Je brode ce que je couds !

Discussions

lot échevettes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

BelleLurette (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour amies brodeuses, 

je souhaite acquérir (sans me ruiner) un lot d'échevettes de coton mouliné pour mes essais de broderie (je suis débutante en la matière). L'idée serait d'avoir un assortiment d'échevettes de différents coloris pour agrémenter mes cousettes au fil de mes envies. Je brode uniquement ce que je couds, vêtement ou accessoires. Il est donc nécessaire que le fil soit assorti au tissu. Je ne trouve pas beaucoup de lots qui semblent être de qualité. Avez-vous testé la marque Puppet ? Avez-vous des recommandations ? 

Merci de vos réponses

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 7 mois)

Si tu brodes suivant un dessin qui est coloré, achète les écheveaux nécessaires et de qualité  ( La broderie est une occupation mangeuse de temps - time consuming - dirait les anglo-américains  et la broderie se conserve souvent plus longtemps que le vêtement) Que ferais-tu avec un lot d’échevettes dans lequel il y aurait des coloris qui ne te plaisent pas ! Je ne connais pas la marque Puppet, c’est européen ou indien ? 

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

D'accord avec Sabine Kanto et/ou je te conseille vivement un passage par le seconde-main le plus proche de chez toi. Ils reçoivent beaucoup de fil à broder et ne savent généralement plus qu'en faire, ils seront ravis de s'en débarrasser!

Sylvaine (il y a 5 ans, 7 mois)

Je ne connais pas cette marque.

Moi, j'aurais tendance à te dire de ne pas prendre une marque bon marché car tu seras perdante sur la qualité. Si les fils déteignent sur le tissu ou se délavent, tu seras déçue.

Le mouliné DMC est grand teint (il peut même bouillir) et d'excellente qualité . Si ton budget est restreint, tu peux trouver des lots, sur Ebay par exemple ou dans les puces de couturières, ou acheter tes fils au fur et à mesure de tes réalisations. Sache qu'une échevette dure très longtemps puisque l'on utilise que 2 ou 3 fils et qu'il y en a 6. Le fil RICO est, lui aussi, de bonne qualité, paraît-il (je ne l'ai pas testé).

Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 7 mois)

J'irais également dans le sens de Sylvaine: essaie, même pour commencer, de trouver des fils de qualité. On m'a récemment offert un joli kit de broderie au dessin très actuel etc mais les fils étaient rugueux, irréguliers...Ce ne fut vraiment pas un plaisir de broder avec ce fils là!

BelleLurette (il y a 5 ans, 7 mois)

merci pour vos réponses. Je n'ai pas de projet de broderie spécifique, qui nécessiterait des coloris particuliers. Je teste des motifs qui me plaisent sur des vêtements. Je choisis donc en fonction du tissu et des rares échevettes de mon stock. 

J'ai pensé au seconde main, mais pour le moment je n'ai récupéré que des échevettes de piètre qualité. Je vais suivre vos conseils et faire l'acquisition de quelques échevettes dont les coloris me plaisent. Je compléterai ensuite. 

Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 7 mois)

Chez DMC en ce moment : 3 échevettes achetées, la 4ème offerte, chez Rascol, les fils à broder sont également en promo.

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 7 mois)

Maintenant, il faut faire attention aux coloris rouge foncé : l’UE a interdit certains colorants nocifs pour l’environnement, ce qui fait que les rouges peuvent décolorer, surtout les foncés. Voir sur l’étiquette, chez DMC, le petit point noir à côté du n°.  

@ Belle Lurette : je crois que  tu as fait le bon choix et bon amusement et montre nous le résultat !

Marmar (il y a 5 ans, 7 mois)

Va voir sur ebay, il y a pas mal d'offres de fils d'occasion sur ebay, c'est comme ça que je me suis constitué mon stock :)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 7 mois)

J'ai des fils blancs "à la croix" (je crois) il y a deux épaisseurs. Je me sers du plus fin pour coudre, je ne sais pas broder. Je peux t'en envoyer une échevette ça ressemble à ça https://www.ebay.fr/itm/Ancien-fil-de-coton-Cartier-Bresson-N-9-broderie-mercerie/293134501797?hash=item44402d87a5:g:4MQAAOSwSCRdFJB7

C'est mat, je trouve que les broderies blanches c'est classe ...Ça vient de l'emmaüs local.  J'ai aussi des cotons couleur mais je pense que ce sont des fils à tapisserie, j'en utilise un peu pour les couchures machine.

Mes fils de soie pour coudre à la main viennent de eBay, juste parce que je n'en trouve pas dans le secteur et que ça m'embête de payer 6€ de frais de port pour un truc de quelques grammes à 3 € dans une mercerie en ligne.