Je brode ce que je couds !

Discussions

Livre de broderie pour grand débutant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ClaireBanana (il y a 4 années)

Bonjour,

J'aimerais me mettre à la broderie, mais je suis complètement débutante (je sais faire du point de croix, c'est tout).

Auriez-vous un livre à me recommander, avec les différents points existants (les principaux du moins) et des pas à pas clairs pour les réaliser? Il existe plein de titres mais je n'ai pas la possibilité de les feuilleter et j'aimerais ne pas me tromper!

Merci d'avance pour vos conseils!

Belle journée à tou.te.s!!

soffie (il y a 4 années)

Bonjour, une autre idée, suivant le résultat que tu veux obtenir, un kit. J'avais acheté un kit leçon de points en broderie traditionnelle. Je crois qu'il y a a vraiment beaucoup de styles différents, et que le danger c'est d'avoir un livre/un kit sur un style qui ne t'intéresse pas...

lucie_mdhda (il y a 4 années)

Bonjour ClaireBanana, personnellement j'ai commencé la broderie avec le Guide visuel de la broderie : Un guide en pas-à-pas essentiel pour réaliser plus de 150 points de broderie de Anna Scott publié aux éditions de Saxe.

C'est ma tante qui me l'a offert il y a plusieurs années (7 ou 8 ans peut-être ?) quand j'ai eu envie de m'y mettre et c'est avec lui que j'ai tout appris. Ce que je trouve très bien dans ce livre :

1. le fait que les pas à pas soient détaillés en photos (personnellement je trouve ça très clair à suivre),

2. le fait que vraiment énormément de points sont expliqués, ce qui fait qu'il est très complet et qu'en progressant il n'y aura pas besoin d'investir dans un autre livre (je commence à être assez calée en broderie maintenant et je m'y réfère systématiquement quand j'ai oublié un point que je veux réaliser, ou bien en apprendre un nouveau),

3. le fait que la reliure soit en spirale et la couverture cartonnée, ce qui permet de le laisser ouvert pour suivre les pas à pas. Ça paraît peut-être un détail, mais en fait quand on est en train d'apprendre une technique c'est extrêmement pratique de pouvoir laisser le livre ouvert devant soit sans perdre la page.

Bien sûr, on n'a pas besoin de connaître 150 points pour broder. En apprenant à maîtriser le point de tige, le passé plat et le point de chaînette on peut déjà faire plein de trucs super, mais en ce qui me concerne je suis vraiment très contente d'avoir cette petite "encyclopédie" chez moi. À noter que c'est vraiment un guide pour apprendre des points et pas un répertoire de modèles à reproduire, mais on peut trouver pléthore de dessins à reproduire sur Internet donc je ne pense pas que ça manque.

Dans un tout autre style, je me suis récemment offert le livre de Yumiko Higuchi, Broderie Zakka, qui, lui, propose des points basiques avec de petits modèles adorables à faire sur des vêtements ou des accessoires ou du linge de maison. Je savais déjà broder donc je n'ai rien appris dedans mais par contre il m'a énormément inspirée pour broder des choses diverses à la fin de l'année dernière. J'en avais fait une revue sur mon blog (à lire ici) si tu veux creuser cette piste.

anne2b (il y a 4 années)

J'aime moi aussi énormément ce petit livre Broderie Zakka! Beaucoup de modèles sont très accessibles dès qu'on maîtrise le point de chaînette.

Très joli livre en effet Broderies Zakka! Et dès qu'on maîtrise le point de chaînette ça le fait pour la majorité des modèles.

anne2b (il y a 4 années)

Euh, mauvaise manip et redite!! Gloups!

Gogopili (il y a 4 années)

Tu as aussi ce site très didactique mais bien expliqué & içi

Ce blog  

Tu as Broder à la main, chez Créapassion

Un ou deux conseils; Broder avec un tambour & avoir de bonnes aiguilles à broder

ClaireBanana (il y a 4 années)

Merci beaucoup pour ces conseils!!

Je m'en vais acquérir le livre "Guide visuel de la broderie" et garde "Broderie Zakka" pour un cadeau laugh!!

J'ai vu des kits, il en existe beaucoup mais pas forcément avec des motifs me faisant envie (ou alors, des choses qui me semblent très longues pour un début...).

@Gogopili, je garde les sites dans un coin de l'ordinateur et merci pour les conseils!!

domisuizz (il y a 4 années)

En ligne et en anglais : https://www.needlenthread.com/  . Très professionnel, de nombreuses vidéos .

Sabine Kanto (il y a 4 années)

oui, elle a aussi parlé d’un livre que je me suis  empressée d’acheter. Il est en anglais mais les illustrations indiquent la marche à suivre. « The left- handed embroiderers’ companion « d’Yvette Stanton. Pour les gauchères mais existe le même pour les droitières en The Right-Handed embroiderer’s companion. Peut-être traduit ? C’est parmi toute ma collection, le seul que je garderais. 

FloB (il y a 4 années)

j'ai repris la broderie grâce aux défis de Julie dont le blog est cité par Gogopili, très motivant smiley

sinon il y a aussi les tutos vidéos d'un chat dans l'aiguille https://www.chatdanslaiguille.fr/fr/content/15-tuto-video