Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Robe de mariée pour une copine et cadeau de mariage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mookette (il y a 3 ans, 4 mois)

Avant toute chose : oui, je sais, il n'y a pas de réponse parfaite à cette question, que ça dépend de chacune, etc... Mais je voudrais savoir!

Une amie chère m'a demandé de lui faire sa robe de mariée. (Grosse pression, mais grosse fierté aussi!) Ce qu'elle veut est relativement épuré, mais elle a envie de jolies matières. (en même temps, elle m'a dit cela mais on va partir probablement sur un haut en maille stretchcheeky )

Evidemment, il n'est pas question qu'elle me paie le temps passé. Je réfléchis à l'option de lui offrir la robe comme cadeau de mariage, c'est-à-dire ce qui correspond à l'achat des fournitures, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est-ce ça ne va pas un peu léser le marié, par exemple (qui est aussi un ami cher smiley? Et si je lui offre la robe, est-ce que je lui offre aussi le coût des achats pour la ou les toiles?

Je sais bien que c'est aussi une question du budget mais bon voilà : avez-vous des expériences similaires à partager? 

genov (il y a 3 ans, 4 mois)

Il me semble qu'elle gardera plus de liberté dans le choix des tissus et des fournitures si elle les paie. Elle peut être tentée de minimiser le coût et de finalement être déçue. Mais ça dépend bien sûr du contexte.

Tita (il y a 3 ans, 4 mois)

Si j’étais toi, je ne lui dirais rien à l’avance et je la laisserais choisir ce qui lui plaît et le rapport qualité-prix qui lui convient vraiment. Et tu avises à la caisse ! Si ça rentre dans ce que tu comptais y mettre, tu le lui offres et sinon, elle le prendra en charge sans être déçue.

Je ne connais pas le marié, mais je ne trouve pas choquant que le cadeau de mariage soit la robe de sa femme. Ca peut être un sacré poste de dépense dans leur budget commun pour le mariage et, si tu paies la robe, ça leur permettra à tous les 2 de profiter de l’équivalent de la somme.

Rosemary (il y a 3 ans, 4 mois)

C'est amusant, moi j'ai proposé la même chose à ma soeur : nous avons choisi le modèle et repéré les tissus. Nous avons convenu de l'accord suivant : je lui offre les fournitures à hauteur du budget que j'ai prévu. Et elle paye les extras. Typiquement, sur la robe qu'elle souhaite, il y a 8 bandes de dentelle cousues sur la longueur de la jupe, réparties uniformément sur le devant et le derrière. C'est très joli et cela allonge la silhouette. Mais en fonction de la dentelle choisie, ça peut vite faire exploser le budget : si c'est le cas et qu'elle tient vraiment à ces bandes, elle prendra en charge le surcout.

Donc, vous pouvez aussi vous mettre d'accord sur le budget maximum que tu peux consacrer à la robe.

Sinon, je ne suis pas choquée non plus par rapport au marié : c'est un très beau cadeau que tu leur fais.

lucie_mdhda (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai cousu la robe de mariée d'une très bonne amie en 2012, à l'époque j'étais pauvre et débutante en couture (quand j'y pense, 9 ans plus tard je me trouve vraiment téméraire, aujourd'hui je dirais non ^^). De mémoire, elle avait payé toutes les fournitures (y compris celles pour faire la toile), c'est la confection qui constituait mon cadeau (et j'estime, en ce qui me concerne, que c'est déjà un beau cadeau). La robe qu'elle avait essayé en magasin et qui lui plaisait coûtait 1200 €. Je ne me souviens plus du coût réel de sa robe, mais je crois que c'était autour de 150 ou 200 € donc c'était quand même une belle économie (sachant qu'elle était pauvre aussi).

Cette robe était pleine de défauts, mais elle en a reçu beaucoup de compliments et moi aussi. Le jour du mariage, plusieurs personnes m'ont remerciée pour la robe et il me semble que le marié en faisait partie.

