La couture Homme

Discussions

La veste tailleur homme - Sébastien Espargilhé

Retour aux forums

Biquette© (il y a 2 semaines, 1 jour)

Ah, chouette, un nouveau dans le bateau !
Pour ce qui est de la posture droite attendue/encouragée par le patronnage, c'est possible que ce soit une partie de l'explication des petites valeurs de carrure dos. Cela dit, la valeur ajoutée du professionnalisme du tailleur ne changera pas le fait que connaissant Monsieur, il ne cherchera pas à faire d'effort pour rentrer les omoplates, donc je ne prendrai pas le risque de lui faire plus petit que le 54.
Je me suis demandée après les remarques de Laetitia si c'était aussi parce que le dos était travaillé pour être détendu, mais ce point n'est pas spécifié dans les explications donc j'imagine que non.
A noter que dans le livre d'Esmod consacré au vêtement masculin, l'écart [carrure dos - carrure devant] est de 5 cm (par ex. en T54 : 42 pour le dos et 37 pour le devant).

douillet (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je me dis : les valeurs de demi carrure-dos proposées doivent finalement être assez standard, pour une veste de costume ajustée. Mais nous sommes induits en erreur, parce que nous ne mesurons pas la bonne chose.

Voilà les étapes de mon raisonnement :

- la quasi majorité des tutos que j'ai regardés hier proposent de mesurer la carrure dos au niveau des épaules, ou à peine plus bas. Ils proposent également de prendre sur des chemises, T-shirts, entre les deux coutures : j'ai donc forcément pensé que ma mesure de "demi carrure dos" était cette mesure (23cm chez moi).

- Cependant, dans les patrons, la carrure dos est la partie la plus étroite de l'emmanchure.

Épinglé sur Bek patrona

- j'ai donc simplement admis que la manche devait prendre naissance à peine "dans le dos" - et que si elle est suffisamment large, ça de ne poserait pas de problème.

- pour vérifier cette théorie : j'ai donc pris une veste de costume de bonne qualité chez mes parents, et j'ai pris les mesures en photo ci dessous (sur une veste à plat, par contre, non portée).

Résultat pour la veste :
. demi largeur d'épaule 25,5cm
. demi carrure dos : 22,5cm

- J'ai vérifié sur le patron taille 50.
Résultat pour le patron :
. demi largeur d'épaule : environ 23cm
. demi carrure dos : environ 20,3cm

- J'ai aussi calculé le ratio entre ma veste et le patron, pour vérifier que je retombais à peu près sur les même choses :

22,5/25,5=1,13
23/1,13=20,35

On retrouve donc les mêmes valeurs.

Enfin quelques éléments qui participent à me rassurer :

- Je lisais également sur le blog de stiff collar que "pour obtenir une veste slim [...] il faut réduire la carrure dos".

- Il semble bizzarre que quelqu'un (Sebastien Espargilhé) qui travaille comme tailleur depuis 10 ans, réalise un livre avec 300 photos, propose un patron, et finalement "se plante" aussi grossièrement dans une mesure de carrure dos. Ca me semblait tout bonnement impossible.

A ce stade, à mes yeux, la seule "erreur" du livre de Sébastien Espargilhé est surement de ne pas indiquer quelle est vraiment cette mesure de "demi carrure dos" - ou peut être, simplement, d'avoir "ajouté" cette mesure de demi carrure dos dans le tableau de mesure, qui semble nous induire en erreur.

Finalement, me voilà assez rassuré.

Demain, je vais attaquer un essai avec la taille 50, on verra bien !

Biquette© (il y a 2 semaines)

Bah moi j'ai l'impression de mesurer la bonne chose, et je pense que c'est à l'auteur, eût-il trouze mille ans de maison, d'expliciter sa pensée si le lecteur est sensé mesurer une chose un peu différente de la localisation usuelle d'un paramètre. On aurait quand même bien aimé voir un vrai bonhomme dans cette fameuse veste, histoire de ne pas se perdre en conjectures !

douillet (il y a 1 semaine, 2 jours)

Oui, je me suis creusé la tête pour trouver une raison valable à ce paramètre un peu "étrange".
En effet le livre fait une erreur - mais pour autant, je ne veux pas que cette erreur m'amène sur une veste taille 54 !

douillet (il y a 5 jours, 6 heures)

J'ai une question mesdames, sûrement que vous aurez la réponse !

Au moment d'assembler certaines parties ensemble :
Certaines pièces sont coupées avec des valeurs de relargue différentes.
Par exemple :
- le côté du dos n'a pas de valeur de relargue
- le côté dos du petit-côté a une valeur de 3 centimètres.

C'est le cas pour la ligne d'épaule également. 
- épaule dos, pas de relargue
- épaule devant

Au moment d'assembler ces deux pièces ensemble, comment procédez vous ?
- cousez vous bord à bord ? En gardant la relargue pour pouvoir rapetisser le vêtement si besoin 
- cousez vous à bord pour la pièce sans relargue, et le long de ligne "bouclette" sur l'autre pièce ? en gardant la relargue pour pouvoir agrandir le vêtement si besoin

Je n'ai pour l'instant pas cousu ni les entoilages, ni les doublure, peut être que mon "bug" vient d'ici, mais cette différence me laisse perplexe !

Merci si vous avez une solution !