J’aime beaucoup la broderie glazig, je n’ai pas franchi le pas mais pour moi il s’agit de points classiques : chaînette, lancé, feston, reprise, passé. Un jour j’essaierai de reproduire des motifs de Mathurin Méheut . Bonne découverte Sylvaine !
Je brode ce que je couds !
Discussions
Broderie GLAZIG
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
la bernique (il y a 2 ans, 4 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Je ne sais pas broder mais bien sûr Pascal Jaouen est archi-connu, c'est LA célébrité qui a mis de la broderie inspirée des traditions bretonnes dans le monde de la haute couture. Il vient juste de prendre sa retraite, mais son école (qui propose des stages aux particuliers) reste active. Ce qui caractérise surtout la broderie glazig (traditionnelle) ce sont les motifs et leur support, de drap de laine bleu (glaz donc). D'après une copine qui a fait un stage mais n'a pas poursuivi, il y a quelques points spécifiques mais grosso, c'est surtout du point lancé. Sans aucune référence de point, puisque c'est un répertoire de motifs décoratifs destiné à être utilisé aussi bien pour toutes formes de décoration, j'ai sous la main "L'art populaire dans la décoration album 1 L'inspiration bretonne" par Fons de Kork. (Bien plus simple à utiliser que la magnifique série "celtic design" qui est très connue).
-
detouteslescouleurs (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Pour ce que j'en sais, il s'agit bien des points classiques, peut-être quelques points particuliers, mais de toutes façons pas plus compliqués que les autres. Je ne me suis pas encore lancée non plus mais un jour je le ferai ! Et oui, Pascal Jaouen est THE référence en la matière, il redonne vie à la tradition (d'ailleurs pas morte du tout, mais il fallait un peu aller la chercher), la modernise et la ramène sur le devant de la scène.
J'ai un livre à ce sujet mais il faut que je mette la main dessus.... je cherche et je reviens par ici.
Bonne découverte !
Edit : @Missumlaut-Kikoo : bon, nous nous sommes croisées !
-
Gogopili (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Lors de la visite d'un musée d'ethnologie j avais lu que cette broderie de la région de Quimper est à base de points très classiques avec du cordonnet; mais sa spécificité ce sont ses motifs, les tissus & les épaisseurs de tissu ;
Quand on regarde bien il y a beaucoup de point de feston, du point tige & de point de chaînette
-
Nabel (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Je demande à ma môman qui habite dans le Finistère et a fait plein de stages / cours dans une des écoles de Pascal Jaouen
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Je l’ai rencontré à une expo de broderie d’art à Strasbourg. Il est gaucher ( je le suis sussi !) et il brode sans tambour mais sur du tissu cousu à grand point sur un molleton. Les couleurs sont chatoyantes, en soie de préférence mais je crois que le coton perlé convient aussi. Pour ma déco de table de Noël , je voulais justement m’en inspirer, surtout des motifs.
-
anne2b (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Sylvaine, je te conseille "broderies en Bretagne" à la coop breiz. On peut y piocher un tas d'idées et ce n'est pas que de la broderie glazig mais celle de tous les terroirs bretons et aussi comment la broderie était très présente en Bretagne... J'ai d'ailleurs appris récemment que mon arrière-arrière grand-mère était brodeuse à Plouhinec en face d'Audierne (donc tout près du glazig)! Côté broderie, moi qui suis gauchère et brode en free style (je bricole toute seule les points et les couleurs), j'adapte toujours les motifs à comment je sais/peux faire. On m'a offert une petite boîte avec un motif et les fils de P. Jaouen et ça n'a pas été trop difficile de faire une broderie belle et soignée. Mais je préfère recopier les motifs et les réarranger à ma sauce. Je suis incapable de suivre un cours!
-
Sylvaine (il y a 2 ans, 4 mois)
-
@la bernique, je ne connaissais pas Mathurin Méheut, merci pour la découverte ! Pas facile de reproduire une toile en . Pour ma part, je rêve de broder un tableau de Séraphine de Senlis mais je ne sais pas si j'oserai me lancer un jour.
@missumlaut-Kikoo et detouteslescouleurs , merci pour ces infos sur Pascal Jaouen que ,j'ose l'avouer, je ne connaissais pas!
@Gogopili, merci pour les liens ; c'est vrai que les points utilisés n'ont pas l'air si compliqués!
