Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Je couds, tu couds, elles cousent leur robe de mariée...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Jacqueline C (il y a 10 ans, 11 mois)

Je vois que l'on est plusieurs à se lancer en même temps dans ce joli projet alors je vous propose une discussion pour partager nos avancées et nous entraider!

A vous les studios!

Jacqueline C (il y a 10 ans, 11 mois)

Je démarre les présentations...

Alors pour ma part le mariage est loin loin loin (juillet 2015) mais l'objectif est justement d'avoir tout le temps de le préparer. Et en ce qui concerne plus précisément la robe, comme je suis une couturière débutante, j'ai besoin de temps pour la faire et pour me retourner sur un plan B si je n'arrive pas au résultat voulu.

Pour le moment je n'ai rien débuté, mais le modèle est trouvé. J'ai fait des essayages de robes de mariée pour voir si ce que j'avais en tête m'allait et je suis tombé sous le charme d'une robe essayée dont je vais m'inspirer (il y'a 2-3 choses à modifier pour qu'elle correspondent vraiment à ce que je veux).

J'ai acheté du scotch pour mouler mon buste car je n'ai pas de mannequin, ce sera la première étape de mon projet...
Ensuite il faudra patronner, par moulage dans un premier temps et si je n'y arrive pas je me mettrai en quête de patrons qui pourraient m'aider.

La robe sera un buste drapé et décoré de dentelle perlée et de fleurs & fines plumes, et un bas asymétrique (cours devant, long derrière) en volants d'organza.

Voilà pour mon projet! J'espère que l'on sera nombreuses à partager cette aventure et je me languie de découvrir vos projets et vos avancées!

ptitlapin (il y a 10 ans, 9 mois)

Bonjour à vous
Alors moi aussi je me présente:
mon mariage est prévu pour aout 2014 et ayant fait des études de couture mais ayant changé de vocation sur le tard je voulais revenir à mes premiers amours en créant ma robe de mariée.
Première étape, trouver mon modèle. Je suis allée dans une boutique et est craquée pour un modèle de chez Brochet création, robe en organza et surtout beaucoup de dentelle. Deuxième étape et première difficulté mon patron de base en coupe à plat que j'ai ensuite transformé et où j'ai galéré pour faire mes propres retouches!! (merci à ma maman qui a du s'improviser couturière et à ma tata qui heureusement est une ancienne couturière!)
ensuite deuxième difficulté, trouvé la dentelle. Dans ma région elle est inexistante!! Il a fallut que j'aille sur Paris et j'ai trouvé mon bonheur dans les boutiques autour de Tissus reines et Dreyfus.
ET voilà là j'ai bien avancé, en faite j'ai quasi fini, il ne me reste que les boutons à mettre. Je posterais des photos quand mon futur ne sera pas à côté de moi!
Bon courage aux créatrices! Je trouve que cela donne une touche vraiment personnelle et touchante pour ce jour unique!

Princess_nawnaw (il y a 10 ans, 9 mois)

Bonjour,
Bienvenue à vous deux:)
Moi aussi j'ai choisi de me lancer dans ce projet assez fou pour coudre ma robe de mariée. J'avoue que ça me stresse un peu surtout que je suis débutante en couture.
Pour l'instant, j'ai choisi mon modèle: le haut d'un patron et une jupe longue cercle. J'ai ensuite fait un test dans du coton à 3euros/mètre, histoire d'avoir une première idée sur le rendu du modèle et une estimation du métrage qu'il faut.
Aujourd'hui, je suis à la recherche du tissu. Je compte utiliser du satin duchesse de soie, et recouvrir le bustier d'une dentelle de calais perlée. Je galère à trouver la dentelle...surtout que dans ma région, il n'y a pas de magasins qui en vendent.
Donc si vous avez des pistes, sur internet ou autres, n'hésitez pas à partager;)

Bon courage à vous toutes!!!

Valth (il y a 10 ans, 9 mois)

Bonjour Nathalie, sur le site de Stragier, ils ont un beau choix de dentelles et tissus pour robes de mariées. Très bonne qualité et ils sont très sympa. Ils ont aussi un magasin superbe.
J'espère que tu trouveras ton bonheur. Bon courage !

ptitlapin (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour Nathalie,
tout comme toi j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma dentelle et ai du me résoudre à aller à Paris où j'ai pu avoir du choix. Par contre les prix restent très onéreux pour la dentelle de calais (entre 60 et 150€ le mètre dans les magasins du marché saint pierre)par contre j'ai trouvé de la dentelle moins cher dans les petits magasins dans les rues d'à côté pour un très joli rendu. Pour ma part je n'ai pas voulu prendre le risque de la prendre via le net! l'avantage c'est que là j'avais beaucoup de choix et j'ai pu voir ce que ça rendait et si il y avait des défauts. Bonne recherche!

Princess_nawnaw (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci les filles pour ces conseils. Je comptais aller à lyon pour voir s'il y a de la dentelle...Si je trouve rien, j'irais à paris.
Sinon, pour le satin duchesse je pense que je vais prendre le risque et l'acheter sur le net. J'ai demandé des échantillons de plusieurs sites. ça m'a permis de comparer les qualités et de me décider. Enfin, j'espère que je fais le bon choix...

