Je couds Geek

Discussions

Vos séquences de films ou séries préférées sur la couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 3 ans, 8 mois)

Tout en cousant je suis d’un œil une série qui s’appelle The Bold type, dispo sur netflix. Pas génial mais divertissant. Et surtout ça se passe dans la rédaction d’un grand magazine de mode qui se veut très féministe.

La séquence qui a fait fondre mon petit cœur de couturière : l’une des héroïnes suit une formation de styliste, mais elle est fauché,e et coud sur sa très vieille machine, et visiblement dans l’esprit des scénaristes, pour apprendre le stylisme il ne faut pas patronner ni rien faire de technique, juste savoir coudre. Bref.

il se trouve que son petit ami est lui très riche, mais elle a sa fierté et ne veut pas vivre à ses crochets. Il lui achète tout de meme en douce la machine à coudre de ses rêves. Elle est d’abord fâchée, mais il la regarde avec amour et dit cette phrase sublime « oui, mais elle coud 39 boutonnières différentes ! »

Voilà, j’suis fan. Est-ce qu’il y a des passages de films ou séries sur la couture qui vous ont marqués, pour une raison ou une autre ? 

emiliechat (il y a 3 ans, 8 mois)

Moi j'ai beaucoup rêvé sur certains gros plans dans Brodeuses... Des broderies magnifiques...

Daudrouse (il y a 3 ans, 8 mois)

Ahah Saki, je viens de dévorer cette série dont tu parles, comme tu dis ce n'est pas la série de l'année mais bien divertissante et feel good. Ce passage est une vrai déclaration d'amour ! mais je crois que l'acteur Sam Page peut dire n'importe quoi et moi je craque <3 (mais oui encore plus quand il parle de machine à coudre...)

En inspiration couture quand j'étais plus jeune il y'a Phénomène Raven comme série qui me parlait un peu, le personnage principal souhaitait être styliste il me semble, mais je n'ai que de vagues souvenirs et je n'appréciai pas tellement cette série car ils sur-jouaient tout (d'ailleurs l'actrice principale fait une apparition dans the Bold Type). 

Nadriel (il y a 3 ans, 8 mois)

Bonjour !  Une série que j'ai beaucoup aimée et qui met en scène une couturière, c'est l'Espionne de Tanger, une série espagnole, dont le titre original est " el tiempo entre costuras ".  Un régal de divertissement...

defilenflo (il y a 3 ans, 8 mois)

Moi j'ai bien aimé Velvet, une série espagnole qui se déroule dans une "maison de couture" des années 50 !

Saki (il y a 3 ans, 8 mois)

Tiens, maintenant que j’y pense, l’un de mes livres préférés, Quoi de neuf sur la guerre de Robert Bobert, à été adapté en film il y a quelques années. Ça s’appelle Un monde presque paisible et c’est un petit bijou. L’histoire se passe en 1945, quelques mois après la libération, dans un atelier de confection tenu par une famille juive. Des gens qui ont souffert et qui veulent juste reprendre une vie normale, dans un monde qui ne l’est pas vraiment. 
mil y a des passages qui foutent les larmes aux yeux, évidemment, mais aucun pathos, c’est juste un récit sensible, avec des acteurs et actrices formidables.

Zabounette (il y a 3 ans, 8 mois)

Alors ça c'est bizarre... quand je cherche "The bold type" sur Netflix je ne trouve rien ! Qu'est ce qui peut expliquer ça ?

Zibusine (il y a 3 ans, 8 mois)

Pareil que Zabounette ^^

le B.A.BA. de Béa (il y a 3 ans, 8 mois)

@Zabounette, j'ai cherché aussi et pas trouvé... mais je pense que Saki est en Belgique, donc catalogue netflix différent de celui de la France... wink

le B.A.BA. de Béa (il y a 3 ans, 8 mois)

Bon et sinon moi je pense bien sûr à "Haute Couture", où comment la couture va permettre à l'héroine de se venger... j'ai beaucoup aimé ce film... et ma séquence préférée : celle ou Kate Winslet prend les mesures du héros pour lui faire son costume bien sûr ! cheeky

Daudrouse (il y a 3 ans, 8 mois)

Alors moi The Bold Type je l'ai vu sur Prime

Borealis (il y a 3 ans, 8 mois)

Je suis un peu hors-sujet en parlant de livre mais je vous conseille le roman "Où passe l'aiguille" de V. Mougin. C'est l'histoire de Tomi, adolescent juif indiscipliné, que la couture va sauver de la mort, de la peur et du désespoir... C'est émouvant sans être larmoyant ni plombant, l'écriture est simple mais c'est plein de nuances, j'ai beaucoup aimé !

leolatigresse (il y a 3 ans, 8 mois)

@emiliechat : oui j'avais vu Brodeuses au cinéma et je me rappelle avoir été émerveillée... J'avais d'ailleurs bien aimé ce film. Mais je ne l'ai pas revu depuis, donc ça date, il faudrait que j'arrive à le revoir (je crois qu'il est en VOD sur le site de ma médiathèque municipale préférée smiley)

Après je ne suis abonnée à aucune plateforme de vidéo à la demande de type Netflix, donc je ne peux pas parler des séries évoquées.