La couture Homme

Discussions

Patron chemise taille XS (XXS ?)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

tarantellina (il y a 7 années, 6 mois)

Bonjour !

Je cherche un patron de chemise classique en taille XS (voir XXS). Les mensurations de mon mannequin - par ailleurs parfait ;-) - sont trop fines pour les patrons Burda ou Casual wear homme (Christelle Beneytout) que j'ai, et les chemises enfant ne montent pas jusqu'à sa taille.

Quelqu'un saurait me dire si les livres Chemises ou Couture masculine aux éditions de Saxe incluent des petits gabarits ? ou me donner une idée de patron pour : Tour poitrine 85 / Tour taille 74 / Tour hanche 87 ?

Merci !

ceciloo (il y a 7 années, 6 mois)

Tu as regardé le tableau de taille de Thread Theory? D'après mes tests, ces patrons "taillent" petit...

Cecile

Grenadine C (il y a 7 années, 6 mois)

J'ai vérifié le tableau de tailles de la chemise de Thread Theory, le TP le plus petit commence à 92. Mais effectivement, pour mon chéri qui correspondrait à la taille S du tableau il s'avère que c'est la taille L qui lui va (et XL pour le col).. Donc oui, ça taille petit, à part ça c'est un patron avec plain de variantes et super bien expliqué.

Mquipique (il y a 7 années, 6 mois)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de coudre un de ses patrons, mais il y a un modèle de chemise dans le livre de Perrine Lacombe "Couture pour garçon - 23 modèles de 6 à 16 ans". Normalement le 16 ans devrait être assez proche des mensurations de ton mannequin données plus haut, même si je n'ai pas vu de guide de taille dans le bouquin (ça peut m'avoir échappé, je viens de regarder vite fait). Si quelqu'un a déjà cousu le modèle pour savoir comment ça tombe ?

Liseli (il y a 7 années, 6 mois)

Merci Grenadine_C pour l'info concernant le modèle Thread Theory, peut-être que le S irait donc à mon modèle préféré à moi.

Je peux pour l'instant témoigner que:

- n'essayez PAS le modèle gratuit Lekala: il doit être en taille unique, en tout cas j'ai reçu un patron taille L ou XL quand j'ai essayé.

- la chemise Archer de Grainline Studio (modèle femme, donc) donne plutôt bien sur un homme si on inverse les boutonnières pour les rendre "masculines".

- Biquette a fait un patron mixte homme-femme qui pourra aller avec les mesures de ton mannequin: http://essais_erreurs.eklablog.com/deliver-me-from-his-n-hers-a107719990
Attention: il n'y a pas d'empiècement d'épaule, le col est un col châle et il n'y a pas de boutonnière rapportée, c'est donc pas le modèle le plus masculin qui soit non plus (à mon avis moins que la chemise Archer par exemple). Mais il est gratuit :-)

- En modèles gratuits, il y a aussi celle de chez freesewing.org, anciennement makemypattern, qui permet de faire un patron "sur mesure". Si jamais quelqu'un tente la chemise par ici, je suis très intéressée par vos retours! J'ai déjà essayé le boxer qui est adopté mais pas encore eu le temps pour la chemise.

Personnellement, je fais attention avec les modèles enfants car souvent, les formes sont plus simples et ça se voit donc que c'est pas un modèle adulte.

Je me réjouis de voir les résultats de chemise à l'occasion!

tarantellina (il y a 7 années, 6 mois)

Merci beaucoup pour votre aide !

@Liseli, c'est une très bonne idée la chemise Archer de Grainline Studio, elle m'a l'air parfaite, en corrigeant peut-être un peu la découpe de côté pour la rendre plus droite.

@Grenadine C et @ceciloo, je garde aussi l'idée de la chemise Thread Theory, c'est vrai que j'avais vu partout qu'elle taillait petit.

Sinon, je n'ai pas trouvé mon bonheur en chemise chez La Maison Victor, mais le tableau de taille descend à des tailles plus fines.

J'ai les tissus pour faire 3 chemises, je vais donc pouvoir faire des essais !

à suivre, merci encore !

tarantellina (il y a 7 années, 4 mois)

Hourra, il y a une chemise classique manches courtes dans le nouveau La Maison Victor ! https://www.lamaisonvictor.com/p/lmv-stof-bernie-hemd-4-t/

Liseli (il y a 7 années, 4 mois)

Merci pour l'info!

Calamity Jane (il y a 7 années, 4 mois)

@Liseli @tarantellina J'ai cousue la chemise de freesewing.org : ELLE EST PARFAITE !!
On peut absolument tout paramétrer, longueur du corps, des manches, forme du col, type de patte de boutonnage, pinces ou non, etc. ET elle est sur mesure (mais genre sur toutes les mesures, pas comme Lekala). Et last but not least...elle est gratuite, ce qui pour un patron de cette qualité est juste incroyable.
Les explications sont limpides avec un véritable pas à pas illustré. Même si c'est en anglais on s'y retrouve bien.
Et le tombé est niquel, on a affaire à une véritable chemise haut de gamme (et j'avais essayé beaucoup de patrons auparavant qui me décevaient de ce point de vue).

Du coup, j'en ai déjà fait 4 à mon homme wink

Liseli (il y a 7 années, 4 mois)

Merci encore une fois pour le retour, j'avais déjà testé le boxer et même si j'en suis très contente, ça m'avait pris deux essais pour comprendre le coup de l'aisance négative. Si la chemise est si extra, mon homme risque d'en trouver une pour son anniversaire aussi!

Tu nous montrerais à quoi elles ressemblent?

au gré du souffle (il y a 7 années, 4 mois)

Le livre la couture au masculin de Toshio Kaneko commence au 88 cm de tour de poitrine pour 1,65m, il y a plusieurs modèles, je ne les ai pas encore testés.

tarantellina (il y a 7 années, 2 mois)

Ça y est, j'ai cousu ma première chemise ! Taille XS pour l'avoir Fairfield shirt, c'est parfait. Juste un centimètre à reprendre en longueur de manche... rien du tout.

Merci à toutes pour vos conseils ! 

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/86823-toile-fairfield-shirt/