La couture vintage

Discussions

Les patrons vintage et leurs spécificités en fonction des époques

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Canie (il y a 11 ans, 9 mois)

Bonjour à toutes,
Je me rends compte en cousant des vêtements de différentes périodes que chaque époque semble avoir ses caractéristiques au niveau des patrons: par exemple dans les années 60, les emmanchures ont l'air toujours assez ajustées, les épaules dans les années 80 semblent assez grandes et les hauts ont toujours beaucoup d'ampleur etc... Est-ce vrai ou est-ce que c'est moi qui suis tombée sur des patrons particuliers? Si c'est vrai, est-ce quelqu'un, pour un cours de stylisme par exemple, a recencé ces particularités, et ou peut-on les trouver?
Je voudrais bien coudre des modèles plus anciens, années 30 à 50, mais je voudrais d'abord connaître les particularités de chaque époque...

moun (il y a 11 ans, 9 mois)

Hello !
D'après mes connaissances je peux te donner quelques grandes lignes concernant les silhouettes au début du XXe siècle mais ça reste assez vagues. En fait pour l'instant je ne peux te donner des infos que sur le début de siècle, à partir des années 40 je ne connais pas bien.
Globalement on peut quand même retenir que c'est un siècle qui valorise particulièrement les corps minces qui alternent "féminité" et "androgénie".

Années 20 : la silhouette est androgyne. Les vêtements valorisent les corps élancées et sportif : pas de hanches, pas de taille, la poitrine est gommée. Les femmes portent des sortes de gaine sous leur vêtement pour aplatir leur forme. La taille est descendue au niveau des hanches et les coupes des robes sont amples.

Année 30 : retour à une mode plus moulante et plus féminine. La taille retrouve sa place naturelle et les corsages se font près du corps. Les épaules deviennent de plus en plus marquées et la jupe est souvent travaillée dans le biais. Une autre particularité c'est qu'à cette époque on aime les corps très minces (peut-être même plus que maintenant). Les mannequins par exemple ont les os des hanches et des épaules très saillants dans des robes du soir taillées dans le biais (type madeleine vionnet).

Voilà j'ai fait avec ce que j'avais sur mon ordi, je ne sais pas si ça va t'être utile mais je passerais compléter ce poste quand j'aurais un peu de temps :)

1595vanessa (il y a 11 ans, 9 mois)

interessant :D j'y connais rien mais je vous lis !
pr mon modeste apport, j'ai vu un doc il ya a peu sur la mode au long des decennies et les années 80 ont en effet connu les epaules tres larges avec des designers comme Claude Montana, Thierry Mugler et JPG. On les retrouve parfois chez Balmain ou Balenciaga aussi sur les derniers défilés, et on les dit très inspirés par cette decennie là. Je trouve que cest typique et tres marqué donc oui, les 80's, larges épaules et silhouettes fort ceinturées à la taille.

1595vanessa (il y a 11 ans, 9 mois)

sur amazon il ya pas mal de references qui traitent de l'histoire du vetement ou du costume. je n'y avais jamais pensé mais j'aime cette thematique. Ayant tout juste visité La galeria Del Costume à Florence et le musée du tissu à Prato, je me rends compte que je sais peu de chose sur l'histoire du vetement. J'ai hate de lire les TNautes sur ce sujet !

Slania (il y a 11 ans, 9 mois)

Je peux compléter la période années 40 et 50 avec mes quelques notions d'histoire de la mode et mes expériences sur des patrons anciens:

Années 40: Les vêtements sont ajustés, mais pas moulant. il y pas mal de robe-chemise et des robes resserrées à la taille. On retrouve beaucoup de cols châle, de cols croisés. Les emmanchures sont ajustés mais sans plus. Selon les patrons on y insère des épaulettes.
Les jupons sont trapèzes; et arrivent souvent sous le genou ou mi-cuisse. il y a souvent des pantalons taille haute aussi. J'ai testé un patron retravaillé d'après un modèle de 1946 ici: http://swingandsew.blogspot.fr/2013/03/challenge-sew-for-victory-la-robe.html

