La couture Homme

Discussions

Couture homme : vos conseils livres de patrons avec basics (pantalon, t-shirt, boxer, chemise, veste...)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Piquée de coton (il y a 5 années, 8 mois)

Bonsoir à toutes et tous,

mon défi pour cette rentrée : faire de la couture pour mon exigeant et flemmard de mec qui n'a plus grand chose en bon état à se mettre, ne veut pas passer du temps en magasin pour renouveler et ne met pas non plus les vêtements dont la coupe lui paraît approximative... Ce que je vais lui coudre doit lui paraître aussi net qu'une coupe du prêt à porté parce que sinon il continuera à mettre ses vieux machins informent. Vous voyez le topo? ... 

Je suis allée dans mon lieu de perdition préféré aujourd'hui et j'ai feuilleté plusieurs ouvrages qui m'ont paru avoir des modèles qui me plaisent et qui sont aussi susceptibles de lui plaire (c'est quand même le but !!):

- Couture pour homme de Guénaël Luong (la veste correspond exactement à celle qu'il souhaite!!)

- Couture homme: Casual wear de Christelle Benneytout (plein de modèles qui me semblent très bien coupés et qui feraient une super base de garde-robe)

- Monsieur - Couture pour homme de Maud Vadon.

Alors, je me tourne vers vous la communauté des couturiers et couturières pour homme : avez des conseils, des mises en garde sur ces ouvrages. Lequel me recommandez-vous?

Merci d'avance pour vos retours!

Camille

Nabel (il y a 5 années, 8 mois)

Je ne possède que le deuxième ouvrage, celui de Christelle Beneytout. Je e trouve pas mal mais quand même avec des coupes pas très modernes, en particulier pour la chemise qui a une coupe plutôt ample. Sinon, j'aime bien le bermuda et pas du tout la finition de l'encolure du tish à col rond.

En tish, mon basique est le patron Hercule, patron gratuit d'Urban Fairy Pattern

Et en boxer, c'est le Warren d'Eclipse lingerie Studio

Et si tu as besoin de te motiver pour coudre régulièrement pour ton homme, n'hésite pas à participer au défi "je couds pour un homme" qui a lieu tous les 2 mois sur mon blog ;-)

http://nabelcouture.canalblog.com/archives/defi_couture_pour_nos_hommes/index.html

Grenadine C (il y a 5 années, 8 mois)

Je ne possède qu'un livre avec des patrons pour homme, Grain de Couture d'Ivanne Soufflet, les patrons sont jolis et modernes, j'en ai cousu deux qui sont très bien (le tee-shirt et le gilet zippé). Je me souviens avoir feuilleté Casual Wear mais je n'aime pas trop les coupes qui, je suis d'accord avec Nabel, ne sont pas très modernes.

Pour mon homme j'utilise beaucoup les patrons de Thread Theory : le boxer Comox trunk hyper rentabilisé (x9, il ne veut plus porter d'autre modèle), le tee-shirt (x3), le sweat à col châle (x3). J'ai tenté à plusieurs reprises la chemise mais même après 4 tentatives d'ajustement elle ne lui va pas, cela dit le livret de ce patron est top.

Emmanuelle (il y a 5 années, 8 mois)

Pour le premier tu peux voir ici plusieurs réalisations : https://unchasunchas.com/

tiempolibre (il y a 5 années, 8 mois)

Le peu que je couds pour mon homme pour le moment c'est Bermuda et pyjama de Casual Wear. Mais je n'aime pas trop le teeshirt top ouvert, pas assez ras-du-cou. Je vais essayer le Hercule proposé par NAbel.

ty_beau (il y a 5 années, 8 mois)

Ici la chemise de Thread Theory est une valeur sûre et en plus très agréable à coudre. Pour les sweat/pull, j'ai deux modèles de chez Konfetti patterns qu'il apprécie (sur Makerist). La Maison Victor propose aussi des choses sympas qui lui vont bien. Enfin pour les caleçons, j'utilise le patron gratuit Jul-le caleçon signature.

