La couture vintage

Discussions

Avez-vous déjà cousu un manteau style vintage ??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bérangère (il y a 12 années, 7 mois)

Coucou les amoureuses du vintage.

Voilà presque deux ans que je suis contaminée par le virus de la couture et dès le départ, j'ai eu pour objectif d'un jour, me faire un manteau. Marre des draps mi laine mi synthétique dans lesquels j'ai froid et qui boulochent, marre des coupes moches, marre de passer ma vie à brosser les manteaux noirs, je veux du faux-uni !

Alors il y a 4 jours, j'ai franchi le pas. Je suis allée aux coupons Saint-Pierre. J'ai pas trouvé le motif de mes rêves mais ça s'en rapprochait. Un magnifique écossais mémé noir et blanc 100% laine. HOURA, A 20€ en plus ! HOURA et avec une doublure en coton satiné pour 10€ HOURA !

Grâce à toi dieu de la Couture, je vais pouvoir défier l'hiver en toute quiétude et porter un manteau digne de Jackie Kennedy.

Néanmoins, avant de pouvoir le porter, il y a quelques obstacles à franchir : réalisation du col, de poches, domptage de la matière pas toujours bien accueillie par la machine à coudre, la réalisation de la doublure... Bref, quel retour d'expérience faites-vous ? Quelles sont vos éventuelles mises en garde etc...

Marie Seattle (il y a 12 années, 7 mois)

Hello Mlle-rétro, je te comprends tellement !!! Alors je n'ai encore jamais cousu de manteau (mais c'est sûr que ça viendra un jour !!!), mais en ce moment il y a un sew-along sur le blog de Colette pour une veste qui pourrait bien t'aider à concrétiser ton projet : http://www.coletterie.com/sewalongs/anise-sew-along-fabric-and-supplies. Dans la boutique ils vendent, en plus du patron, un petit livret en PDF qui reprend déjà des explications plutôt pas mal sur cette veste, ça peut peut-être t'intéresser. Promis, ce commentaire n'est pas sponsorisé ;), mais j'ai tout de suite pensé à ça en voyant ton message...

Géniaaaaal Seattle merciii :) !

Mais que je comprenne bien, le livret à 9$ ne comprend pas le patron mais le patron à 12$ n'a pas le livret de 150 pages ?

1595vanessa (il y a 12 années, 7 mois)

coucou Melle-rétro :D

je ne couds pas vintage, mais je lorgne souvent sur les burdas des années 60, d'ailleurs la derniere fois c'etait un numéro d'hiver avec des patrons de manteau géniaux, feminins, pas trop longs avec des coupes super féminines.. (le numéro m'est passé sous le nez, car jai trop hesité vu quil etait en allemand...)

ceci dit, j'adore les manteaux, et je suis en train d'en terminer un et comme toi j'ai trouvé un coupon de laine merinos et de joli coton chez coupons de saint pierre.
le modele est un peu vintage qd meme, comme quoi, il me reste vraiment pas grand chose pr sauter le pas de m'en faire un vraiment vintage :D

ceci dit, il ya des constantes dans la réalisation de manteaux...

ne pas oublier de faire le pli d'aisance dans la doublure
ne pas se prendre la tete ac une eventuelle fente dos dans la doublure, je viens de me rendre compte quil nest pas nécessaire de couper aussi la fente dans la doublure, si tu en as je rechercherai le lien que jai utilisé pr finalement reussir la mienne qd meme :D

l'entoilage est important, ne pas négliger.

la laine et les draps de laine se cousent tres bien sous la mac, franchement aucun souci

en ce qui concerne le col, pr avoir essayé la methode d'une prof lors dun stage et la methode burda, je suis d'avis de conserver la méthode prof, dans la mesure du possible (je dis bien : Dans la mesure du possible)
qui est de construire 2 manteaux cols inclus, le manteau "intérieur" et le manteau "exterieur" et de les piquer ensuite ensemble sur leur pourtour.
Pouquoi? parce que si ton manteau a une parementure devant (ce qui est majoritairement le cas) je trouve assez difficile la couture des cols sur le manteau qd ils sont deja montés l'un sur l'autre (donc la methode burda) surtout au niveau du raccord des coutures du cols et des devants+parementures.

apres, je suis peut etre pas douée pr retomber sur mes pattes a cet endroit là LOL mais je trouve l'autre methode plus sure et plus précise.

pinaiz, jai envie dun manteau vintage maintenant :D !!

