas trop d'idée pour l'instant... :(
@Mlle Retro: J'aime bien ton pyjama! :) par contre j'aurai pas mis cette bande noire en bas de jambe; tu as manqué de tissu à pois? car c'est l'idée que ça me donne. je trouve pas que ça apporte quelque chose; sauf que tu as manqué de tissu ^^" Mis à part ce petit détail, je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance plage année 30 :) tu dois trop bien dormir dedans!! :D
Chemisier fini! J'avais trouvé un bout de ma broderie pour faire mon bord de manche, et pis une fois passé des heures à bidouiller mes manches, une fois tout cousu, bah c'était bof... Dans ma tête, ce tissu + cette broderie + ce patron + plus ajusté = un chemisier retro un peu pin-up. et résultat ça fait plutôt Laura Ingalls! :( J'ai donc enlevé mes broderies, que je conserve précieusement, je pense que ça ira très bien sur un chemisier à manches longue plus basique. J'ai laissé des petites manches courtes basiques, et j'ai encore ré-ajusté (j'ai du enlever en tout au moins 4 cm aux cotés!! )
Bref les photos demain avec mon joli pantalon à pont, car j'ai du laver le chemisier,la faute à une goutte de nutella sur ma table -_-" foutue table à tout faire!!
Tes patrons ont l'air superbes!! ;) Pareil, si tu veux en revendre je suis intéressée!
LolaCouture: wouah, sympa le trésor que tu as récupéré ! :) Je rêve d'avoir une connaissance qui me file plein de patrons vintage des années 50~70 trop chouette ! ^^ Comme Melle-rétro et Slania, si tu ne veux pas tout garder je suis intéressée aussi ! :) Y'a des trucs chouette dans ce que tu montres mais je n'aurais pas su quoi te conseiller, ça dépend de tes goûts et des tes tissus (perso j'aime bien la robe à manche longue du patron en haut à gauche). Tu as choisi quoi au final ?
@Melle-rétro@Lholy-chan (AmelieNoMori) et Slania Je vous donne mon adresse mail pour que je vous envoie les photos des patrons qui vous intéresserez ? (jupe,robe,pantalon..) Je vais faire le tri dans tout sa !
Je vais faire une robe empire mais je ne sais pas encore avec quelle tissu !
By ArcDeLys, je pense que je vais suivre ton conseil et garder le tombé initial de la jupe :-)
Pour le jupon, tu as raison, d'ailleurs, j'en mets systématiquement un sous mes robes ou mes jupes, sinon je ne me sens pas à l'aise...
Threadie: effectivement comme By ArcDeLys je te dirais de garder la jupe initiale. Ce serait dommage de couper le patron à la taille, en plus de perdre le tomber de la jupe tu stopperait les fronces beaucoup plus tôt et ôterait le côté "longue taille" du fait de ne pas avoir de couture.
De mon côté après avoir fouillé dans mes patrons et tissus j'ai deux idées (dans l'idéal je voudrais éviter d'acheter de nouveaux tissus/patrons) :
- soit une chemise de nuit d'après un patron 50s/60s que je crois tenir de ma grand-mère : http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8495141304/in/photostream
J'ai très envie d'une chemise de nuit de ce genre, mais je suis (de loin) plus branchée par la version courte que la version longue, du coup je trouve ça dommage de la faire maintenant (pas assez chaud). Niveau tissu je songeais à un plumetis blanc.
- soit une robe inspiration 70s d'après un modèle du dernier Burda. C'est moi ou le haut de cette robe fait totalement années 70s ? http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8495141208/in/photostream
Je me dis que ça pourrait le faire dans ce coupon que je viens d'acheter : http://www.flickr.com/photos/92167283@N00/8494041767/in/photostream/
Vous en pensez quoi ? Et la grande question : aurai-je le temps d'ici la deadline (mais bon au pire j'aurais commencé)... ^^;
Ton projet de robe avec le dernier burda et ton tissu à petites rayures me parait super!!
Comme toi, je trouve que ce patron fait très années 70! :p
Je comptais me le faire avec cet esprit 70's woodstock! :p
Yeah je pars là-dessus alors, mais j'ai pris du retard sur mes en-cours alors la deadline me paraît vraiment serrée... :s
Hâte de voir ta version de la robe quand tu la feras ! ^^
J'aurais dit la robe aussi Lholy.
