La couture vintage

Discussions

Blog "défis vintage"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lola Couture (il y a 11 ans, 8 mois)

Salut les filles !
J'ai l'idée de créer un blog pour rassembler toute nos créations chaque mois !
Cela vous paraît bien ?

Ulule (il y a 11 ans, 8 mois)

Oui c'est une bonne idée moi je trouve !!! ;)

Slania (il y a 11 ans, 8 mois)

j'adhère! :)

Raton_couseur (il y a 11 ans, 8 mois)

Super idée, mais pourquoi par mois ? Mopi je rêve d'un "we sew retro" francophone, où l'on posterait nos créations retro ou d'inspiration retro, au fil de l'eau, genre Vintage couture addicts en référence aux japan couture addicts ! Je rêve de ce blog !!!!

modechocolat (il y a 11 ans, 8 mois)

J'adhère totalement! Ça permettrai d'avoir un thème plus visible et des postes plus réguliers!

Lola Couture (il y a 11 ans, 7 mois)

Coucou les filles !
Ce serait bien de trouver un nom pour le défi ou de simplement garder les défis vintages !
Ensuite je vais créer le blog avec un design très vintage !
Bisous

Slania (il y a 11 ans, 7 mois)

je plussoie Raton couseur, je rêve d'un We sew retro français. Par contre ils sont assez carré sur les participations. Chez eux il ne s'agit pas seulement d'une inspiration vintage. Les couseuses postent souvent des tenues avec de vraies patrons anciens (ou des rééditions). Voir avec des tissus anciens aussi.

Je dis juste ça pour savoir quel ton on donne au blog; on a le même type "d'exigence" ou on laisse les participations trèèèès large. Avec une "inspiration vintage" très libres.
Moi je suis plutôt pour un truc assez carré car on a tendance à appeler retro-vintage tout et n'importe quoi; mais ce n'est que mon avis :)

@Lola couture: dis moi si tu as besoin d'aide pour quelque chose, j'ai du temps libre en ce moment ;)

Victoria13 (il y a 11 ans, 7 mois)

Moi aussi je suis partante pour ce blog, mais en ayant recours à des patrons vintage, avec des publications régulières et un défi par mois au autres. je peux aussi vous aider si cela est nécessaire

Marie Seattle (il y a 11 ans, 7 mois)

L'idée est top mais personnellement je trouve dommage d'être trop restrictif sur les conditions de publications sur le blog : je ne couds pas beaucoup de patrons vintage, en revanche je couds plus des patrons d'inspiration vintage avec du tissu vintage. Par exemple, je pense que le dernier patron de Colette + un beau tissu vintage pourraient avoir leur place sur ce blog... Pour éviter de sombrer dans trop de "rétro-vintage", nous pourrions peut-être avoir des modérateurs ?

We Sew Retro autorise les publications :
- de vêtements cousus à partir de patrons vintage
- de vêtements cousus à partir de tissus vintage
- de vêtements qui sont "une interprétation moderne d'un design vintage"
- de partage d'inspiration au sujet de la couture de vêtements vintage (scans de magazine vintage par exemple)
- demandes de conseils sur un patron, un tissu, une technique de couture, l'histoire de la mode... et leurs réponses

Infos trouvées ci-contre : http://wesewretro.com/posting-policy/

byCoconuts (il y a 11 ans, 7 mois)

L'idée est géniale. Perso, je couds quelques robes d'inspirations rétro (pas de tissus anciens, pas de patrons d'époque), et donc, si le blog est aussi restrictif, je pense qu'il ne me sera pas possible de participer !

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 11 ans, 7 mois)

Coucou !
Je suis plutôt pour un truc un peu cadré également, vu que le "vintage" est à la mode ça évitera les vêtements peu pertinents. Je pense que reprendre les règles appliquées sur WeSewRetro est un bon point de départ. Cela permet d'avoir quelque chose d'assez cadré tout en autorisant les patrons modernes. En général ce qu'on trouve sur WeSewRetro est plutôt pertinent.

Quand je pensais à un aspect restrictif, je pensais aux règles du blog We sew retro qui prends aussi en compte l'emploi de tissu vintage; ou les sources vintage ré-interprété.
Pour ce qui est de l'inspiration vintage, ça parsème la moitié de mes projets; mais je pense qu'il faut quand même justifié un peu en quoi on trouve cela est rétro (une coupe typique de tel période , un motif de tissu particulier même s'il nest pas ancien )

Qu'en pensez vous?

Marie Seattle (il y a 11 ans, 7 mois)

Ok pour moi, je pense que tout le monde sera prêt à jouer le jeu :). Nous pourrions réexpliquer la signification de "vintage" dans les règles (au moins 20 ans d'âge) et catégoriser les projets suivant leur "niveau de vintage" : patron vintage, tissu vintage, inspiration rétro... Vous en pensez quoi ?

Et LA question la plus importante : comment allons-nous appeler ce blog ?

Oui c'est une bonne idée!
Il faut voir ce que Lolacouture nous propose pour le titre! :)

Lola Couture (il y a 11 ans, 7 mois)

Salut les filles ! Contente que l'idée vous plaisent ! Je vais faire chauffer ma petite cervelle pour le nom du blog !!!
Pour le design du blog je ferais quelques thèmes de blog que je mettrai sur flickr.
Ce que fait le site we sew retro est bien mais je pense que nous sommes assez créatives pour ne pas copier sur elles, non ?
Il faut surtout penser à comment géré le blog et au moyen d'y participer :D
Cela vous convient-il ?

clo's (il y a 11 ans, 7 mois)

Moi j'aime bien " Vintage Girls " pour le nom !
:D
Si vous avez des idées, je pense qu'il ne faut pas hésiter à les lancer
Et même pourquoi pas proposer des bannières pour ce petit blog, histoire de vous investir !
@LolaCouture : avec ma petite expérience de gestion des Colette Lovers, il n'y a rien de bien compliqué, mais effectivement, il faut mieux au début que tu sois seule à gérer, c'est plus facile pour lancer les invitations, corriger les éventuelles erreurs, re-tagger les posts... ça ne demande pas trop de temps, tu vas pouvoir gérer seule je pense ! (moi, j'ai une vie active bien chargée, avec deux loulous, alors je sais de quoi je parle :D)