La couture vintage

Discussions

Avez-vous déjà cousu un manteau style vintage ??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

1595vanessa (il y a 12 années, 7 mois)

tu parles d'un pieds de col? comme sur les trench?

un entoilage plus rigide ne suffirait il pas pr le maintien?

Maritrez (il y a 12 années, 7 mois)

Non, ça n'est pas un pied de col, le pied de col prend tout le bas du col et est un intermédiaire entre l'encolure et le col. Cette pièce dont je parle se pose au milieu du col, elle représente environ un quart ou un peu moins de la longueur totale du bas du col, elle sert d'une part à à intégrer la légère bosse d'articulation du cou au milieu de l'encolure dos et à établir une ligne vraiment droite qui correspond au pli du col.
C'est ce qui donne un joli tombé aux cols . Chez Tara Jarmon par exemple, j'ai retrouvé cette pièce, presque toujours présente dans les modèles des années 50.
(Si tu poses ta main sur le cou et que tu baisses la tête, tu sentiras dans le mouvement cette petite bosse qui se forme et dont cette pièce tient compte.)

c'est technique, et je ne visualise pas du tout, je nai jamais vu cette piece, et malheureusement on ne trouve plus tara jarmon a luxembourg!
un petit lien vers une photo pr se faire une idée? :D

Je vais voir ce que je peux faire, je te tiens au courant.

:D

Lili The banyan tree (il y a 12 années, 7 mois)

@Maritrez: cet endroit du corps ne s'apellerait-il pas "la bosse de bison"?

Bérangère (il y a 12 années, 7 mois)

Vous êtes savantes les filles... Maritrez j'ai compris ce que tu voulais dire mais le manteau est fini et j'ai la flemme de découdre mon beau travail.

Je pense que le problème vient surtout de l'encolure trop dégagé dans le dos et du coup, le col est attiré. Je prends des photos demain et le met sur mon blog et la galerie de T&N

Marie Seattle (il y a 12 années, 7 mois)

@Melle-rétro : il me tarde de voir ton oeuvre :)

Je ne vais pas te faire rêver Seattle, c'est un manteau mémé. J'ai avant tout voulu me faire la main.

@Lili The banyan tree Cet endroit devient une bosse de bison si on se tient mal, si on ne fait pas du tout de sport, si on se tasse. Bref, si on ne fait pas gaffe en vieillissant. Avant ça, c'est juste un point d'articulation.
@Melle Rétro, manteau fini femme ravie, porte-le, c'est tout.

Dans les détails de ce sew along de la veste Anis de Colette, on peut se faire une idée de la pièce de col dont je parle.
Colette l'a intégrée dans le patron de son col mais elle demande un renforcement particulier.
Cette pièce-là est longue et étroite, elle peut être trapue, ça dépend du tombé de col qu'on recherche.
De toute façon, ce sew along détaillé est une mine:

http://www.coletterie.com/sewalongs/anise-sewalong-cutting-underlining-and-interfacing

Ayé c'est publié. Dites moi franchement ce que vous en pensez. Parce que je ne suis pas sûre de le mettre tel qu'il est...

Marie Seattle (il y a 12 années, 7 mois)

Moi je ne le trouve pas si mal !! il a l'air super confortable et il ne fait pas si mémé ;). Tu sais, si tu le raccourcis, il ressemblera à l'un de mes anciens manteaux :) après j'aime bien que mon cou soit bien couvert, je ne sais pas si avec le col que tu as fait tu peux boutonner les pans autour de ton cou ?

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 7 mois)

J'arrive en cours de route, je viens de voir ton manteau, bravo pour ce beau début ! Question : es-tu sûre d'avoir positionné ton col au bon endroit ? Sur le dessin du patron, on dirait que les bords de col se rejoignent quand le manteau est fermé. Le tien a l'air positionné plus loin, du côté gauche (droit quand tu le portes).