Vous avancez bien les filles ??
Moi c'est AYEEEEE pour le pyjama. J'attends vos commentaires, questions, critique aussi. Je vous mets le lien vers la galerie http://www.threadandneedles.org/projets-couture/22017-pyjama-tenue-de-plage-retro/ et vers mon blog http://endroit-envers.blogspot.fr/2013/02/pyjama-ricore.html
Mon pantalon est terminé! :)
Le chemisier, je pensais le faire ce soir, sauf que la broderie ancienne que je voulais utilisé comme bord de manche, va pour des manches longues niveau tour de bras, mais pas pour des manches courtes avant le coude! :(
du coup je suis preneuse de toute solution faisant pas trop moche.
Mon chemisier est en coton blanc cassé, et ma broderie sur voile de coton est plus beige "sale". Donc si je fais une bande de coton en plus pour récupérer ma largeur manquante, ça se voit un peu quand même... J'ai pas trop d'idée pour l'instant... :(
@Mlle Retro: J'aime bien ton pyjama! :) par contre j'aurai pas mis cette bande noire en bas de jambe; tu as manqué de tissu à pois? car c'est l'idée que ça me donne. je trouve pas que ça apporte quelque chose; sauf que tu as manqué de tissu ^^"
Mis à part ce petit détail, je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance plage année 30 :) tu dois trop bien dormir dedans!! :D
Oui, Slania, je me suis vautrée dans la taille....
Pour ton chemisier, j'abandonnerai l'idée des broderies si tu tiens à avoir des manches 3/4.
Salut les filles !
J'ai reçue une centaine de patron vintage par le biais d'une amie de ma grande-tante !
J'ai mis quelques patrons sur mon blog : http://lablogueusecouture.blogspot.fr/2013/02/vintage-sewing-patterns-1.html
Vous me conseillez lequel ?
WOUAAAAA !!! Si tu veux vendre certains de ces patrons, je suis intéressée.
Sinon, je serai bien incapable de choisir aussi.... Faut voir si un tissu de ton stock t'attire particulièrement.
Chemisier fini! J'avais trouvé un bout de ma broderie pour faire mon bord de manche, et pis une fois passé des heures à bidouiller mes manches, une fois tout cousu, bah c'était bof...
Dans ma tête, ce tissu + cette broderie + ce patron + plus ajusté = un chemisier retro un peu pin-up. et résultat ça fait plutôt Laura Ingalls! :(
J'ai donc enlevé mes broderies, que je conserve précieusement, je pense que ça ira très bien sur un chemisier à manches longue plus basique.
J'ai laissé des petites manches courtes basiques, et j'ai encore ré-ajusté (j'ai du enlever en tout au moins 4 cm aux cotés!! )
Bref les photos demain avec mon joli pantalon à pont, car j'ai du laver le chemisier,la faute à une goutte de nutella sur ma table -_-"
foutue table à tout faire!!
Tes patrons ont l'air superbes!! ;)
Pareil, si tu veux en revendre je suis intéressée!
@Melle-rétro Oui se serait possible vue que je vais pas tout les utilisées !
J'ai trouvée ce que je vais faire!
LolaCouture: wouah, sympa le trésor que tu as récupéré ! :) Je rêve d'avoir une connaissance qui me file plein de patrons vintage des années 50~70 trop chouette ! ^^ Comme Melle-rétro et Slania, si tu ne veux pas tout garder je suis intéressée aussi ! :)
Y'a des trucs chouette dans ce que tu montres mais je n'aurais pas su quoi te conseiller, ça dépend de tes goûts et des tes tissus (perso j'aime bien la robe à manche longue du patron en haut à gauche). Tu as choisi quoi au final ?
@Melle-rétro@Lholy-chan (AmelieNoMori) et Slania Je vous donne mon adresse mail pour que je vous envoie les photos des patrons qui vous intéresserez ? (jupe,robe,pantalon..)
Je vais faire le tri dans tout sa !
Je vais faire une robe empire mais je ne sais pas encore avec quelle tissu !
On peut voir une photo du modèle (je suis curieuse ^^) ?
LolaCouture moi aussi suis intéressée par des patrons vintages si tu en vends !!! (surtout des robes !!!!) !!!! Merci ! :)