Hello !
D'après mes connaissances je peux te donner quelques grandes lignes concernant les silhouettes au début du XXe siècle mais ça reste assez vagues. En fait pour l'instant je ne peux te donner des infos que sur le début de siècle, à partir des années 40 je ne connais pas bien.
Globalement on peut quand même retenir que c'est un siècle qui valorise particulièrement les corps minces qui alternent "féminité" et "androgénie".
Années 20 : la silhouette est androgyne. Les vêtements valorisent les corps élancées et sportif : pas de hanches, pas de taille, la poitrine est gommée. Les femmes portent des sortes de gaine sous leur vêtement pour aplatir leur forme. La taille est descendue au niveau des hanches et les coupes des robes sont amples.
Année 30 : retour à une mode plus moulante et plus féminine. La taille retrouve sa place naturelle et les corsages se font près du corps. Les épaules deviennent de plus en plus marquées et la jupe est souvent travaillée dans le biais. Une autre particularité c'est qu'à cette époque on aime les corps très minces (peut-être même plus que maintenant). Les mannequins par exemple ont les os des hanches et des épaules très saillants dans des robes du soir taillées dans le biais (type madeleine vionnet).
Voilà j'ai fait avec ce que j'avais sur mon ordi, je ne sais pas si ça va t'être utile mais je passerais compléter ce poste quand j'aurais un peu de temps :)
Bonjour à toutes,
Je me rends compte en cousant des vêtements de différentes périodes que chaque époque semble avoir ses caractéristiques au niveau des patrons: par exemple dans les années 60, les emmanchures ont l'air toujours assez ajustées, les épaules dans les années 80 semblent assez grandes et les hauts ont toujours beaucoup d'ampleur etc... Est-ce vrai ou est-ce que c'est moi qui suis tombée sur des patrons particuliers? Si c'est vrai, est-ce quelqu'un, pour un cours de stylisme par exemple, a recencé ces particularités, et ou peut-on les trouver?
Je voudrais bien coudre des modèles plus anciens, années 30 à 50, mais je voudrais d'abord connaître les particularités de chaque époque...