La couture Homme

Discussions

Tissu infroissable pour une chemise d'homme

Retour aux forums

Juls (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion au sujet d'une chemise pour monsieur, qui râle que je ne couds rien pour lui. Du coup, l'idée de la chemise s'est imposée rapidement.
Seulement voilà, l'homme DETESTE repasser et râle à qui mieux mieux quand vient l'heure du repassage des chemises. Mon idée est donc de lui coudre une chemise dans un tissu infroissable, pour qu'il soit content de la porter sans avoir à la repasser.
J'en arrive donc à ma question : connaissez-vous des tissus (composés en majorité de coton) infroissables ?
J'ai tenté par le passé le polycoton première étoile de Motif Personnel (pour une blouse pour moi, il fallait bien tester avant !) et je le trouve bien trop fin pour une chemise.
Avez-vous des idées ou suggestions ?

Merci !

camillej (il y a 4 ans, 4 mois)

J'ai fait plusieurs chemises en popeline.
Les dernières étaient faites avec une popeline provenant de chez cousette,cette popeline est un peu plus épaisse que la popeline provenant de ma petite mercerie (je n'ai pas testé d'autres vendeurs que ces 2 là). Je remarque qu'elle se froisse moins que ma chemise en coton avec justement le coton première étoile (vert clair avec des étoiles blanches).

Juls (il y a 4 ans, 4 mois)

Merci @camillej, je me note ça !

Poppy&Daisy (il y a 4 ans, 4 mois)

J'ai déjà cousu plusieurs chemises homme dans le chambray des Trouvailles d'Amandine : http://www.lestrouvaillesdamandine.com/boutique/290-chambray, notamment les coloris Carbone et Nuage. C'est plus léger que la popeline et beaucoup moins froissable à mon sens. Si elle est bien étendue, un repassage peut être oublié... si l'on est pas à cheval sur le moindre pli :)

Nabel (il y a 1 année, 4 mois)

Je fais remonter cette discussion car je sens poindre une demande de chemises par les hommes de la maison mais le repassage ce n'est pas ce que je préfère. Donc si vous avez de bons plans, ça m'intéresse !

Aurélie.S.F (il y a 1 année, 4 mois)

Je ne suis pas une inconditionnelle de Liberty mais j'ai pu constater que si la chemise est étendue sur un cintre, et que l'on est pas trop regardant, leur Tana lawn se defroisse assez bien, de même que les chambray un peu épais et la flanelle.  

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

J'aime bien la solution de ma mère: tu veux des chemises? tu les repasses! Il n'y a pas de raison! Et oui, c'est compatible avec un travail à 100% ou avec des journées de cours! Et du coup ça règle le problème du repassage ;-)

Sinon, comme Aurélie.S.F, bien étendre le linge fait 80% du travail, quel que soit le tissu!

En bonne feignante du repassage (je ne repasse que pendant la couture et quelques réalisations pour moi), j'ai déjà trouvé le truc du bon étendage et surtout du ramassage sans pli wink

Et je suis bien d'accord avec le TU veux des chemises, TU repasses

Mais ça faciliterait la vie de tout le monde si les tissus utilisés étaient déjà "naturellement" (j'me comprends wink) peux froissables.

Ah oui, et le liberty, je n'y pense même pas. Des motifs, c'est possible mais éventuellement quelque chose de super discret.

Tita (il y a 1 année, 4 mois)

Liberty édite du tana lawn uni, mais je ne connais pas de boutique française (physique ou en ligne) qui en vende. Il n'y a pas l'air d'en avoir non plus chez Stragier. Si quelqu'un a une adresse, ça m'intéresse ! On peut en tout cas commander sur le site de Liberty ou en trouver sur eBay. 

C'est effectivement un tissu qui froisse très peu.

