La couture Homme

Discussions

La veste tailleur homme - Sébastien Espargilhé

Retour aux forums

Biquette© (il y a 2 mois, 4 semaines)

Comme je ne vois aucun retour sur le patron sur internet, je tente ici, est-ce quelqu'un a déjà cousu le patron contenu dans le livre, une veste gradée du 46 au 54 ?
Désireuse de tenir mes engagements ("moi confinée, je ferais une toile de veste à Monsieur"), je tente de choisir une taille à toiler après m'être assurée tant bien que mal des endroits où des marges de coutures sont incluses, et me voici en train d'émettre des petits grognements sourds devant la gradation fantaisiste.
Selon le tableau de taille, le cher ami fait un 50 à la carrure dos (1/2 carrure corps=21 cm) et un 46 plus bas. Sauf que la progression de la gradation pour les épaules/carrure est toute riquiqui et que la 1/2 carrure dos de la taille 54 sur la veste finie est de...20 cm. Alors bon, l'auteur prévient, ça "taille plutôt petit", mais je vais quand même partir sur du 54 sur toute la veste pour une première toile en attendant vos retours, et puis sinon je vous donnerai les miens au fur et à mesure.

Laetitia (il y a 2 mois, 4 semaines)
IMG-20200509-160112-1
IMG-20200509-160156-1
IMG-20200509-160210-1
IMG-20200509-160216-1

Ah purée tout mon message a été effacé. bon je vais la refaire courte alors.

Mon mari était en réunion et a bien voulu se lever 5 min pour que je prenne les photos, donc c'est fait un peu à l'arrache et les mensurations aussi je viens de lui prendre vite fait. 

Cette veste n'a pas été faite pour être à ses mesures mais dans le cadre d'un cours de montage traditionnel de veste tailleur. J'ai cependant vite fait essayé de me rapprocher des mesures du mari en partant sur la taille 46 du livre, je savais que ça taillait petit. 

Info : mon mari dans le commerce met du 46 s'il veut être à l'aise, du 44 pour être fitté, comme le jour de son mariage (qui était aussi le mien).

Mensurations prises vite fait : mesure dos aisselles à aisselles 43 / taille au plus fin : 76 et bassin au plus fort : 90.

Constate que la veste est difficile à fermer vers le bas. Pourtant vraiment il est on ne peut plus plat sur cette partie du corps, je suis étonnée.

Je ne sais pas si ça va t'aider. Si besoin d'autres photos dis moi.

j'attends tes retours avec impatience.

Merci Laetitia et merci à ton mari, je ne pensais pas avoir une réponse si vite ! quelle est sa stature au fait ?
Mon monsieur est très similaire au tien, épaules plutôt tombantes, carrrure dos 42 (contre 36 devant, la bosse du développeur !), TP=92, TT=78 et TH=92. Comme il aime plutôt porter des habits trop grands pour lui et que de toute façon il met sa vie dans les poches internes, ça ne sert à rien que je grade à une taille plus petite pour le bas.
Tu es restée sur la taille 46 pour le haut ou tu as élargi ? Parce pour le coup ça a l'air suffisamment large à la carrure dos.

Concernant le livre, j'ai rencontré une fille en passant le CAP tailleur qui a fait la veste. franchement chapeau et à toi aussi parce que vraiment, si je n'avais pas eu le prof avec moi, je n'aurais pas compris plein de choses.... il y a qq coquilles mais rien d'insurmontable (genre le point de bouclette est indiqué qu'il doit être fait sur l'endroit au lieu de l'envers ou vice-versa me rappelle plus...).

En passant, une autre info qui pourrait t'intéresser : le prof se base sur une méthode de patronnage appelée Vauclair.

En re-passant, il me semble avoir reconnu "Althéa" dans la galerie des projets : n'a-t-elle pas fait la veste aussi par hasard? 

Ah désolée je n'avais pas vu ta réponse. (Oui dis donc, c'est une chance que je sois tombée sur ton post comme ça par hasard. J'ai hâte de voir ton travail et ton retour sur ton blog)

Mon mari fait 165 cm.

Concernant les photos, je n'avais rien élargi, J'ai suivi scrupuleusement la taille 46. 

J'ai oublié de te dire que je n'ai pas encore mis les épaulettes. Et le fait que les manches ne soient pas attachées, je ne peux encore mesurer l'aisance de la carrure dis. Mais cela me semble assez bien.

Tiens je suis en train de me dire que le patronnage en tailleur tradi prévoit des relarges. Peut-être que pour mon problème de hanches, pas besoin de passer à la taille au-dessus, je pense que je vais avoir assez grâce aux relarges généreuses (le tradi demande tellement de temps et donc de sous, qu'ils laissent de grosses relarges pour les variations de taille des clients). Peut-être que pour toi les relarges de carrure pourraient te laisser une certaine marge....

je te laisse je reviens vers ce soir au cas où pour te répondre.

Je n'ai pas réussi à trouver dans le livre s'il y avait une stature de base définie pour ce patron (je réalise d'ailleurs qu'à aucun moment on n'y voit la veste portée par un être humain), en tout cas mon mannequin vivant fait 178 cm.
J'ai cousu la toile ce matin en 54 intégral et épaulettes pour les photos et je suis agréablement surprise par le seyant global. La largeur me semble adéquate au résultat désiré, il n'y a que le devant qui pourrait faire l'objet d'un ajustement petite carrure/pectoraux bien cachés bien que ce sera compensé par l'entoilage, et la manche être raccourcie d'1 cm.
ça tire pas mal sur les bras quand il les tend en avant, à étudier...