Du coup je suis d'accord avec Tita et Rosemary, je doute fort que le marié se sente lésé, parce que c'est un cadeau pour le couple au final

eh-claire (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai cousu la robe de ma meilleure amie, dont le mariage s'est déroulé en juin. Lorsqu'elle m'a demandé de la lui coudre, elle a proposé de me dédommager, ce que j'ai refusé. Pour ce qui est des fournitures et du patron, elle a tout payé, elle-même - sauf pour les toiles (tout venait de mon stock). Il n'y avait pas de budget défini, mais la connaissant, je savais qu'on partirait sur quelque chose de simple dans la confection, pour un prix raisonnable. Néanmoins j'ai été surprise au moment de l'achat des tissus de voir qu'elle privilégiait les tissus de très bonne qualité de chez Stragier, aux alternatives moins chères que je lui envoyais pour comparer. Le budget final de la robe était aux alentours de 600 euros: tissu, dentelle et mercerie de la robe (frais de port gratuit) de chez Stragier + patron.

Au final sa robe a coûté deux fois moins cher que celle qu'elle avait essayée en magasin. J'ai considéré que mon cadeau de mariage serait la confection de la robe. J'ai fait une jolie carte avec un dessin de sa robe pour mettre dans l'urne (et j'ai glissé un petit "+" de la part de mon copain), mais c'est tout - et je pense que c'est un très beau cadeau :)

Par contre je souhaite lui coudre plein de petites choses avec toutes les chutes de tissus, que j'ai gardées précieusement. L'idée, c'est qu'elle ait quelque chose de portable au quotidien qui lui rappelle se robe (j'ai en tête un petit haut blanc avec empiècement en dentelle). Pour les toutes petites chutes, je m'en servirai pour lui faire des coussins et les glisserais avec la bourre. #challengerobedemariée(peut-être)zérodéchet

Yapuka ;)

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Je pense que la confection d'une robe de mariée est déjà un magnifique cadeau, même sans payer les tissus. Tu vas y passer plusieurs dizaines d'heures (même si tu le fais avec plaisir et que tu aimes coudre, c'est énormément de temps), peu d'autres proches des mariés pourront prétendre s'être autant investis dans le cadeau qu'ils offriront. Je sais que ce genre de cadeau "dématérialisé" peu te donner l'impression de ne pas avoir fait de vrai cadeau, surtout si tu t'éclates lors de tes séances couture, mais franchement je trouve que c'est une sacrée preuve d'amitié (allez, disons-le : d'amour^^).

Une idée comme ça : offrir à ton amie la confection de sa robe, et leur faire cadeau en plus d'un des accessoires que le marié portera si tu tiens à équilibrer la balance : la cravate, le chapeau, les boutons de manchette, les chaussettes...

Enge-Créations (il y a 3 ans, 4 mois)

Je n'ai pas du tout été confrontée à ce type de demande, alors j'imagine plutôt ce que moi j'aimerai en tant que mariée :

Je crois que j'aurais le réflexe, probablement plus ou moins conscient, de vouloir minimiser les couts des fournitures si on me les offrait. Avec le risque au final de ne pas tout à fait avoir le tissu (et autres) de mes rêves. En fait, en écrivant, je m'aperçois que c'est exactement ce qui se serait passé lors de l'achat de ma robe de mariée il y a 25 ans si je n'avais pas dit que je voulais en payer une partie. Je me suis sentie à l'époque un peu tiraillée par la volonté de faire plaisir à ma maman qui voulait la payer entièrement mais qui avait une petite idée de ce que je pouvais vouloir. J'ai négocié d'en payer une partie et d'un seul coup je me suis sentie plus libre.

Donc, je crois que je préfèrerai avoir toute latitude dans le choix des fournitures (en respectant bien sur les compétences techniques de la couturière pour me guider) et qu'elle m'offre la confection. Ce temps de travail, cet investissement de soi pendant un des plus importants projets de couture d'une vie... c'est bien ça le plus beau cadeau.

Et j'aime bien l'idée d'offrir en "contrepartie" les accessoires du marié.

Merci à toutes vous m'avez bien aidée dans ma réflexion! J'ai un peu "dédramatisé" et je pense trouver une façon "élégante" d'aborder le sujet avec elle, en lui proposant de faire e la robe son cadeau et qu'on trouve ensemble les modalités qui vont bien!

Et super idée Grenadine : je vais proposer au marié de lui faire une cravate ou un noeud pap (s'il a prévu d'en porter!)

(vraiment merci, en fait, je me tracassais avec cette histoire, ça va mieux!)