La couture Homme

Discussions

Jedediah Pants : étirer les côtés des jambes à la vapeur ?

Retour aux forums

2SSophie (il y a 3 ans, 2 mois)

Bonjour,

Je vais bientôt coudre un 2e Jedediah pour Monsieur. Il a adoré le premier, qui est devenu un peu étroit. C'est un patron génial, et j'ai beaucoup appris en le réalisant. Mais déjà pour le premier, j'étais restée perplexe sur une étape :

"Positionnez les deux jambes devant du pantalon endroit contre endroit sur votre table à repasser. utilisez le fer (avec beaucoup de vapeur) pour étirer les zones comme illustré. En étirant ces zones et en laissant les autres telles quelles, le pantalon sera mieux ajusté aux jambes et les coutures de côtés et de jambes internes se feront plus facilement." 

Les illustrations montrent qu'il faut étirer sur le devant au niveau des mollets, et au dos au niveau de mollets et des genoux. Je ne comprends pas comment faire (étirer, mais dans quel sens ?) ni à quoi ça sert ... Des idées ? J'aimerais vraiment réussir celui-ci.

D'autre part, je vais faire un exemplaire porté plus taille basse, un peu comme ici pour le monsieur barbu. Faut-il donc prendre une fermeture eclair plus courte ? Où faut-il retirer du tissu à votre avis ? Mon intuition me dirait au niveau de la ceinture, mais je prends tous les conseils !

Merci d'avance pour vos suggestions !

Pivoine Rouge (il y a 3 ans, 2 mois)

Bonjour Sophie,

oui,j'ai vu ça la première fois que j'ai fait un pantalon Burda. Il faut reporter les marques indiquant où il faut étirer et mettre plein de vapeur,cela permet d'avoir des jolies coutures et surtout qu'elles ne tournent pas sur la jambe une fois porté...c'est magique !

SunShine (il y a 3 ans, 2 mois)

Comme Pivoine Rouge j'ai observé cette indication sur les patrons Burda et aussi certains livres de couture.  En général il faut étirer aux niveaux de la couture dos pour qu'elle corresponde à celle de devant. Cela aide à un meilleur seyant. 

Merci pour votre aide ! Je crois que je vois mieux. Encore une question idiote ... Faut-il étirer dans la largeur / la longueur / les deux ?

Avez-vous déjà fait des ajustements pour un homme souhaitant porter le pantalon au niveau des hanches (pas sur le ventre) ? Je vais faire une toile, mais si je peux gagner du temps et éviter de m'arracher trop de cheveux au passage ...

Merci !

SunShine (il y a 3 ans, 2 mois)

Il faut étirer dans la longueur.  Pour abaisser la taille il faut enlever en haut la hauteur désirée et surtout penser à baisser les poches. Il faut aussi modifier la ceinture, voire la mettre en forme (arronsie et plus un rectangle). Ça dépend du patron.

Merci beaucoup ! C'est tellement plus agréable quand on comprend ce qu'on fait :-) ...