Je te rejoins Slania, les études sur le costume (et même les expos) sont très souvent orientées luxe. Et puis finalement je me rends compte qu'il y a assez peu d'études poussées... C'est un domaine où il y a tout un champ de recherche à défricher !
-Aux éditions Eyrolles il y a la mode des années 20 qui est aussi très bien avec une illustration parfaite :)
-Les maillots de bain, Olivier Saillard : un sujet spécifique mais ce petit bouquin est vraiment
bien construit et bien illustré. Et puis je craque sur les tenues de bain des années 1900.:)
-La Mode illustrée : la grande revue du milieu du XIXe siècle ! On trouve des articles de mode, des patrons de tricot, de broderie et tout un tas de conseils pour devenir la parfaite maîtresse de maison. L'avantage de se plonger directement dans les sources c'est que ça donne une idée plus juste de la mode quotidienne.
Le seul hic c'est qu'ils sont difficilement consultables ( A Paris ils sont aux arts déco, à Forney et à la Bnf) mais il me semble qu'on trouve la décennie 1860 sur Google Book.
Franchement rien que pour les conseils d'Emeline Raymond ça vaut le coup de s'y plonger un peu.
- Se vêtir au XXè siècle : de 1945 à nos jours Valerie Steele. Ce livre est absolument passionnant pour ceux qui aime le blabla et la réflexion :). Un peu à la manière d'une étude sociologique il retrace des évolutions marquantes du vêtement au XXe et tout l'aspect mentalité. Sincèrement ce livre a changé ma vision des robes des années 50. Par contre il n'y a aucune images.
Venez recenser ici vos ouvrages favoris qui vous inspire les plus belles tenues vintage!
L'intérêt est de donnée des références, mais aussi de décrire les points forts et les points faibles des ouvrages! ;)
Je commence:
Je n'ai pas beaucoup d'ouvrages papier, parce que je collecte beaucoup d'image d'archives sur mon pc. D'une manière générale, je reproche aux livres sur l'histoire de la mode/costume de produire beaucoup de littérature sur tel ou tel style, souvent illustrés de modèles de luxe.
Alors je comprend qu'il nous reste plus de vêtements anciens de luxe soigneusement protégés que les vêtements du quotidien; mais bon les photos d'archives, les illustrations existent bel et bien pourtant...
Bon voici ma sélection! :
- "Très Tendance; la mode de 1900 à nos jours" édition H.Fullmann.
Comme j'en parlais dans un autre poste; ce livre qui se trouve pour pas cher résume les styles par décennie, et surtout présente de très nombreuses photos d'archives. Vêtements du quotidien, vêtements de soirée, accessoires, coiffure, tenues de nuit; tout y passe!
- "Fashion - Une histoire de la mode du XVIIIe à nos jours" en deux tomes. édition Taschen.
Ce livre est juste magnifique. Il permet de résumer les styles de la fin de l'époque moderne et contemporaine. Beaucoup de vêtements de luxe mais pas que. Beaucoup de photos en macro sur les détails, les broderies, etc, des photos des sous-vêtements, des corsets, de la mode homme aussi un peu.
- "La mode des années 30 en images"; édition Eyrolles. Je ne possède pas cet ouvrage, mais j'ai pu le feuilleter longuement plusieurs fois. Une très bonne banque d'image uniquement sur les années 30. tenues du quotidien, de soirées, accessoires, etc. Il décortique bien toutes les caractéristiques.
-"La mode du XIXe siècle en image; édition Eyrolles. Je ne l'ai beaucoup parcouru, mais il a l'air aussi bien fourni que son copain des années 30.
Et vous que conseillez-vous? :)