La couture vintage

Discussions

Notre défilé de création Vintage du 10 mars 2013

Retour aux forums | Ajouter en favoris

La Lecturienne (il y a 11 ans, 11 mois)

Voilà je reprends tout dans un seul post, se sera plus facile pour ensuite se donner les liens de nos réalisations :)

Pour celles qui arrivent :

- c'est sans engagement !
- on se coud une petite pièce à partir d'un patron vintage (ou de très forte inspi vintage)
- et surtout on se fait plaisir !

J'ai hâte de voir tout ça moi !

Slania (il y a 11 ans, 11 mois)

héhé j'ai hâte!!

Bérangère (il y a 11 ans, 11 mois)

Je me suis armée de mes ciseaux hier soir, le défi commence !

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 11 ans, 11 mois)

Je n'avais pas vraiment de vêtement vintage de prévu pour si tôt (plutôt pour cet été), mais je vais voir si je peux trouver quelque chose...

Du coup je me suis arrêter sur une tenue spécifique: un ensemble pantalon-chemisier inspiré des années 40! :)
Et si en première étape nous décrivions notre projet!?
Je me lance!

Le pantalon est un pantalon à pont tiré du Burda d'avril 2012, en drap de laine bleu foncé à très petit carreaux, avec des boutons en plastique noir. Il était coupé depuis des lustres, et j'ai cousu les 8/10e vendredi. Il manque les finitions de la ceinture, les boutons, et l'ourlet des jambes.

Le chemisier: je viens enfin de trouver un patron de chemisier type année 40, pour mettre en valeur une pièce de dentelle sur voile de coton qui attends gentiment depuis presque deux ans.

Je ferais un article sur mon blog pour mettre des photos d'époque pour illustrer ce qui m'a inspiré. :)

Et vous? est-ce que votre projet est déjà mûr? avez-vous votre tissu? votre patron?

Génial ton projet Slania. Je pense que je me ferai aussi un chemisier année 40 un jour. Surtout depuis que j'ai vu le film sur Hitchcock. J'ai un patron, un vrai vieux, je ne sais pas ce que ça donnera.

En ce qui me concerne, j'ai coupé mon tissu, mais je me suis merdée... J'ai dû couper les bas, sauf que les pantalons de pyjama j'aime quand ils sont longs donc ACTION/REACTION ! J'ai coupé des t-shirt en jersey qui m'étaient trop petits et j'ai fait un rajout à mon pantalon de pyjama. Ca fait une bande noire donc. Et puis, je ferai un ptit rappel pour donner l'impression que c'était mûrement réfléchi... :D

Ah ben ça me fait penser que je n'ai pas décrit mon projet. L'idée c'est de faire un pyjama style vieux maillot de bain des années 30. Je m'inspire de vieilles photos et aussi de créations de salopettes pour enfant. Je mets tout dans le shaker et je fais ma sauce :)

O'Kryn (il y a 11 ans, 11 mois)

Vu que je suis en train de me faire une robe à partir d'un patron rétro, je vais certainement participer au défi.
Donc c'est la robe Butterick 4790 qui est une robe portefeuille assez connue car très simple. J'en suis à la toile (je mets des photos au fur et à mesure sur mon blog). Elle sera en laine noire et je cherche encore la couleur du biais.

Cool O'kryn! :)

J'ai hâte de voir ce patron autrement que sur papier glacé! :)

Lola Couture (il y a 11 ans, 11 mois)

Alors les filles , sa avance ? Moi j'hésite entre faire une jupe ou une robe :D

T'as les tissus et les patrons Lola ?

J'ai bientôt fini mon pyjama. Comme j'ai toujours pas commandé mon morceau manquant pour la robe bardot, je vais ma faire après une robe portefeuille droite du burda été.

Lola Couture (il y a 11 ans, 11 mois)

J'ai le tissu et les patrons mais difficile de choisir ;D
Bon travail à toutes !

j'ai envie d'une robe, reste plus qu'à faire un choix devant la montagne de patrons ...

Moi j'ai quasiment fini mon pantalon, après de nombreuses péripéties...
Finition du pantalon et confection du chemisier ce weekend si tout va bien! ^^

Ulule (il y a 11 ans, 11 mois)

Coucou les filles ! Moi je suis dsl mais je n'ai pas encore commencé , je n'ai même pas encore le tissu !!! Donc je pense participer au prochain parce que là, je serai jamais prête à temps !!! Surtout que je dois terminer un swap pour le mois de Mars !!! En tous cas, Bonne Couture à toutes !!!!

Threadie (il y a 11 ans, 11 mois)

Allez, je me lance, j'ai récemment reçu le patron McCall's 4861, daté de1975 et j'ai envie bien de l'essayer. J'hésite à la faire telle quelle ou à la couper au niveau de la taille et à y rajouter une jupe cercle, comme je fais à chaque fois.

@ Threadie : je ne changerai rien pour la jupe car sinon tu vas perdre le tombé initial de la robe ! (par contre pour éviter l'effet jupe culotte en marchant vaut mieux prévoir un petit jupon à glisser sous la robe !)