J'ai eu l'occasion de manipuler et observer de nombreux éventails anciens, et voici les éléments qui peuvent t'aider:
- Je ne pense pas qu'il faille amidonner, ou assez peu. Ceux que j'ai vu sont assez "mou" et pas du tout cartonner pour garder les plis. Je pense que ce serait trop raide aux vues des sollicitations mécaniques et des frictions d'un tel objet.
- Côté colle, je te dirais de trouver de la colle d'amidon toute prête en beaux arts, d'encoller la baguette uniquement, et de poser ton tissu. Je te conseille de faire une à deux baguettes à la fois, et de mettre un poids dessus (genre un poids mou type sac de sable pas trop lourd). Attention à ne pas mette trop de colle. Ce n'est pas la quantité mais la pression exercée qui permet l'adhésion.
- Sinon une colle Lascaux ou colle blanche (avec parcimonie) devrait aussi faire l'affaire. toujours avec le poids.
Ceci ne sont que des observations d'après des éventails anciens, je ne me suis jamais penché sur leurs fabrication que je sais complexe. Côté colle je te dis selon ce que je connais du comportement des colles avec une sollicitation mécanique et le textile.
Je viens de découvrir ce site, contacte la elle t'aidera peut-être à choisir ton montage:
http://atelierdeleventail.eu/a-propos/
Bonne chance!
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le meilleur groupe, mais je tente !
Je voudrais coordonner un éventail à la robe que je suis en train de coudre.
J'ai donc récupéré un éventail dont la toile ne me plaît pas, je vais l'enlever et elle me servira de gabarit pour découper mon tissu.
Je pense ensuite plier au fer, et amidonner peut-être les plis de mon tissu.
Mais je me demande quelle colle utiliser pour coller le tissu (un vieux coupon imprimé trouvé chez mes parents, sans doute du coton) aux baguettes en bambou. Glue ? Cléopâtre ? Autre chose ?
Merci pour vos avis