Je brode ce que je couds !

Discussions

Débuter avec kit créatif

Retour aux forums | Ajouter en favoris

morganea (il y a 8 ans)

Bonjour , en dehors de la couture je me cherchais une petite activité manuelle sympa facile à faire dans le canapé en regardant la télé ... (ou pas).
Je suis tombée devant ce kit tout mignon "Petites leçons de bonheur au point de croix", mais n'ayant jamais fait de broderie , est-ce facile et pas trop compliqué de s'y mettre ? (Comparé a du canevas par exemple que je faisais gamine ...) quel conseil auriez vous pour commencer ?

Aurélie.S.F (il y a 8 ans)

Le point de croix, c'est vraiment très facile. En revanche, en fonction de la complexité du motif, du support, etc. il faut être plus ou moins attentive.
Pour commencer, le kit me semble parfait: il y a déjà tout ce qu'il faut! (sauf peut-être un tambour)

Selenz (il y a 8 ans)

Bonjour !
Je pense que c'est un bon début :) Les motifs sont simples et tu verras vite le résultat.
Pour le point de croix il faut simplement faire attention à faire toutes les croix dans le meme sens. (d'abord / puis \ ) Et ne pas hésiter à se mettre des marqueurs, soit sur la grille (le motif), soit sur la toile, par exemple une seule croix avec un fil de couleur pour marquer le milieu, qui sera facile à défaire à la fin. On commence en général au milieu de la toile pour être sûre d'avoir la place nécessaire pour finir tout le motif.
J'en fais depuis longtemps de façon plus ou moins intensive et je trouve ça relaxant. Par contre, ça peut être très long pour des motifs grands ou complexes : il faut le savoir avant de se lancer dans des modèles plus ambitieux :)
Bonne broderie !

morganea (il y a 8 ans)

Bonne remarque Aurelie ! Merci je n'avais pas vu qu'il manquait le tambour. J'ai repéré d'autres kits sympas et modernes:
Kit broderie origami
Coffret les règles de la maison
MKMI mes tambours à broder (mais ils ont l'air tout-petits!)

Le tambour n'est pas tout à fait indispensable, surtout pour commencer, mais ça reste plus confortable. Si le kit te plaît, tu peux trouver un tambour assez facilement en mercerie, chez cultura et autres.

morganea (il y a 8 ans)

Bon j'ai acheté mon 1er kit! Le seul que j'ai trouvé a mon magasin culturel : les règles de la maison à broder, il y avait un tambour inclus.
Par contre l'aiguille fournie était tellement fine que j'ai galéré pour enfiler le fil et qu'elle a fini par se casser avant meme le 1er point grrr.
Ensuite ma 1ère question de débutante qui n'a pas de réponse dans l'explication fournie : lorsque sur une ligne il y'a des blancs, on termine les diagonales déjà faites avant de passer à la suite de la ligne (on voit le fil derrière en transparence d'ailleurs) ou on fait TOUTES les diagonales d'une ligne en sautant les cases blanches avant de revenir terminer les croix ? (J'espère que je me fais comprendre..) merci !

|edit| j'ai compris une partie de mon erreur car j'ai commencé à broder avec la totalité des brins pliés en 2 (soit 12 fils au lieu de 2)

A priori, les aiguilles pour le point de croix ne sont pas très fines et elles ont le bout rond. Effectivement, tu brodes avec 2 fils.
On m'a appris qu'il faut faire toutes les diagonales d'une ligne, en sautant les cases blanches, puis retour et tu passes à la ligne suivants.
J'espère t'avoir aidée!

morganea (il y a 8 ans)

Oui Aurelie merci j'avais commencé de cette manière et du coup ça confirme :) en plus le modèle de mon kit est tres grand donc j'ai de quoi m'occuper un bon moment cool !