Je brode ce que je couds !

Discussions

Brodeuse et pull

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Un pull que j'aimais est irrémédiablement taché devant. Dans le secteur, il y a 2 fab-labs, au moins un équipé d'une brodeuse. Est-ce que c'est techniquement possible de broder sur un vêtement (donc, déjà cousu) avec ce genre d'engin ? 

violette (il y a 1 mois, 3 semaines)

pourquoi pas mais peut être avec du soluble en dessous ?

BeeCkett (il y a 1 mois, 3 semaines)

Oui, c'est techniquement possible de broder un pull déjà cousu mais il va falloir judicieusement le positionner sur le cadre à broder. Et bien choisir l'entoilage etc.

J'imagine que dans un fab lab on doit trouver des personnes sachant se servir correctement des machines mises à disposition. 

la bernique (il y a 1 mois, 3 semaines)

Il ne faut pas un motif trop dense mais c’est tout à fait possible yes

Ah c'est cool, un peu d'espoir pour mon vieux pull. J'ai un autre pull acheté avec plein de broderies machine dessus, en le voyant je me suis demandé si ça ne serait pas possible de faire un truc comme ça sur des taches. 

genov (il y a 1 mois, 3 semaines)

@missumlaut-Kikoo : On peut aussi broder à la main, avec de la laine type laine à repriser ou plus épaisse type "laine Colbert". On en trouve assez facilement en recycleries.  Si les tâches ont une grande taille, un tambour à broder permet de garder le "tissu" bien à plat, sinon, un oeuf à repriser peut faire l'affaire.

@Genov : de la laine Colbert, oui j'en ai, mais je ne sais pas broder. La seule technique que je pratique (un peu au pif) c'est couchure au point zig-zag avec ma machine et un fil de laine pas trop épais. Mais je ne vois pas ça fonctionner sur un tissu maille. Comme ça implique de tourner dans tous les sens, ce n'est probablement guère praticable sur un vêtement cousu...

La couchure, ce n'est pas très envisageable ou alors à la main. Je pensais plus au point lancé, c'est vraiment facile, ça couvre bien, on peut improviser... Il y a aussi la technique des applications avec des petits bouts de tissu de laine et quelques points autour pour les fixer...

@Genov : bonne idée les applications. Mais le tissu va s'effranger au bord si ce n'est pas un genre de feutre, non  ? Le point lancé c'est peut-être facile, mais je ne sais pas faire plus que le reste ! L'appliqué, ça me parle déjà un peu plus. Je suis une traumatisée de la broderie main, souvenir d'enfance.

Il faudrait fixer les applications avec un zig-zag ou un point libre approchant. J'ai souvent l'occasion de faire ce genre de réparation pour les vêtements d'enfants, je mets de l'entoilage thermocollant très fin et souple derrière les pièces à appliquer, je règle le zig-zag large et peu long. Je couds point par point et fais le tour des pièces en plusieurs fois en déplaçant le vêtement chaque fois. Un peu long mais ça marche bien. Pour ce genre de travail, il ne faut pas être trop perfectionniste, prendre une couleur qui se fond bien et prendre son temps.

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 3 semaines)

N’as-tu pas une recouvreuse ? En collant du vliesofix au dos des pièces, tu peux appliquer avec des points décoratifs. Mais je crois qu’il faudra quand même stabiliser l’arrière du pull. Belle expérience à venir !

@Sabine Kanto : oui j'ai une recouvreuse...Mais ça ne fait pas de points décoratifs ! Je vais bien trouver avec tout ça. J'ai déjà fait des applqués zig-zag mais ça demande de pouvoir tourner la pièce. Je peux coudre à la main, quand il faut (je déteste les ourlets piqués ). Bon, des appliqués ça ne fera jamais un effet aussi riche que la broderie...Mais c'est une bonne solution simple. 

Tu pourrais peut-être faire les bordures des appliqués avant de les appliquer et les fixer ensuite au point glissé. Ainsi, tu aurais le joli décor sans la manipulation compliquée.