Bonjour, une possibilité : dessiner sur papier de soie et ensuite le coudre sur le tissu; Tu repasses sur les contours du dessin avec un fil de ta broderie et tu déchires délicatement le papier. Oui, c’est fastidieux mais ça ne laisse pas de trace d’encre ou de carbone.
Je rajoute : tu as aussi le non-tissé soluble à l’eau mais là, ça dépend du tissu. Pas sur le velours !
Bonjour,
Je cherche à reporter un motif à broder sur un tissu foncé. Le problème est que j'habite dans une petite ville et ma (toute) petite mercerie a toute la collection de fils DMC mais pas de papier carbone... Ni de crayon transfert. Mon tissu étant très foncé, je ne peux pas non plus le décalquer en le posant à travers une fenêtre (j'ai essayé, je ne vois pas tous les détails).
Un autre (tout petit aussi) magasin de tissu a du papier carbone Prym à utiliser avec une roulette à patron. La gérante me le déconseille, elle me dit que ça n'est que pour les patrons et que ça ne s'utilise qu'avec une roulette. Mais en appuyant fort avec un stylo bille, ça devrait marcher, non? Est-ce que vous avez déjà essayé?
https://accroctissus.com/produit/prym-papier-calque-carbone-prym/
https://www.coutureo.fr/4423-papier-calque-carbone-prym-82-x-57-cm.html
(je pourrais encooore commander en ligne, mais ras le bol des frais de port et des délais, je n'arrête pas pour ma fête de pacs, ça me coûte une fortune d'être loin de tout!)