Je brode ce que je couds !

Discussions

Broder des vêtements avec du fil de soie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sylvaine (il y a 3 années, 3 mois)

J'ai ,à plusieurs reprises, broder des vêtements et ,jusque là, j'avais toujours utilisé du mouliné de coton DMC. 

Cette fois, je veux broder le col d'un chemisier avec du fil de soie . J'ai commandé des échevettes de la marque AU VER A SOIE. Ca n'est pas donné et je n'ai pas intérêt à me louper!!!

Je me suis renseignée: c'est lavable à 30 degrés . Je vais quand même faire un essai au préalable.

Et vous, avez-vous déjà brodé avec de la soie? J'aimerais avoir vos retours.

SophieDentelle (il y a 3 années, 3 mois)

Brodé non, mais j'utilise les fils du Ver à Soie pour la dentelle depuis des années. Bon, je ne les lave pas souvent donc je ne peux pas plus te renseigner.

Emmanuelle (il y a 3 années, 3 mois)

J'ai eu des fils de soie dans des kits à l'époque où je faisais beaucoup de points de croix. C'est un plaisir à manipuler, beaucoup plus doux que les fils de coton. Certes cela a un coût, mais quel plaisir (et c'est pas comme le chocolat, ça ne fait pas grossir laugh)

Du coup pour le lavage je ne sais pas, car pour moi il s'agissait de tableaux qui ne sont pas passés à la machine.

Liseli (il y a 3 années, 3 mois)

J'ai tout un tas de fils hérités (pas du Ver à Soie, c'est plutôt du fil à coudre et du fil à boutonnières) mais j'ai pas encore tenté vraiment, donc le sujet m'intéresse !

Sauf erreur, j'ai utilisé du cordonnet pour broder les yeux d'un poulpe en peluche et ce dont je me rappelle juste que c'est plus raide que du coton (moins d'élasticité dans le fil) et donc il faut faire un peu plus attention à la tension.

Liseli (il y a 3 années, 3 mois)

Après à la réflexion... c'est de la soie. Donc ça a été ébouillanté pour défaire le cocon. Donc pas de raison que ça ne tienne pas le lavage ! Probablement plutôt sur l'envers du vêtement/dans un sac à linge fin/en mode délicat mais je serais pas super inquiète.

Et je dis ça, je pense à aller chercher les infos à la source, je tombe sur ceci: http://www.auverasoie.com/conseil.html

et je me dis que peut-être que l'échantillon serait pertinent si tu comptes faire une broderie rouge et marine sur du blanc :-S

Sylvaine (il y a 3 années, 3 mois)

Merci pour vos retours .

@Liseli , merci pour le lien .

Il est certain que je vais faire un test de lavage car tout dépend plus de la teinture du fil que de la soie en elle-même . L'un des coloris choisis est bleu marine et je me méfie toujours du bleu qui déteint (même s'il ne sera pas sur du blanc!wink)

Gogopili (il y a 3 années, 3 mois)

Je me rappelle avoir visiter leur usine en Sologne, à Bracieux, pour des journées du Patrimoine;

une visite très intéressante mais le **guide** particulièrement désagréable, il n acceptait pas les questions car il expliquait tout frown

Sabine Kanto (il y a 3 années, 3 mois)

Le fil de soie n’est-il pas plus fragile que le coton pour l’entretien ? Je vois beaucoup de broderie mais de tableau et pas de vêtement. Personnellement, je n'oserais pas. 

domisuizz (il y a 3 années, 3 mois)

Pour la broderie Glazig   https://www.pascaljaouen.com/detailsTechnique/1  on utilise du fil de soie perlée. Il est déconseillé de laver la broderie, il faut soit la donner à nettoyer à sec, soit nettoyer précautionneusement à l'essence H .....le fil est trop fragile....les rouges déteignent....

domisuizz (il y a 2 années, 8 mois)

Sylvaine, as-tu lavé ta blouse ? pourrais-tu nous donner un retour sur la tenue des fils de soie de ta broderie ?

Sylvaine (il y a 2 années, 8 mois)

@domisuizz, oui, je l'ai lavée à plusieurs reprises ; toujours à 30 °, textiles délicats . Les broderies n'ont pas bougé: pas de marque d'usure ni décoloration. Je précise qu'il n'y a pas de rouge dans les fils utilisés:

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/96958-chemisier-brode/

domisuizz (il y a 2 années, 8 mois)

Merci pour ces précisions.