Je brode ce que je couds !

Discussions

Abécédaire alphabet cyrillique ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour les brodeuses !

Je fais appel à vous car je cherche un modèle d’abécédaire en cyrillique pour l’offrir à ma Maman, qui apprend le russe (et est une brodeuse aguerrie !) Pourriez-vous me conseiller des livres ou des kits ? J’ai vu le livre « Folklore russe » chez Mango, qui me paraissait tentant, mais dans les commentaires une dame russophone dit que l’alphabet comporte des erreurs :-/ 

J’ai déjà trouvé celui-ci http://pointsdecroixslaves.blogspot.com/2009/01/abcdaire-russe.html?m=1, très sobre.

merci d’avance pour vos conseils !

SophieDentelle (il y a 5 ans, 2 mois)
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 2 mois)

En recherchant sur pinterest en anglais « cyrillic sampler », il y a des alphabets sans décoration et celui de Mango, assez indicatif de la culture populaire russe, oublie quelques lettres mais c’est peut-être pour ne pas surcharger. 

Merci beaucoup pour vos suggestions ! 

@Sabine Kanto : que veux-tu dire par oublier quelques lettres ? (je ne connais pas du tout le russe, je ne sais pas si ce sont, par exemple, des variations d'une même lettre qui manquent ?)

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 2 mois)

@2SSophie, dans l’alphabet cyrillique russe ,il y a 33 lettres. C’est en montrant à mon mari,  connaissant l’alphabet russe, qui a constaté le manque de certaines lettres. J’ai recherché sur Pinterest l’alphabet Mango, évidemment avec toutes ces images aléatoires, je ne l’ai pas retrouvé ! Je pense que ta maman serait ravie d’avoir le Mango et pourrait elle-même ajouter les quelques lettres manquantes, ayant déjà devant elle les autres lettres. 

Merci beaucoup Sabine, je comprends mieux.

Je pense que je vais combiner "Folklore russe" (pour info, on peut voir l'abécédaire en feuilletant quelques pages du livre sur Amaz*n) et les belles grilles du site pointsdecroixslaves (j'ai un faible pour le modèle "matriochkas multicolores" et l'ABC n°4).

SophieDentelle (il y a 5 ans, 2 mois)

Celui de Filanthrope que j'ai mis en lien a bien les 33 lettres.

Selenz (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour 2SSophie,

J'ai brodé un abécédaire cyrillique il y a fort longtemps, dont je viens de retrouver le modèle, est-ce que ca correspondrait à ce que tu cherches ?

Si oui je t'envoie les coordonnées de la créatrice en MP.

Merci Selenz, oui ça peut m'intéresser !

Mystelle (il y a 4 ans, 6 mois)

J'ai jeté un oeil sur l'abécédaire de mango, il manque 4 lettres,  les deux qui ont des "accents" et peuvent donc facilement être ajoutées en se basant sur les lettres identiques sans accent (le "io" ë et le "iod" ū )et les deux signes qui se combinent obligatoirement avec des lettres (signe dur et signe mou) qui font pourtant partie de l'alphabet en russe, contrairement à l'alphabet français et les deux dernières lettres sont inversées