Île-de-France

Discussions

Qu’avez vous pensé de votre cours à la mairie de Paris?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Calinette! (il y a 11 années, 8 mois)

Merci beaucoup pour ces précisions, et le lien vers ton blog, c'est super! Dernière chose, vu que tu parles de l'entretien de motivation: on m'avait dit que les CMA étaient destinés aux demandeurs d'emploi (ce qui n'est pas mon cas) ou aux personnes cherchant à se réorienter (toujours pas mon cas!) or j'ai l'impression que ce n'est pas obligatoire d'être dans une de ces situations? Moi j'ai une idée pour lier mon métier à la couture, c'est ce qui me pousse à chercher des formations efficaces, mais je ne vais pas quitter mon métier ensuite pour cela. Qu'en dis tu?

machelefranklin (il y a 11 années, 8 mois)

Tu n'es pas obligée de dire la vérité pendant l'entretien... Tu peux dire que tu envisages une reconversion dans le domaine de la couture, mais ne t'inquiète pas, personne n'ira vérifier si c'est vrai ou non.

C'était plutôt une question sur le nombre de place (ce dont avait parlé Flav je crois): est-ce que les gens avec mon profil (donc ni demandeur d'emploi ni en reconversion) sont systématiquement refusés à ces formations? Histoire de ne pas rêver pour rien. Mais bon je vais tenter et on verra bien!

machelefranklin (il y a 11 années, 8 mois)

Je ne sais pas exactement, mais je pense que quasiment aucune des personnes qui assistaient à mon cours de coupe-couture n'avaient l'intention d'en faire un métier derrière, à part 2 ou 3 personnes qui avaient déjà un emploi dans un domaine proche (broderie).

Flavnkti (il y a 11 années, 8 mois)

Hello Calinette, pour l'entretien en couture, pas de problème pour expliquer ce qui te motive vraiment, ce n'est pas à visée professionnelle, c'est une initiation... tu expliques ton parcours et ta "relation" avec la couture. Par contre pour la coupe à plat, c'est pas mal d'avoir un projet, puisque c'est vraiment pour apprendre à faire tes patrons de base. Soit cohérente avec toi même c'est tout ce qui t'es demandé finalement. Mais en tout cas ces cours ne sont aucunement réservés au demandeurs d'emploi ou aux personnes souhaitant faire une reconversion pro, tout le monde a sa chance et c'est ton test et ton investissement qui feront de toi une future élève :)

Est-ce que d'autres personnes ayant suivi des cours peuvent nous raconter leur expérience ?

Merci Flav!

alisboa (il y a 11 années, 8 mois)

pour répondre à Malubie, j'ai suivi les cours de coupe couture à Bouvines il y a deux ans et je n'ai pas été déçue.
Par contre, je crois qu il y a des changements de profs régulièrement, donc je ne peux pas garantir que ce sera les mêmes profs cette année.

Pour ce qui est de la motivation et des tests, je crois qu'il faut y aller relax. Je pense que les profs voient tout de suite en entretien si l'on a envie d'apprendre ou non. Encore faut il être convoquée!
Dans les deux cours que j'ai fréquenté, il y avait de tout: des cadres, des pas cadres, des chômeurs, des retraités. Cette année j'ai même papoté couture en anglais avec un indien qui envisageait une reconversion! Autant dire que tout le monde a sa chance, il faut juste blinder sa lettre de motivation.

Sans forcer le côté professionnel dans la lettre de motivation, (d ailleurs c'est assez risible car le niveau des cours ne permet pas de travailler dans la "couture" après avoir suivi une année..bref!) , vous pouvez toujours dire que cela fait longtemps que vous pensez à travailler dans ce domaine, mais que vous aimeriez vous servir des cours dans un premier temps pour conforter un choix sans lâcher votre premier boulot...
ou que vous voudriez vous lancer dans une activité parallèle en tant qu auto entrepreneur à votre activité principale... tous les petits ou gros mensonges sont bons à prendre...

Pour ce qui est des tests, s'ils n'ont pas toujours pas changé depuis:
- apportez un rapporteur ;)
- révisez additions, soustractions, multiplications et divisions (avec des virgules!) - elles sont à faire sans calculatrice
- révisez les étiquettes d'entretien des vêtements

sbcreations (il y a 11 années, 8 mois)

En ce qui me concerne j'ai suivi les formations suivantes : coupe-couture, coupe à plat gradation, toilisme-modélisme et la session coupe-couture sur les détails.
et je n'ai eu que des professeurs qualifiées et motivées, un vrai régal !
Ce qui est en revanche regrettable c'est le manque d'assiduité de la plupart des élèves. Il y a eu chaque année un nombre impressionnant de désistement, ce qui est préjudiciable car ces personnes-là prennent la place de celles et ceux dont la candidature n'a pas été retenue et qui pourtant auraient été très motivés pour suivre les cours.

Flavnkti (il y a 11 années, 8 mois)

Coucou, où as-tu suivi tes cours de couture et de coupe à plat, dans quelle école et quels soirs ?

Santiaguette (il y a 11 années, 8 mois)

Bonjour à toutes! Moi j'ai suivi les cours de coupe à plat à l'école kuss ds le 13ème(mardi soir) avec Lydie. j'ai été plutôt déçue. Le niveau était trop disparate, les élèves n'étaient pas assidus et j'ai trouvé que la prof manquait de pédagogie. Bref j'ai arrêté au bout de 3 mois. Il y a un vrai problème de sélection, et certaines personnes étaient vraiment larguées et se permettaient de rater des cours! Du coup j'ai eu l'impression de perdre mon temps! J'aurai aimé un cours plus stricte, et plus structuré.

sbcreations (il y a 11 années, 8 mois)

Pour réponde à Flav, j'ai suivi le cours de Coupe-couture dans le 13ème mais il y a déjà quelques années (ce n'est plus la même prof) et coupe à plat-gradation dans le 4ème le mercredi soir en 2011-2012.

Biquette (il y a 11 années, 8 mois)

Merci pour tous ces retours détaillés.
A tout hasard, quelqu'un est-il déjà passé par une ou plusieurs sessions du cours de coupe-couture tailleur ? Vous en êtres sortis transformés :-) ? Y rencontre t'on la même disparité de niveau que dans les cours d'initiation ?

Flavnkti (il y a 11 années, 7 mois)

Hello,
Je ne connais pas le cours de coupe couture tailleur, désolée !
Sinon avez-vous été admises à un cours et si oui lequel ??
Moi j'attends toujours la réponse pour le cours de Toiliste Modéliste !! Pour le moment rien dans ma BAL. Sinon j'ai pas mal de copines qui ont été recalé au cours de coupe couture perfectionnement car il a apparemment été pris d'assaut !!!

aaa (il y a 11 années, 7 mois)

Coucou,
j'ai été "convoquée" au test du cours de coupe-couture dans la 11ème ce soir. Aucune précision dans l'enveloppe de réponse sur du matériel à amener (rapporteur ou autre)... Mais vos messages me font douter. Je vais amener deux-trois trucs au cas où. Est-ce que certaine se sont inscrites et ont eu d'autres indications ?
Merci pour voter aide !

machelefranklin (il y a 11 années, 7 mois)

Au cas où, prends une règle, un rapporteur et une calculatrice (ou un téléphone qui fait calculatrice).