Oui, oui j'ai des trésors, spécialement des boutons, j'en ai une valise, une moyenne valise mais une valise pleine!
Je les ai trouvés sur des brocantes, parfois j'ai acheté des vêtements vintages, pas chers mais très moches rien que pour les boutons.
Je suis comme un vieil Harpagon qui surveille son trésor, chaque fois que je m'en sers, je soupire, les voilà partis...
Mais je me console parce que je sais que je récupérerai les boutons quand le vêtement sera usé ou défraîchi au point qu'on ne l'aime plus.
J'ai intérêt à vivre longtemps pour les voir repasser mes précieux !
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/56.jpg)
La couture vintage
Discussions
Et la mercerie vintage ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Maritrez (il y a 12 ans, 3 mois)
-
-
Marie Seattle (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Moi c'est sur Ets* (des boutons, de la dentelle) que je trouve mon bonheur ! Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de réserve en mercerie vintage, mais je trouve que c'est vraiment le détail parfait. J'ai en tête un projet sur lequel j'ajouterai un ruban brodé des années 70 pour donner une touche hippie :)
-
lasoff (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Une GROSSE boîte pleine de boutons donnée par " ma grand-mère qui m'a appris à coudre" (née en 1908, quand même), des dentelles glanées chez ma tante et mes grand-tantes, et d'autres petites merveilles achetées à l'occasion chez Emmaüs : dentelles pur coton (donc on peut les teindre sans souci, elle supportent les 60°), petits passepoils pur coton aussi.
Je trouve tellement dommage que les produits proposés à la vente à l'heure actuelle soient le plus souvent des composés à base de polyester ...
En résumé, je ne couds pas vintage, ça ne me va pas, mais j'utilise beaucoup de produits bien vieillots ! (dont les aiguilles et le porte-aiguille de ma mémé!) -
Ronys (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Chez moi ce n'est pas un tiroir, mais des casiers entiers, comme je fais des habits pour des poupées en porcelaine qui ont dans les 100 ans, c'est important pour moi de rassembler le plus possible de matériaux anciens et vintage. Toutefois, je ne les achète pas cher et les utilise, pasquestion de collectionner pour le plaisir de collectionner car c'est envahissant.
Mon plus "jeune" ouvrage est une brassière 1er âge tricotée dans un point publié en 1935. J'ai aussi pas mal de journaux d'ouvrage de dames vintage : ça a un charme terrible. -
Bérangère (il y a 12 ans, 3 mois)
-
J'achète de temps en temps des lots également. Mon problème c'est que j'ai tendance tomber amoureuse de mes objets, d'aimer les posséder, les regarder, et de finalement les utiliser peu. "Je ne peux pas couper cette dentelle quand même ????".
Après, l'avantage c'est qu'on peut trouver des bons prix. J'ai par exemple acheté une centaine de boutons métalliques de la marine et d'autres juste bombés pour 6e :)
-
Slania (il y a 12 ans, 3 mois)
-
je suis une adeptes des puces depuis un moment, même avant de me mettre à la couture.
Pour celles qui sont à paris, je ne peux que conseiller les puces de Vanves et les puces de clignancourt, pour les dentelles, un peu de boutons, de boucles de ceinture etc.
Mais rassurez-vous, en province aussi on trouve des perles dans les puces!!
Il y a souvent des puces de couturières, et même aux puces classiques, en cherchant un peu on trouve souvent un ou deux stands intéressant.J'ai pas mal de dentelles XIXe (dentelle sur tulle, dentelle sur voile de coton, chantilly noire), un peu de dentelle XXe, des plaquettes de boutons en nacres début XXe, quelques accessoires divers.
Quelques dentelles au crochet et plaquettes de boutons données par ma grand mère aussi.
Sinon j'ai acheté quelques mètre de dentelles "anciennes" sur ebay. Je met des guillemets car certaines vendues comme ancienne ne l'étaient pas vraiment au final... Je préfère avoir un visu, donc vive les puces! -
Bérangère (il y a 12 ans, 3 mois)
-
Merci pour les adresses Slania :)
Coucou les filles,
Ben oui, on parle de patrons anciens, de reproductions mais la mercerie alors ? Entre les lots de boutons, les galons anciens, les dentelles, il y a moyen de donner plus d'authenticité à nos créations, mais le faites-vous ? Avez-vous votre petit trésor dans un tiroir ? Qui a t-il dedans ? Comment l'alimentez-vous, brocantes ou internet ?