Je brode ce que je couds !

Discussions

Broder du fil de papier?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Une amie m'a ramené du japon une petite bobine de fil à broder en papier japonais washi, 20m.

Alors je connais très bien le papier kozo pour l'utiliser quotidiennement dans mon métier, j'ai des bases en broderies. Je sais que des fils à tricoter en pqpier ( dont kozo ) existent... Mais je suis quand même un peu perdue sur les possibilités avec cette bobinette!

Mais du coup y-a-t-il des type de projets ( est-ce que ça tient bien au lavage, ou dois-je le réserver à des pièces que je lave moins souvent) est-ce qu'il y a des points à privilégier? mieux adapté?

J'ai trouvé peu d'infos sur internet à ce sujet.

Merci d'avance pour tout conseils! :)

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Cela fait plaisir de voir ton nom par ici :-)

Jamais entendu parler de fil à tricoter et encore moins à broder en papier! Que fais-tu avec du papier kozo si j'ose la question?

Est-ce que tester la solubilité du fil dans un verre d'eau serait une solution pour voir comment ça réagit?

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 3 semaines)

En tapant sur le moteur de recherche bien connu, quelques propositions sont avancées. Apparemment tout dépend de la composition du fil de papier, associé à soit du lin, soit du bambou. A mon avis, pour une utilisation peu intensive et pas salissante. Certains fils sont même tricotables mais associés à d’autres fils. 

Slania (il y a 1 mois, 3 semaines)

Pour les fils à tricoter, il faut regarder du coté de la marque Ito, ils ont trois fils avec du papier dedans: Washi, Urugami et Wagami. Il semble avoir des propriétés similaires à la soie ( réchauffe en hiver et rafraichis en été).

Je suis restauratrice arts graphiques et livre. On utilise plusieurs gammes de papier japonais selon nos besoins pour sa solidité, souplesse et bonne conservation. De manière général on leur a piqué plusieurs techniques et matériaux ( certaines colles et pinceaux aussi) ;)

Je vais faire quelques essais de broderie et voir comment ça réagit, je ne manquerai pas de revenir raconter par ici!

Liseli (il y a 1 mois, 3 semaines)

@Slania: merci pour les infos supplémentaires! Je suivrai avec intérêt tes tests!

CC07 (il y a 1 mois, 3 semaines)

Super intéressant, merci pour tes retours !