Je brode ce que je couds !

Discussions

Transfert motif broderie sans papier carbone

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour,

Je cherche à reporter un motif à broder sur un tissu foncé. Le problème est que j'habite dans une petite ville et ma (toute) petite mercerie a toute la collection de fils DMC mais pas de papier carbone... Ni de crayon transfert. Mon tissu étant très foncé, je ne peux pas non plus le décalquer en le posant à travers une fenêtre (j'ai essayé, je ne vois pas tous les détails).

Un autre (tout petit aussi) magasin de tissu a du papier carbone Prym à utiliser avec une roulette à patron. La gérante me le déconseille, elle me dit que ça n'est que pour les patrons et que ça ne s'utilise qu'avec une roulette. Mais en appuyant fort avec un stylo bille, ça devrait marcher, non? Est-ce que vous avez déjà essayé?
https://accroctissus.com/produit/prym-papier-calque-carbone-prym/
https://www.coutureo.fr/4423-papier-calque-carbone-prym-82-x-57-cm.html

(je pourrais encooore commander en ligne, mais ras le bol des frais de port et des délais, je n'arrête pas pour ma fête de pacs, ça me coûte une fortune d'être loin de tout!)

Sabine Kanto (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour, une possibilité : dessiner sur papier de soie et ensuite le coudre sur le tissu; Tu repasses sur les contours du dessin avec un fil de ta broderie et tu déchires délicatement le papier. Oui, c’est fastidieux mais ça ne laisse pas de trace d’encre ou de carbone. 

Je rajoute : tu as aussi le non-tissé soluble à l’eau mais là, ça dépend du tissu. Pas sur le velours !

Lilibou (il y a 6 années, 8 mois)

Et si tu reprenais le principe de la table lumineuse . Tu installes ton travail sur une plaque de verre et tu éclaires par dessous avec une lampe. J'ai eu recours plus d'une fois à ce système D quand j'étais étudiante et que le decalquage à la fenêtre n'était pas possible faute de luminosité suffisante.

Lilibou, bonne idée mais par quel moyen de marquage sur tissu foncé : craie blanche, crayon blanc ou.....?

Liseli (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour,

J'ai jamais essayé avec du papier carbone "spécial patron" mais le papier carbone "normal" fonctionne très bien comme tu proposes, en appuyant bien avec un objet dur comme un stylo. Le problème principal, c'est que la couleur qui se dépose risque de ne pas se voir... ou que tu vas te retrouver avec de la couleur qui se voit mais ne part pas.

J'ai déjà tenté les techniques de feutre transfert (ils n'en ont vraiment pas ni dans l'un ni dans l'autre des magasins?), de dessin poinçonné puis "décalqué" en passant un crayon sur les petits trous et de dessin dessiné du mauvais côté de la feuille (pour que ça soit à l'envers) puis gribouillé pour déposer la couleur sur le tissu (en gros c'est du transfert/papier-carbone pour quand tu n'en as pas). Toutes ces techniques marchent relativement bien mais si ton dessin est vraiment fin, ça va pas forcément le faire.

Après si ton motif est pas trop compliqué, peut-être que la solution de Sabine Kanto vaut la peine, tu peux même le faire en cousant à la machine à coudre et dans un fil de la même couleur que ton tissu, celui-ci ne se verra donc pas et encore moins une fois la broderie effectuée. Je rajouterais même que quitte à coudre du papier, couds direct la feuille en papier normal: c'est stable, super facile et super agréable à coudre!

Tout dépend du motif , si les détails sont petits alors j'opterai pour le carbone qui sera plus précis je pense. Je viens d'essayer un des miens et ça marque très bien sur du tissu avec crayon , pointe ou autre .  J'avais acheté cette pochette de carbone il y a au moins 15 ans et après multiples utilisations, ils marquent encore très bien. Je prends soin après chaque usage de les remettre dans l'emballage pour éviter qu'ils sèchent . C'est une pochette de 3 avec un bleu, un blanc et un rouge .  Je ne me souviens plus du prix ni de la marque. J'aime beaucoup les produits prym mais c'est pas donné . 

Il y a aussi la possibilité de décalquer le dessin en miroir, sur du papier thermocollant que l’on colle par après sur l’envers, et à la machine  on coud sur le dessin. Et même tu peux garder le thermocollant pour maintenir la broderie.

Ah oui , toutes ces bonnes idées. Tu nous diras mousse comment tu as procédé😃

Le sujet m'intéressait donc j'ai regardé un peu plus loin: http://la.boutique.du.tricot.over-blog.com/article-29667968.html

-> le décalque au fer fonctionne aussi avec des crayons de couleur, à tester d'abord mais ça marche avec des Caran d'Ache p.ex. (je sais, toi, tu n'as pas une boîte entière de bouts de crayons CdA de ton enfance dont tu veux te débarrasser ;-).