@Nabel, je serais heureuse d'avoir les retours de ta maman.
@Sabine Kanto, c'est une bonne idée pour Noël. Si ça t'intéresse, sur le site de Pascal Jaouen, il y a un petit catalogue de motifs sur ce thème .
@anne2b, je vais peut-être me laisser tenter par ce livre... Apparemment tu as hérité du don de ton ancêtre puisque tu crèes en adaptant les motifs "à ta sauce"!
-
la bernique (il y a 2 ans, 4 mois)
-
@Sylvaine il a travaillé avec Le Minor et a conçu des modèles de broderies clic et des vêtements. Copier un tableau n'est malheureusement pas à ma portée ;-)
-
aziliz (il y a 2 ans, 4 mois)
-
@la bernique Merci pour cette information sur Mathurin Méheut. Je ne savais pas qu'il avait créé des broderies. C'est un de mes peintres préférés.
@anne2b Plouhinec est en pays bigouden, les broderies y sont plus denses mais tout aussi belles. broderie bigoudène ( Edit: le sud de la commune est en pays bigouden, pas les deux-tiers nord qui sont penn sardin ( pays bigouden )
Pour ceux et celles que le sujet intéresse, Coop Breizh a pas mal d'ouvrages coop breiz
-
detouteslescouleurs (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Mon livre sur la broderie est édité par coop breizh, il s'agit de "broderie en Bretagne", un vrai plaisir à lire et à feuilleter ! Avec des modèles, des points..... J'ai aussi celui sur la dentelle.
-
Sylvaine (il y a 2 ans, 4 mois)
-
@la bernique;Ah! d'accord! Je n'avais pas bien compris; Effectivement, ses broderies sont magnifiques! merci pour le lien.
@detouteslescouleurs, vous êtes 2 à m'avoir conseillé ce livre, je vais donc me le procurer (quand il sera de nouveau dispo car il est en rupture). Merci pour le conseil.
-
anne2b (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Ah! ah Aziliz, je savais bien que j'étais une penn sardin!! Devenue habitante du Kreiz breiz où l'étonnante broderie de Pontivy est majoritairement en noir et blanc. Vive la diversité! On évite les poncifs sur le costume breton "idéal" et on découvre une multitude d'influences (y compris sûrement celle des petites bonnes montées à Paris).
Pour broder des oeuvres, j'ai commencé par Hunderwasser qui supporte très bien les modifs et puis Sonia Delaunay. Mais Mathurin Méheut euh ça me semble insurmontable
-
alice.margueritte (il y a 2 ans, 4 mois)
-
En tout cas merci pour toutes ces jolies découvertes, je suis vraiment au niveau 0 de la broderie et je ne connaissais pas du tout la broderie glazing et pascal jouen mais du coup, ça me donne encore plus envie d’aller vivre dans le Finistère!
-
Nabel (il y a 2 ans, 4 mois)
-
Bon alors, ce que j'ai retenu des explications de ma môman :
il vaut mieux parler de broderie bretonne qui regroupe l'ensemble des broderies spécifiques de chaque "pays". Dont le Glazig = broderie de Quimper, Briec tout ça et qui regroupe un certain nombre de points et un groupe de couleurs (7 couleurs pétantes).
Ma môman recommande un livre de Odile Le Goïc - Le Guyader (a priori très pédagogue) qui s'appelle "Cahier broderie #1 Le Neudé La Broderie Bigoudène"
Si j''ai bien compris, le Neudé est une technique de broderie plus sur le Pays bigouden (Pont-L'Abbé, plus au sud).
Bref, il y a des points, dont certains sont aussi utilisés en Glazig, et des modèles.
Les explications sont données pour les droitiers et gauchers.
Et sinon, pour des points spécifiques Glazig, elle a aussi des fiches vendues chez Pascal Jaouen.
Comme j'aime broder mes vêtements , je flâne souvent sur les sites de broderie à la recherche de nouveaux motifs et c'est ainsi que j'ai découvert la broderie GLAZIG
J'ai cru comprendre que la référence en la matière était Pascal Jaouen ( n'hésitez pas à me dire si je me trompe); il a écrit plusieurs livres de motifs à broder mais lequel choisir ? J'aimerais être conseillée ainsi que savoir si c'est difficile quand on ne connaît que les points de base de la broderie traditionnelle.