Pour revenir au patron, si les équerrages sont bien gérés sur les pièces avec marge comprise, on ne peut pas en dire autant de la précision du placement des crans, par exemple 0.5 cm (j'avais indiqué précédemment 1.5 en laissant une marge) de décalage entre le col et l'encolure (d'autant qu'ils sont dessinés sans marge), 7 mm de décalage sur le cran de taille au côté dos. En suivant les crans sur la tête de manche on se retrouve avec 1.2 cm d'embu au dos et 3.7 cm devant, et autant morphologiquement parlant ça ne me semble pas si aberrant, autant je ne suis pas sûre que c'est ce que l'auteur avait en tête. Donc il va falloir que je recale tous les repères avant la prochaine tentative. Pour une première veste, je ne pense pas prendre le temps de suivre la méthode expliquée dans le livre mais on verra pour la suite en fonction du résultat !

La citoyenne Althea a bien traîné ses guêtres aux cours de la mairie de Paris cette année mais je ne sais pas si elle a fait ce cours-là !

Tu me mets un doute sur les crans, surtout au niveau de la manche, mais j'aurais tendance à te dire : laisse-les comme ça pour l'instant. En fait, une grande partie du tailleur traditionnel est la déformation du tissu qu'est la laine (d'où le fait qu'il faut utiliser de la laine) : parfois on peut l'étirer et obtenir beaucoup BEAUCOUP de centimètres en plus, ou au contraire le raccourcir. Egalement, par exemple pour le revers et même le corps devant, pour qu'il reste bien bien plaqué au corps, on tire comme un fou sur le tissu, et on le verrouille avec le fil de bâti. C'est pour cela que ni le décalage de cran de taille et côté dos ne me semble anormal, au contraire. 

Quant à la tête de manche, ça c'est vraiment un cran pour donner un ordre d'idée je trouve. ça va vraiment dépendre de l'essayage, très souvent il va falloir le bouger. 

De façon générale, le prof a vraiment écrit ce livre dans le but de présenter la méthode tailleur, ce n'est pas tant un livre de "patrons"  comme on en a l'habitude. 

Est-ce que tu comptes suivre la méthode du livre ou juste utiliser le patron? Tu vas le faire dans quelle matière?

Ok, je prends ton conseil en considération et ne vais pas chercher la correspondance à tout prix. Pour l'encolure j'avais oublié une marge donc ne ça fait que 0.5 cm en plus ce qui est compatible avec l'étirement dans le biais du col une fois replié, mais pour le reste je vais couper la poire en deux.
Je compte m'inspirer de façon lointaine des techniques présentées dans le livre pour une première version en lainage de je ne sais pas quel type, ça dépendra du choix du monsieur si j'arrive à le faire entrer chez Sacrés Coupons), on verra après pour le grand jeu si l'essai est validé et porté.

Hâte de voir ça alors ! En tout cas je suis agréablement surprise par tes photos : le col d inspiration smoking"rond" , moi j'avais modifié pour avoir un col plis classique mais finalement ça me plait bien! 

Althea (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour Laetitia, je ne t’avais pas remise ;). Bon, malheureusement, je n’avais pas été prise au cours sur la veste. Biquette, je peux éventuellement relayer ta question sur le groupe WhatsApp qui s’est formé ensuite. Peut-être que certains viendront y répondre ici !

Biquette© (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Althea : ça devrait aller pour le moment, je te ferai signe s'il y a besoin.

douillet (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour, très heureux de voir ce sujet puisque :
- j'ai acheté le livre pendant le confinement également pour commencer un tailleur
- j'ai fait prendre mes mesures aujourd'hui (par quelqu'un de ma famille) pour attaquer la confection
- je me suis retrouvé avec le "problème" évoqué : une mesure de demi-carrure dos "au repos" (23cm) qui induirait de coudre une veste taille 54, là ou mes autres mesures (demi-tour poitrine 49/demi-tour taille 39/demi tour hanche 46) semblent mener vers une veste plutôt taille 48 - ou 50 si je veux un peu de marge.

Je suis rassuré par tes photos de Laetitia (selon ta mesure dos, tu aurait pu coudre du 52 au lieu du 46). Elle est très bien ajustée, et semble arriver ou il faut aux épaules. Je suis très intéressé de voir ce que donne la veste une fois les manches montées, pour vérifier si la taille que tu as choisi donne un rendu cohérent avec ce que ton mari à l'habitude de porter (vérifier, si, finalement, les épaules ne sont pas trop étroites).

J'ai une piste, peut être, sur la prise de mesure de la demi-carrure dos, après mes simulations d'aujourd'hui : quand j'ai le dos rond, les épaules à peines en avant, à peine avachi, j'ai une demi carrure de 23cm environ. Avec un dos droit, un bombement léger du torse, j'arrive à 21,5cm. En ramenant mes omoplates en arrière, un peu plus, en bombant le torse de manière à peine exagérée, j'arrive à 20,5cm - ce qui induit taille de veste 48/50 comme pour les mesures précédentes.

Est ce que, selon vous, cette difficulté que nous avons de trouver une mesure cohérente de la demi-carrure dos, avec la taille de veste proposée, ne serait elle pas due au port du dos, simplement ? Est ce que ces vestes, de par leur tenue, n'ont pas tendance à forcer un port du dos un peu tonique/étriqué/tenu ? Quelles sont les bonnes pratiques lors des mesures chez un tailleur professionnel pour la mesure de la demi-carrure dos, est il courant de prendre des mesures dos droit ?

Quoi qu'il en soit, Laetitia, je serais très intéressé de voir la veste manches montées, et idéalement sur votre mari, ça me rassurerait avec mon choix de coudre un veste à ma taille, et non pas à une taille supérieure en ayant peur qu'elle soit trop étroite aux épaules.

Si quelqu'un d'autre a des photos à proposer, je suis preneur !