Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Un mariage en 2018 !?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

cousu dodu (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes, je me lance dans la grande aventure de la robe de mariée cousue main pour décembre 2018 ! Je ne suis pas la seule j'imagine, qui est dans le même cas ? Avez vous un patron de base ? Des inspirations ? Essayez vous quand même des robes dans les magasins ? Cousez vous aussi pour votre futur, vos éventuels enfants, les demoiselles d'honneur ? Allez, on se dit tout :)

lesagrumes (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonjour Cousu dodu. Je suis une future mariee de 2018 aussi ! J'espère coudre ma robe, je n'ai pas encore de patron mais j'ai déjà fait quelques croquis et j'ai une obsession : des mancherons en dentelle ! J'hésite encore pour les essayages de vraies robes, jnai peur de plus me sentir à la hauteur en voyant de vraies robes parfaites ! Je pense coudre le noeud papillon de mon futur mari et des accessoires pour les témoins. C'est encore un peu flou mais je vais suivre ce sujet avec attention !

Contente de te suivre dans cette aventure ! C'est très gracieux les mancherons en dentelle...Oui moi aussi j'ai fait quelques croquis : des manches longues, une encolure danseuse, une jupe longue en tulle souple avec du volume mais pas trop.

Moi aussi j'hésite à faire des essayages...Je suis mal à l'aise avec l'idée d'y aller en étant sûre que je ne vais pas acheter ma robe ! Et puis je ne veux pas me laisser influencer en "copiant" une robe du commerce. J'aurais toujours ma toile pour changer d'avis si ce que j'ai choisi ne me va pas. J'ai déjà déniché un patron qui sera une bonne base : le burda 6776. Bonne idée de coudre les accessoires des témoins !

libellule_5525 (il y a 7 ans, 4 mois)

Hello les filles, chouette chouette, c'est excitant de voir que vous avez aussi ce projet de coudre votre robe. Je ne sais pas vous, mais c'est rassurant de ne pas sentir toute seule.

De mon côté, j'ai pioché mon patron dans le burda de mars 2017 spécial marage. Si l'une de vous est sur Paris et souhaite le consulter, l'emprunter faites moi signe :-)

Je n'ai pas le courage de m'attaquer à plus que la robe (c'est déjà pas mal, si vous me demandez...), mais du coup, @Cousu Dodu, tu prévois de coudre d'autres choses en plus de ta robe?

@lesagrumes, oui je vois tout à fait l'obsession manchons. Fonce, une obsession comme ça ne doit pas être refreinée! Ton mariage est prévu pour quand? Moi ça sera en mars 2018.

Au plaisir de vous lire et de suivre votre avancée sur vos projets.

Hello @libellule_5525 ! Oui je suis contente de voir que je ne suis pas seule tarée à me lancer là dedans ! J'envisage de coudre une tenue pour mon Petit Dodu (peut-être une petite veste en velours côtelé avec un gilet assorti ?) mais c'est dans quatorze mois donc je me précipite pas, il aura probablement changé de taille d'ici là. Pour le futur marié c'est autre chose, j'ai déjà réussi à lui fourguer le concept de mariage de noël, on va dire que si j'arrive à le convaincre de lui faire une chemise ça tiendra du miracle ! Ma mère coud et ma soeur aussi donc elles vont se faire leurs robes, et je vais certainement demander à ma mamie de me tricoter un chauffe épaule (plein d'inspis sur mon tableau pinterest :))

Je ne suis pas à Paris mais dans la campagne ligérienne...Ou as tu trouvé ton tissu ? Je vais essayer Lyon et sinon je ferai surement une virée parisienne en mai ou juin, je suis preneuse de tes bonnes adresses même si j'ai encore bien le temps !

libellule_5525 (il y a 7 ans, 4 mois)

Coucou les filles,

Oh c'est pas mal Lyon je pense qu'il devrait y avoir de quoi trouver, non. Une amie me disait justement qu'il y avit les puces de la couture l'autre week-end. Je ne savais même pas que ce genre d'événement pouvait exister. Et la je dis: Lyon 1 - Paris 0.

A Paris, mon adresse fétiche c'est Sacrés Coupons, rue d'Orsel, on peut toucher, tâter, voir de près les tissus, et même les soies (alors qu'ailleurs elles sont souvent derrière un comptoir, certes ça les abîme moins de ne pas être malmenées par des mains ayant touché tout sauf un morceau de savon avant d'arriver, mais je ne sais pas vous, moi il me faut toucher pour me décider).

En plus ils ont vraiment plein de choix je trouve, et ils sont hyper commerçants. La qualité de leurs tissus varie mais en regardant bien les étiquettes on y trouve des tissus des grandes maisons de couture, ou en demandant, les vendeurs vous le disent. 

Pour la petite histoire, j'avais fait une virée soie avec ma mère, et 2 semaines plus tard, après avoir coupé et épinglé mes 1/2 cercles de jupe, je me rends compte d'un gros defaut sur l'endroit. Je me pointe à la boutique pour expliquer mon soucis, la soie coupée, le justificatif d'achat étant reparti avec ma mère (ma fille c'est ta robe de mariée, c'est ta mère qui te l'offre),  le vendeur qui nous avait servi venait de partir en pause dej...c'était pas gagné. J'ai exposé mon problème, le vendeur a retrouvé le rouleau, m'a recoupé un morceau et voilà c'était réglé...sauf qu'en lui donnant la mesure de mon tissu j'avais oublié de doubler la longueur (bin oui je travaillais mon tissu plié et dans le vif du sujet, pan erreur de calcul), toute désolée je lui explique mon soucis lui disant que je lui reglerai le morceau sur lequel j'ai fait l'erreur. Mais il a quand même tenu a m'offrir les 2. C'est vraiment ultra réglo, (surtout au prix de la soie) et je ne suis pas sûre que tous auraient fait ce geste. Je les ai toujours bien aimé, et ça ne fait que confirmer mon impression donc depuis je recommande Sacrés Coupons vraiment les yeux fermés.