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai pas voulu faire de commentaire sur le liberty mais au vu de ce que tu racontes sur ton blog sur ton fils qui refuse les motifs, je me suis dit comme toi que ça risquait d'être compliqué :-D

J'ai fait de bonnes expériences avec les tissus pour chemise de chez Sacré Coupon, qui vendent aussi par correspondance. Après, comme pour tous les tissus, dur de dire ce que ça va donner sur photo...
https://www.sacres-coupons.com/coupon-de-tissu-de-popeline-en-coton-chine-3m-150m-xml-244_353-1028.html
https://www.sacres-coupons.com/coupon-de-tissu-popeline-de-coton-reversible-rayee-bleu-et-chinee-gris-bleute-3m-140m-xml-244_353-2519.html

Sinon, il y a aussi la possibilité de partir dans le sens diamétralement opposé: chemise en lin ou en seersucker (tissu légèrement "gaufré"). Mais ça fait pas le même look, donc à vérifier avant avec le destinataire.
https://www.sacres-coupons.com/coupon-de-tissu-seersucker-en-coton-raye-3m-140m-xml-244_353-1033.html
https://www.sacres-coupons.com/coupon-de-tissu-de-lin-gris-fer-3m-x140m-xml-244_356-3268.html

Tita (il y a 1 année, 4 mois)

Et j'y pense : Nani Iro a édité la saison dernière 3 tissus unis sous l'appellation "satin de coton / coton satiné" et qui ressemblent à du tana lawn en plus brillant. Ils froissent peu également, mais tes hommes n'aimeront peut-être pas l'aspect soyeux. 

soffie (il y a 1 année, 4 mois)

Il faut voir aussi avec ce qu'ils veulent : ici, j'ai une demande pour des chemises en tissu assez épais, ça limite le champ des possibles...

Biquette© (il y a 1 année, 4 mois)

Parmi les chemises en coton que j'ai cousues à Monsieur, celle en flanelle assez légère est la plus clémente vis-à-vis des plis, et je confirme que le Liberty et les popelines et satins légers (genre ça ou ça) sont en bas du classement. Vu que c'est moi qui m'occupe des lessives, j'ai la même stratégie du secouage-étendage-lissage encore un peu humide que pour mes propres chemises, et je ne repasse les récalcitrantes que si je suis d'excellente humeur et remplie de l'amour de mon prochain, ce qui est un cas peu fréquent en vérité.
J'ai d'ailleurs constaté que parmi les trois conduites adaptatives :
1- la passivité : porter une chemise même froissée
2- la fuite : reposer la chemise et en prendre une autre
3- l'affrontement : se mettre en quête du matériel et repasser sa chemise,
sur 11 ans d'observations, la tactique numéro 3 n'a jamais été choisie, ce qui ne m'incite pas vraiment à faire ce travail à sa place pour être sympa.

Douce Dodie (il y a 1 année, 4 mois)

entre 155 et 225 gr / m² , on trouve également certains tissus quasi infroissables ou qui font bien le job

Exemples : 

https://www.thesweetmercerie.com/tissu-structure-effet-lin-noir,fr,4,TSLAH5601963.cfm

https://www.thesweetmercerie.com/tissu-serge-leger-100-tencel-noir,fr,4,TSPE5601908.cfm

La structure du premier est semblable visuellement à du lin, il est infroissable et super confortable (lien non sponsorisé wink)

Merci pour vos liens, les deux premiers de Sacré Coupon me tentent bien @Liseli (il me faudrait un petit déplacement à Paris ...)

Par contre, les rayures du seersucker et les tissus satinés, je crois que ça ne passerait pas ...

@Douce Dodie, ils ne sont pas un peu trop fluides pour une chemise d'homme ?

@Biquette : J'adore ton analyse des comportement !!! laugh chez moi, je n'ai vu que le comportement n°1 mais Chéri porte peu de chemises (mais il commence à s'y intéresser). Et je viens de coudre une deuxième chemise de "bucheron" à mon Grand Ado dans une sorte de flanelle synthétique qui n'a pas l'air de trop froisser. A voir à l'usage.

Douce Dodie (il y a 1 année, 4 mois)

@ Nabel, le premier tissu effet lin n'est pas trop fluide , le sergé/tencel peut l'être un peu