Tu vas attraper la maladie du vintage Vanessa, attention.

Ben sans le savoir, je travaille avec la méthode "prof". Je fais deux fois le même modèle, mais je négocie au niveau du col, je m'explique : mon patron (http://cgi.ebay.fr/V8623-Patron-Couture-Vogue-Veste-Jupe-Femme-DAffaires-Tres-Facile-36-42-Pattern-/370620831720?pt=FR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines&hash=item564ab917e8) a comme tu le vois, un grand col et pour ne pas avoir la doublure à l'intérieur et ainsi voir la doublure et non le motif, je la mets sous les rabats. Difficulté : réussir à rendre l'assemblage invisible à l'endroit et à l'envers...

Ouhhh que j'aime les casse-têtes... Déjà que j'ai réussi à faire coïncider les pièces entre elles (écossais oblige), c'est pas le moment de me foirer...

lol, je vois que comme moi, tu n'aimes pas faire simple ! :D
il est top le manteau. on croirait pas que le dos est comme ca qd tu vois le dessin du devant !!

pr tenir ton col et ne voir que ce que tu voudras voir, il faudra sans doute surpiquer un peu en décalé

@Mlle-rétro : oui c'est ça ! donc tu peux acheter le livret sans le patron pour avoir des technique de base, et adapter à ton propre patron (en fait le livret fait environ 70 pages et 150 photos). Par contre, j'ai vu sur le site que si tu prends le livret + le patron, tu as 3$ de moins sur le livret.

Bon, mais dans l'absolu, comme nous sommes au début du sew-along, tu peux attendre de voir si tu n'y trouves pas déjà tes réponses afin de ne pas investir pour rien dans le livret ;) !!!

maremelade (il y a 12 années, 7 mois)

Sinon gertie (http://www.blogforbettersewing.com/search/label/sew-along?m=0) organise en ce moment un sewalong à partir d'un patron de manteau qu'elle a conçu pour mccal?s et qui est clairement d'inspiration vintage. Tu y trouveras sûrement des choses intéressantes pour ton projet.

@Seattle, Merci pour l'info :)

@Vanessa, ça veut dire quoi surpiquer un peu en décalé ?

@Maremelade : c'est super lien. J'avais déjà repéré ce modèle en plus. Cette coupe évasée sera l'objet de mon prochain manteau parce que depuis le début, c'est un modèle robe que je veux par dessus tout !

hihi difficile à expliquer, dans le sens ou faut faire dépasser un peu plus le tissu que la doublure au moment ou tu surpiques (me suis un peu loupée sur une poche de mon manteau à cause de ca) :D

Mamie (il y a 12 années, 7 mois)

Je suis en train de faire le sew along manteau de Gertie, et je le conseille. Je viens de finir ma toile et le patron taille très très bien.

J'avance, le manteau est presque fini mais le col n'est pas comme sur le modèle.... Il est tout avachi !!! Grrr.

aie !! tu l'avais entoilé?

Oh ben voilà, maintenant moi aussi j'ai envie de coudre un manteau rétro :)... Il va falloir absolument que je me retienne car j'ai déjà une to-list looooongue comme le bras !!!

@Vanessa, oui, j'ai bien entoilé le col, suivi le patron à la lettre et malgré tout, le col ne remonte pas sur l'arrière du cou comme sur la photo. Je suis déçue parce que c'est ce qui faisait son charme... :/

Du coup, j'ai envie de me refaire un manteau dans un autre modèle (hihi).

Maritrez (il y a 12 années, 7 mois)

Refais juste le col.

Essaie d'ajouter une pièce au milieu du col qui a la forme d'un ovale presque pointu et rejoint la ligne du bas du col en mourant. Tu as alors un nouveau col avec cette pièce cousue au milieu. Les beaux manteaux et vestes rétro ont souvent un col en deux morceaux. Cette pièce sert à remonter un peu le dos du col parce que entre la ligne d'encolure et le col, nous avons souvent un petit morceau de cou dont le prêt à porter ne tient pas compte mais le rétro était beaucoup plus précis. Cette pièce comble le petit espace entre cou et col et permet d'obtenir une cassure nette et donc une belle ligne de col. Elle est cousue sur le bas du col. Elle fait en moyenne sur un gros manteau pas plus de 4 cm par 12.
Essaie un prototype en papier avec ton encolure reportée du patron, tu verras bien sans prendre de risque.