Dans les 3 livres que tu compares, je serai plus attirée par Monsieur Couture que je trouve plus moderne et qui propose un éventail de taille plus large.

Perso, j'aimerai bien essayé le polo de Céline Girardeau que je trouve très joli avec ces détails.

Nabel (il y a 5 années, 8 mois)

Chez moi aussi, la chemise Fairfied de Thread Theory va bien, en particulier à mon jeune homme de fils (il paraît qu'à 20 ans, on n'est plus un ado)

Par contre, le Jedediah, autant il est bien en bermuda, autant la version pantalon a fait un flop (problème de tissu ???)

J'ai le patron du Jeans Quadra qui a l'air très beau sur les photos mais pas encore tenté.

En polo, c'est de celui de La Maison Victor dont je suis fan (patte polo raccourcie et élargie et avec les petites finitions que j'ai rajoutées et qui en font un polo "comme dans le commerce")

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 8 mois)

J'aime les patrons Thread Theory qui ont les meilleures explis que j'aie jamais vu, très détaillées et bien organisées sans être verbeuses.Les coupes sont  bonnes et confortables. Mr adore son caban rouille qui lui vaut des compliments et m'a même demandé de ne pas revendre le coupon de rab, au cas où il s'use. Par contre il ne porte plus que des T-shirts Qwerty, en prenant moins sur les marges de couture le patron de T-shirt est devenu haut de pyjama. X2 pour le moment. Le premier Jutland était beau...Première poche passepoilée, première vraie braguette sans souci avec les explis. Mais j'avais pris un peu trop grand, le modèle taille ample, le lin surtout sergé s'étire beaucoup...Bref, bien trop grand au final.

Mquipique (il y a 5 années, 8 mois)

A la maison j'ai le Beynetout, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, il est pas funky, mais je le vois comme une base solide. Je veux acheter le livre de Maud Vadon, j'aurai de quoi rentabiliser (ici 4 garçons, mari compris). J'ai son premier opus, que je trouve de qualité, même si c'est un peu compliqué pour le métrage, et les planches, je suis confiante.

J'ai testé un hors série La Maison Victor, pas convaincue par les explications, mais si c'est son style, ça peut être sympa. J'achète quasi systématiquement les burda avec modèles garcons-homme. Et pour les sous-vêtements homme, j'ai pris celui d'Etoffe Malicieuse, qui est très bien. J'avais regardé aussi celui de Jalie à l'époque.

Bonsoir!

je savais que vous seriez de bons conseils!! Je vous remercie toutes pour vos réponses... Je note tous vos conseils de patrons indépendants ou non, en particulier les Thread Theory (vous les achetez en PDF ou il existe des points de vente en France?).

Mais je réserve ces achats pour un peu plus tard, je reste sur mon idée d'un livre: avec une quinzaine de patrons ça balaie les différentes pièces de la garde de robe sans se ruiner... ça me parait plus rentable. Et comme je ne suis pas totalement certaine que ce que je vais coudre sera porté, je vais rester raisonnable dans les investissements "patron homme"...

Le blog de Jul ne semble plus accessible, mais ce que je recherche se sont plutôt des boxers que des caleçons. Je me pencherai sur la question...                                       

Nabel, je note ton défis. Je ne sais pas si je serai une bonne participante, je ne prend pas le temps de faire des photos de ce que je couds... mais, ça pourrait  être l'occasion de me motiver...

Bisoudoudou (il y a 5 années, 8 mois)

Moi je vais prêcher pour ma paroisse, mais je dirais Monsieur!! 

Sur Instagram #monsieurcouturepourhomme est assez dense pour voir les réalisations des couturiers et le rendu wink

Enfin j'dis ça, j'dis rien ^^

https://www.instagram.com/explore/tags/monsieurcouturepourhomme/

Mquipique (il y a 5 années, 8 mois)

Et dans les livres, il existe aussi celui d'Annabel Benilan "Mode au masculin". A priori des basiques, mais je n'ai pas vu de retour sur le forum...

Je ne connais pas  ce dernier, je vais regarder les modèles qu'il propose...