AuroreZ (il y a 6 années, 8 mois)

Le papier carbone, ça marche. 

http://www.coupecouture.fr/2011/04/dessiner_des_motifs_a_broder_q.html

https://www.aiguilles-magiques.com/Dessiner-un-motif-de-broderie

Je préconise de faire un essai sur une chute. En général, il n'y a pas de problème pour l'effacer, mais on ne sait jamais selon le tissu...

Mquipique (il y a 6 années, 8 mois)

Ne faisant pas de broderie, sans doute que quelque chose m'échappe, mais ne peux tu pas passer par un décalque intermédiaire fait avec un crayon craie blanc et reporter ainsi ton motif initial sur le tissu foncé comme on décalquerait classiquement sur papier ? Je sais c'est fastidieux de décalquer 1 fois, repasser une deuxième fois sur l'envers et une troisième fois pour enfin avoir son motif dans le bon sens, mais...

Je pense que du papier calque tout bête marchera très bien si ton crayon est vraiment crayeux lors du passage envers (deuxième passage donc)... Suis je claire ?

Mousse (il y a 6 années, 8 mois)

Merci à toutes pour vos retours!! Dépitée, je suis partie à la plage ramasser des galets pour mes centres de table^^ Mais j'aurais dû rester vous lire et retourner à la charge pour le papier carbone ! Comme quoi la dame n'est pas calée broderie (pour mon premier point croix, je lui ai demandé une toile de 12 fils au cm, et plus tard j'ai réalisé qu'elle m'avait vendue de l'aida... qui se compte au point. Bref).

Vous avez de super idées : Sabine Kanto, c'est tout bête l'histoire du papier de soie cousu mais il fallait y penser ! Une sorte de Soluweb qui ne se dissout pas mais se déchiquète ! Je pense que je vais essayer ça en premier.

Lilibou, j'ai essayé sur la fenêtre ce matin en plein soleil, c'était trop juste, alors une lampe je crains que cela ne suffise (mon tissu est bleu foncé).

Liseli : j'avais des kilos de crayons de couleurs mais j'ai fini par m'en débarrasser, si j'avais su ! Mais il faut être sûre que cela s'efface bien. Et non incroyable, pas de crayon ni papier transfert, pour une mercerie qui ne vend que des articles de broderie, je ne sais pas comment font des autres clients... Ou alors que du point de croix!

Mquipique : le fastidieux ne me fait pas peur, au contraire ;) mon conjoint m'a soufflé la même idée, mais la craie ne tiendra pas je pense, je ne l'utilise même plus en couture, je trouve que cela s'efface trop vite et les miennes manquent de finesse. A la place, je garde des bouts de savons très très usés, c'est bien fin et je suis sure que cela part à l'eau. A voir comment transférer tout cela à la manière des crayons transfert...

Le motif vient d'une boite de gateaux japonais que j'ai scannée et agrandie et dupliquée. Il n'y a pas de remplissage, ce sont des lignes. Du coup, dans l'absolu, j'aurai fendu le papier et passé de la craie ou du savon en suivant les lignes, mais il y aurait eu un problème de précision pour les petites feuilles d'érable. (en orange ici : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/momiji-manju)

Waouh! Ça va être beau! Au moins tu as tout de même avancé sur le projet, et effectivement, la dame a l'air particulièrement peu à la page pour une vendeuse de matériel de broderie...

Au vu du dessin, j'abonde dans le sens de la solution de Sabine Kanto. Ou alors, tu couds les traits à la machine si les traits de broderie seront plein et tu transfères uniquement les feuilles.

Et juste par curiosité, tu as étiré le dessin ou les arabesques seront aussi rapprochées que sur le dessin? Enfin, ça dépend si la broderie est justement pour le chemin de table ou non!

Bon transfert!

Socinelle (il y a 6 années, 8 mois)

J'ai lu ton post @Mousse car le sujet m'intéresse même si je suis novice et puis j'ai vu la vidéo de julie_jolis_songes sur intagram qui peut répondre à ta question :

https://www.instagram.com/p/BpuuhVBlRtp/

Elle a utilisé une viseline hydrosoluble et ça serait peut être la solution la plus adaptée pour ton tissu (s'il convient) et pour ton projet. Même s'il faut passer par la commande en ligne, vu comme c'est pratique ça vaut peut être le coup ?  

soffie (il y a 6 années, 8 mois)

Dans la mercerie où je vais, ils ont des tonnes de canevas et de fournitures pour canevas, de la broderie sur support prétracé, du point de croix... Je me suis toujours posée la question du nombre d'amateurs de chaque activité du fil, je suppose que pour la couture on ne se fournit pas uniquement en mercerie traditionnelle. Je fais diverger le fil, là...

Luune (il y a 6 années, 8 mois)

Mousse, j’ai utilisé plusieurs fois la viseline hydrosoluble autocollante sur différents tissus (fond clair et sur fond foncé) très pratique et facile d’utilisation. Tu décalques ton motif, tu colles ta viseline et hop!

A toi de broder. La viseline fond dans l’eau...