@Céline V
il y a quelques infos dans le journal Artesane (notamment ici et là ) et sur le site Artesane section broderie ils ont quelques cours gratuits et aussi des master classe comme par exemple celle-ci …..peut-être que ça peut t aider….
Retour aux forums | Ajouter en favoris
@Céline V
il y a quelques infos dans le journal Artesane (notamment ici et là ) et sur le site Artesane section broderie ils ont quelques cours gratuits et aussi des master classe comme par exemple celle-ci …..peut-être que ça peut t aider….
merci beaucoup il y a déjà pas mal d'informations sur les liens que tu m'as donnés ! top !
Il y a beaucoup d'explications sur ce site Apprendre les points de broderie - Patience et petits points
Il est très chouette ce site @Aulne !
Personnellement, j'ai appris à broder avec ce livre là : Le guide visuel de la broderie que je trouve super parce qu'il recense beaucoup plus de points que la plupart des livres récents que j'ai vus. Il est pratique à manipuler et les images sont claires pour apprendre pas à pas.
Même si on peut broder avec très peu de points (point de tige, point de chaînette et passé plat/passé empiétant sont largement suffisants pour faire plein de très jolies choses), quitte à investir dans un livre de broderie, je trouve qu'il vaut mieux se procurer quelque chose qui pourra t'accompagner longtemps (et donc t'apprendre plein de points différents).
Le matériel pour commencer est minimaliste : un set d'aiguilles à broder de plusieurs tailles, une ou plusieurs échevettes de coton mouliné (plus simple pour la prise en main que d'autres fils à mon avis) et un petit tambour. Il n'est pas du tout indispensable d'utiliser un tambour pour broder (moi je n'en utilise pratiquement plus), mais je pense que c'est préférable pour débuter et apprendre à gérer la tension.
Pour trouver des motifs à broder, il y en a quantité de gratuits sur le site de DMC.
Merci pour ces idées, ça m'intéresse aussi! J'aimerais bien apprendre aussi à faire de superbes reprises, comme celles du merveilleux blog Ouvrages de dames.
Je valide tout ce que dit @lucie_mdhda sauf pour le livre car je ne connais pas LE GUIDE VISUEL DE LA BRODERIE mais, par contre, je conseille vivement L'ENCYCLOPEDIE DE LA BRODERIE A L'AIGUILLE de Martine Biessy qui décrit 290 points et propose, en plus, des modèles à réaliser. C'est vraiment une mine d'or!
Je valide pour le livre de Martine Biessy qui est très très bien fait. C'est elle qui anime certains (la plupart?) des cours Artesane sur la broderie qui figurent dans ma longue todo list catégorie Un jour peut-être.
merci pour tous vos avis et références.
Pour le fil faut il partir sur du DMC absolument ? J'en ai vu à Toto et je ne pense pas que ce soit cette marque
Tu peux prendre une autre marque à condition que ce soit du mouliné. L'intérêt du DMC est qu'il ne déteint pas et ne bouge pas au lavage( il peut même bouillir).
J'ai déjà brodé avec du coton mouliné de la marque Venus de mémoire et c'est BEAUCOUP moins bien que DMC donc je te conseille quand même de choisir un fil de qualité pour éviter qu'il ne casse ou ne s'abîme trop vite pendant l'ouvrage, mais pour commencer et apprendre les points, un fil médiocre suffit.
oui mais si c'est pour être dégoutée je préfère mettre le prix
Je me souviens de mes débuts en couture avec j'utilisais un fil de m**** et qui sautait sans cesse ce qui a eu le don de me faire perdre patience
et avec un fil DMC ou Guterman, plus de souci
@Sylvaine, fais attention aux rouges DMC, certains déteignent. Voir sur l’étiquette s’il y a un point noir qui indique le problème mais je ne sais plus dans quel sens !
@Céline V
message de Bohin vu ce jour sur Facebook :
”C'est la journée mondiale de la broderie ! 🪡
Pour cette occasion, on vous offre un petit mémo de broderie ! 🧶
Téléchargez-le vite pour vous entraîner sur les points de base de broderie et les avoir toujours à portée de main !
👉 https://offres.bohin.com/zn/memo-broderie”
Ohhh un grand merci je vais aller voir ça !
J ai reçu ma commande DMC, je vais m amuser !!!!
Bonjour,
J'ai envie de mettre à la broderie, que je trouve top pour agrémenter des cousettes, les rendant encore plus unique.
Pour débuter quel matériel privilégier ? Comment bien démarrer ?
Merci d'avance