La couture vintage

Discussions

Déchiffrer un patron vintage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elod (il y a 9 ans, 5 mois)

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum, je débute en couture et c'est justement dans le but de me faire une petite garde robe rétro... J'ai donc commencé à regarder les patrons mais j'avoue ne pas m'y retrouver avec les mesures... A quelle taille correspond par exemple "bust 32"? Merci pour votre aide!

Borealis (il y a 9 ans, 5 mois)

Bonjour, le signe " signifie pouces. Il faut prendre tes mesures et les convertir en pouces pour savoir quelle taille tu dois choisir. Je te renvoie à cette discussion pour trouver un convertisseur : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/tableau-conversion/
Bonne couture !

Elod (il y a 9 ans, 5 mois)

Merci Borealis pou l'info! Et sais-tu si une taille 44 en 1950 correspond à une taille 50 d'aujourd'hui?
Merci encore pour votre aide!

Dérupe (il y a 9 ans, 5 mois)

N'y a-t-il pas les mesures sur ton patron? Même pour les patrons modernes, mieux vaut chaque fois s'en remettre aux mesures plutôt qu'à la taille indiquée (qui peut changer selon les pays, les marques...)
Je ne connait pas les correspondances de tailles.

Borealis (il y a 9 ans, 5 mois)

Même réponse que @Dérupe : pas moyen de savoir si une taille 44 correspond à un 50 d'auj, tout dépend de la marque, du patron, de l'époque... Tu dois prendre tes mesures et te reporter au tableau des tailles qui doit normalement apparaitre dans les explications du patron pour savoir à quelle taille tu corresponds le mieux car souvent on correspond à plusieurs tailles (ex; 38 pour la poitrine, 40 pour la taille, 42 pour les hanches...). Tu devras choisir la taille la plus adaptée en fonction du patron et/ou relier différents traits de taille pour coller au mieux à tes mensurations. J'espère avoir été claire...