On retrouve aussi des robes légèrement fuseau avec un décolleté en V, des manches légèrement froncés ou à plis creux et un jupon droit ou moulant pour faire une taille en V.
Deux patrons Burda inspirés de modèles années 40:
http://swingandsew.blogspot.fr/2013/01/concours-tenue-de-fete-voici-la-robe.html
http://swingandsew.blogspot.fr/2013/04/granny-contre-pin-up.html

Années 50: Beaucoup de particuarités. D'une manière générale, c'est vrai que les emmanchures sont assez ajustées. Les encolures sont évasés pour mettre en valeur le cou, et la ligne d'épaule. le buste est souvent assez ajusté, mais on peut quand même respirer. :p le dos part souvent en V, plus ou moins évasé.
J'ai fait une réédition d'un patron 54 ici: http://www.threadandneedles.org/projets-couture/15065-du-vogue-et-un-mariage
et je suis en train d'en finir un autre Butterick 2e moitié des années 50.
Les jupons sont souvent assez amples, froncés ou à plis creux.

Personnellement j'aime beaucoup ces deux décenniées, d'une part pour l'aspect historico-culturelle très riche, d'autre part parceque je trouve que ces deux décennies représentent le glamour et le chic de la femme sans trop en faire. Enfin, parceque les coupes de ces périodes me mettent plus à mon avantage par rapport à de nombreux patrons contemporains. ;)

Je conseille vivement ce petit ouvrage que l'on trouve pour 6€ environ. Il s'agit d'une synthèse des styles de mode où sont résumés les caractéristiques des principaux styles (tenues, coiffures, accessoires) avec beaucoup de photos d'archives; c'est la force de cette ouvrage! Une banque d'image pleine d'inspirations!
http://www.amazon.fr/Tr%C3%A8s-tendance-mode-1900-jours/dp/3848001187/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367349883&sr=8-1&keywords=tr%C3%A8s+tendance

Sinon vous pouvez naviguer sur ce site. Il y a pas mal d'article sur les différents styles de mode, mais aussi les techniques de coiffures, maquillage, etc. :
http://www.folievintage.fr/

Je suis bien d'accord avec toi, Slania: j'aime aussi beaucoup les années 40 et 50, je trouve que les robes font juste ce qu'il faut pour mettre les femmes en valeur, sans en devenir trop pin-up. (et puis ça me va trop bien...)

Merci beaucoup pour toutes les références, j'ai de quoi méditer!

Concernant les tailles, j'ai des tonnes de patrons vintage de La Coupe d'Or, qui se dessinent à partir d'une miniature et du tour de poitrine et de bassin, donc je n'ai pas à choisir de taille de patron, ce qui m'aide pas mal, en fait...

Je suis preneuse de toutes vos expériences sur les patrons vintage, encore merci à toutes!

Slania (il y a 11 ans, 9 mois)

Il faudrait vraiment que je me plonge dans la coupe d'or un jour...

Sinon je n'ai toujours pas compris le mystère des tailles pour les patrons vintage. (surtout les deux des années 50 que j'ai testé).
Le Vogue: On me dit que je fais une taille 13 en haut, 16 en bas, finalement j'aurais du faire une taille 10 en haut, 12 au milieu et en bas.
Le pire est la dernière butterick: on me dit encore que je fait 12 à la poitrine, 16 à la taille et aux hanches (merci -_-") et je suis parti en freestyle totale car je n'avais que maximum la taille 10 à disposition. Et je rentre parfaitement à la taille 10, sans aucune modification ni jeu sur les marges de couture!

Je suis bien sûr dispo pour échanges/conseils sur la coupe d'or, avis à toutes!

matildemariemade (il y a 11 ans, 9 mois)

bonjour, on m'a donné des patrons enfants la coupe d'or, on ne peut pas les faire sans la technique de coupe je suppose ?

Il faut la réglette spéciale qui sert à agrandir les patrons. On ne peut rien faire sans. (mp-moi)
Quels patrons ou quel supplément as-tu reçu?