Si jamais tu passes à Paris et que ça te tente on peut se faire un point d'étape/café/franzy tissu. N'hésite pas :-)

lesagrumes (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonsoir les filles !

@libellule_5525 merci pour la bonne adresse ! Dernièrement je suis allé à paris et j'ai vu de jolies dentelles chez tissus reine (mais j'étais avec le futur marié donc pas question de lui dévoiler mes envies, tout doit rester secret !!). Je pense que j'embarquerai mes témoins l'année prochaine à Paris pour une virée achat de tissus, à la place des essayages de robes ! Ici à Nantes, je ne vois rien qui me plait. Le mariage est prévu pour mi juin 2018, je me dis que j'ai un peu de temps (mais en même temps, on a prévu de faire pas mal de choses nous mêmes, je m'occupe de tout ce qui est couture, le fiancé s'occupe de tout ce qui se rapporte au graphisme (c'est son job !) donc il va falloir qu'on s'y mette bientôt tout de même !)

@cousudodu j'ai regardé le patron burda que tu as trouvé, effectivement ça a l'air d'etre une bonne base. Je regarde un peu les patrons et j'ai l'impression que je devrais en melanger une dizaine pour avoir exactement ce que je veux ! c'est pas gagné cette histoire !!

bonne soirée !

libellule_5525 (il y a 7 ans, 3 mois)

Coucou les filles

@lesagrumes oui il y a effectivement de très jolies dentelles chez Reine et je ne saurai te dire si un meilleur choix est trouvable ailleurs sur Paris, mais ce qu'ils ont est vraiment pas mal. Tu veux que les manchons en dentelle? Ou tu penses aussi recouvrir ton corsage? Car du coup, tu sais comment tu feras tes finitions sur la dentelle? C'était un peu ma grande question quand je réfléchissais à en mettre sur ma partie "bretelles": je ne me voyais pas acheter 3m de dentelle pour n'en utiliser que les bords...du coup, ce n'est plus d'actualité mais je prends l'astuce si tu as. laugh

@cousudodu je suis super fan de l'idée d'un mariage en plein hiver et je vois tout à fait le truc du chauffe épaules, j'aime beaucoup. J'avais aussi épinglé ce genre d'idées  avant qu'on décidé de se marier chez mon cher et tendre au soleil.

Happy mardi à vous!

Salterele (il y a 7 ans, 3 mois)

Bonjour les filles ! Moi aussi je suis une folle qui me lance dans la couture de ma robe de mariée ! Pour septembre 2018 !J’ai acheté un patron de base  New Look 6454.

J’ai fais des essayages en magasin pour voir quel style de robe me convient le mieux et j’ai bien fait parce que j’hésitais entre deux styles et il y en a un qui ne me va pas du tout !!! 

Contente de voir que je ne suis pas la seule 😁

cousu dodu (il y a 7 ans, 3 mois)

Bienvenue ici Salterele ! Ton patron est joli, ça va faire une robe simple et classe :-) tu envisages de mettre les bretelles ou pas ?

lesagrumes (il y a 7 ans, 3 mois)

@libellule_5525 : je souhaite recouvrir aussi le corsage, je ne sais pas encore la forme du col mais derrière j’aimerais un décolleté dos (pas hyper hyper profond non plus) avec la dentelle qui dépasse (je ne sais pas trop comment expliquer !). Je n’ai aucune idée de comment m’y prendre pour l’instant mais des que j’ai une piste je te tiens au courant !

@salterele bienvenue ! Ton choix de patron est super élégant !

J’envisage de la recouvrir de tulle « plumetis » et de bandes en dentelles et de faire un petit haut en dentelle transparente ! Je crois que je vais garder les bretelles très fines (peur de la tenue du bustier LOL)

@libellule : tu peux peut-être acheter aussi des bandes de dentelle !

cousu dodu (il y a 7 ans, 3 mois)

J'adore passionnément le tulle plumetis^^

@cousu dodu : Moi aussi, c’etait vraiment le tissus coup de cœur de mes essayages ! Tu en as déjà utilisé ? Je suis un peu perdu entre les différences de prix 6€ le mètre aux Coupons Saint Pierre, et 25€ Sur Ma Petite Mercerie... bref tous les prix, je sais pas du tout quoi choisir du coup...

lesagrumes (il y a 7 ans, 3 mois)

Salterele : tu peux peut être demander des échantillons pour comparer les qualités ? Je ne sais pas si ces sites là le font mais j’en ai déjà demandé chez little Fabrice, amandine chasselier et autres. C’eqt Rassurant avant de faire une vraie commande. Tu as quel délai pour faire ta robe ?

@lesagrumes : oui bonne idée je vais voir ! Merci. J’ai un délai large (Septembre) mais j’ai un petit « numéro bis » qui habite sous mon nombril jusqu’en avril... je vais faire une toile avec mes mesures d’avant et puis je verrais au dernier moment pour coudre la vraie.