Dîtes, pour les jupes cercles, vous les préférez froncées ou pas à la taille?
J'hésite encore...

Stordigot (il y a 10 ans, 8 mois)

Moi, je les préfère froncées à la taille mais tout dépend aussi de ta morphologie et de ce que tu aimes. Une jupe froncée toute ample, moi j'adore! :)

Jacqueline C (il y a 10 ans, 8 mois)

Oh super, du monde par ici... De quoi me redonner la motivation d'avancer...
C'est vrai que l'échéance étant loin j'ai tendance à trainer la patte et à m'occuper de projets sur plus court terme... Mais l'objectif était justement de m'y prendre en avance donc il faut que je m'y mette sérieusement!

Pour la dentelle sur Lyon si tu trouves ton bonheur Nathalie38 je suis intéressée par les bons plans...

Patrick (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour,
Pour avoir de la dentelle ancienne sans se ruiner, pourquoi ne pas acheter d'anciennes robes de mariée et découdre la dentelle!
Il en est de même pour un tissus de qualité.
En général les robes de mariée sont en très bon état puisque portées que quelques heures. Sur certains sites entre particuliers il y a le choix pour quelques dizaines d'euros.
Aussi, j'ai réalisé il y a quelques temps une robe médiévale à partir d'une robe de mariée. Récemment, j'ai acheté une robe à une couturière qui avait pour habitude de démonter les robes invendues de l'année précédente pour réaliser sa nouvelle collection.
C'est juste une idée.

Bon ça y est, pour ma part il ne me reste plus qu'à l'agrémenter de quelques perles sur le devant pour coller le plus au modèle. Cool, je vais pourvoir me lancer dans un nouveau projet et aussi avancer le reste de la déco de mon mariage!!

Jacqueline C (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci Patrick pour le tuyau c'est une très bonne idée!

ptitlapin : super! Tu nous montrera le résultat après le Jour J? Bonne continuation dans tes préparatifs!

merci! je posterais bientôt la photo (au prochain essayage)! Bon courage et bonne couture!

ASewingTale (il y a 10 ans, 7 mois)

Bonjour à toutes !
Je me marie très bientôt mais je n'ai pas osé me lancer pour coudre LA robe. À défaut je suis en train de terminer une version courte assortie à ma robe de mariée pour le lendemain, et si j'ai le temps je ferai une robe un peu plus fun pour danser en fin de soirée le jour du mariage. Je mettrai les photos sur T&N en août !
Il s'agit d'une robe bustier dont le haut a été réalisé en suivant à la lettre le cours suivant sur craftsy : http://www.craftsy.com/class/Sew-Retro-Perfect-Fit-Bombshell-Dress/29
C'est une mine d'or, j'ai appris plein de choses et j'adore ma "robe du lendemain". Je regrette de ne pas avoir découvert ce cours plus tôt car dans ce cas j'aurais sûrement cousu moi-même ma robe pour le jour J ... Donc si ça peut servir à celles qui hésitent ;)
J'ai trouvé de la superbe dentelle chez Generaldiff, rue de clery, à Paris.

wenekaa (il y a 10 ans, 6 mois)

Bonjour

J'ai, moi aussi, confectionné ma robe de mariée (mon mariage a eu lieu le 19 juillet 2014)...
et comme Patrick le suggère, j'ai réutilisé des dentelles anciennes dont ma maman m'a dit qu'elle les avait récupérées notamment sur de vieilles robes de mariée. Je les ai cousu surtout sur mes 3 jupons qu'on apercevait quand ma robe était relevée.
Je voulais aussi dire à toutes celles qui veulent se lancer dans l'aventure, que pour moi, cela a été un vrai bonheur
d'y rêver,
de chercher les patrons (j'ai opté pour le Butterick 66qq chose, voir mon profil pour avoir la référence exacte),
de couper le coton blanc,
de la coudre,
et surtout de broder tous les détails du corsage au fil de soie ivoire et d'y inclure des perles et des boutons de nacre.
Symboliquement, cela m'a préparée comme au temps jadis à mon mariage...
et surtout surtout les filles, je ne vous dis pas la fierté de porter SA réalisation le jour J !
Lancez vous , c trop trop beau !
Pour en savoir plus RV sur mon profil (j'ai aussi fait quasiment tous les accessoires (étole, réticule, bijoux...) et sur mon blog où j'ai posté bcp de choses et des conseils notamment pour la déco
http://wenekaa.canalblog.com/
Bel été à toutes et ... à tous !
NAthalie

ASewingTale (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour,

Ça y est, voici les péripéties de la couture de ma robe de mariée :)
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/41719-ma-robe-de-mariee/
Il s'agit en fait d'un bustier que j'ai réalisé pour être porté avec une jupe lors de notre soirée de mariage.
Plein de jolis souvenirs dans la tête ... Bonne couture à toutes celles qui se lancent dans ce projet de longue haleine mais tellement gratifiant !