Île-de-France

Discussions

Qu’avez vous pensé de votre cours à la mairie de Paris?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anaïs (il y a 11 années, 9 mois)

Comme le titre l'indique, je pense que ça peut être pas mal de donner son avis sur les cours de couture, stylisme et autres que l'on a pu prendre avec la Mairie de Paris, maintenant que l'année est finie. Ça peut nous aider à choisir un cours pour l'année prochaine. Surtout qu'il me semble qu'il y'a beaucoup de différences entre les profs pour un même cours.

machelefranklin (il y a 11 années, 9 mois)

Ahah, j'ai vu le titre du groupe avant de voir que c'était toi qui avait posté le message...

Eh bien concernant le cours de stylisme, j'ai été emballée par la première partie du cours (dessin d'anatomie), ensuite j'ai trouvé qu'on s'attardait peu sur la partie dessin de vêtements, et enfin que la partie "planche de tendances" n'était pas très poussée. Je sais que j'ai raté beaucoup de cours sur la fin, mais l'attitude, comment dire... désinvolte, de la prof, ne m'a pas aidé à m'intéresser au cours. Passer des cours entiers à feuilleter des magazines et à papoter, ça m'a refroidie. Tu as peut-être une meilleure vision du cours que moi, puisque tu t'es accrochée jusqu'à la fin.
J'aurais aimé avoir plus de conseils sur comment trouver des inspirations autour de moi, comment dessiner une pièce et la travailler pour trouver le dessin parfait - là j'ai plus eu l'impression qu'on apprenait à copier ce qui se faisait ailleurs, et à dessiner des vêtements pour Zara plutôt que des pièces avec un style unique.

Je suivais en parallèle le cours de couture (niveau 1), et j'en suis au contraire très contente. Il y avait une bonne dynamique, on a réalisé une jupe, un chemisier et un pantalon. Quelques personnes ont abandonné en cours d'année, mais sans comparaison avec les abandons du cours de stylisme. La prof était sympathique et on a pu lui poser beaucoup de questions.

Je ne vais pas pouvoir continuer l'an prochain, mais je reprendrai en septembre 2014. J'aimerais suivre le cours de moulage.
Et toi ?

Cette année j'ai suivi le cours de Stylisme 1, avec la mairie de Paris. C'est tous les jeudis soir de 18h30 à 21h30. On a commencé l'année à 35/40, on a fini à 12 ! Ça montre la motivation des élèves et l’efficacité de la prof...
D'octobre à fin décembre, on ne fait que du dessin pour apprendre à dessiner des silhouettes, des visages, des pieds, des mains... C'est un peu long, et on s'ennuie un peu. Pendant ces premiers cours, la prof, parle quand même un peu de mode et d'histoire. On travaille aussi beaucoup sur les tendances : faire des recherches sur les tendances, les présenter... Pendant cette première période on ne peut pas trop exprimer notre créativité !
Au 2ème semestre, on commence à travailler sur les panneaux de tendance. On en fait 2 : 1 imposé par la prof : cette année le thème était "Militaire Romantique" et le 2ème au choix. Et en fait c'est à partir de ce moment où beaucoup de personnes abandonnent car il ne se passe plus rien en cours. Pendant 3h, on regarde des magazines pour garder les images de mode et les classer par thème. C'est vraiment une période super longue où on s'ennuie beaucoup.
J'ai moi aussi failli abandonner, mais je me suis forcée un peu.
Après, on fait des cours découpage, collage (comme à la maternelle!! :-) ) et quand même quelques dessins de mode à coller sur les panneaux de tendance. Normalement, il faut aussi dessiner une collection qui se rapporte aux panneaux, mais ça on n'a pas eu le temps de le faire.
La prof n'est pas très pédagogue et très franche, voire cassante quand elle corrige nos travaux. Ce n'est pas toujours très agréable à entendre, mais on s'y habitue...
Il y'a une 2ème année de Stylisme le samedi matin. Le premier semestre, c'est apparemment de la création de panneaux de tendance par groupes de personnes qui veulent travailler dans le même milieu (Luxe, Prêt à porter...). Et cette année au 2ème semestre, ils ont eu l'occasion de travailler sur le thème "Boubou en ville" pour une exposition, donc ils ont préparés les panneaux de tendance et dessiner une tenue chacun. Ils ont réalisé une toile et la tenue pour l'expo. Cette partie du cours est celle qui m’intéresse le plus, mais ce n'est pas sûr du tout que l'année prochaine, il y'ai aussi cette expo et qu'il y'ai vraiment ce travaille de stylisme à faire. Il y'a aussi normalement 3 cours de modélisme donné à la fin de l'année par une autre prof, mais la prof de stylisme ne trouve pas ça bien et voudrait le faire enlever. Alors que c'est ce qui m'intéressais le plus dans ce cours...
Donc, en conclusion, je suis pas hyper emballée par mon cours! Et je ne pense pas continuer l'année prochaine. J'ai encore cet été pour y réfléchir, mais bon...
Je pense plutôt essayer le cours de patronage : coupe à plat - gradation. Qui l'a fait cette année? Dans quelle école? Êtes vous contente? La prof est bien?...

@machelefranklin : en effet l'attitude de la prof n'est vraiment pas au top. Tu aurais vu le dernier cours quand elle a corrigé nos panneaux!! C'était encore un grand moment!
Mis à part le dessin en première partie de cours, le reste n'est pas assez poussé. Elle dit jsute c'est bien, c'est pas bien. Mais elle ne nous montre pas vraiment comment nous améliorer. On ne travaille pas assez le côté pièce unique, c'est beaucoup plus Prêt à porter. En même temps, si j'ai bien compris, ce qu'elle préfère travailler c'est le Sportswear...

alisboa (il y a 11 années, 9 mois)

@Anaïs: pour avoir déjà évoqué un peu le sujet avec toi, j'ai fait le cours de Patronage/gradation cette année (l'année dernière, j'avais suivi le cours de coupe à plat à Nation et j'en étais super contente). Cette année j'étais au cours du lundi soir dans le 5e.

On a eu des débuts poussifs.. d'abord une jupe à nos mesures, puis une base de jupe taille commerce... puis changement de prof au bout de qques séances, changement de pédagogie aussi. L'ensemble du groupe a eu un peu de mal à s'y retrouver.

Au final, nous n'avons fait que 2/3 séances de gradation dans l'année. Et nous n'avons que fait des patrons de base d'une taille commerce d'une jupe et d'un corsage... (pas de temps pr les transformations du corsage, ni pour le pantalon) Cependant, quelques personnes ont réussi à dessiner un col officier. (wouhou!)
Bref, j'ai pas appris grand chose pendant les cours. En majeure partie parce que je me suis retrouvée dans un groupe de niveau très disparate: je ne pense pas être un ovni en géométrie mais me motiver après une journée de boulot pour entendre une prof t'expliquer comment tracer une parallèle et une perpendiculaire...aheum...!
Aussi, beaucoup dans le groupe pensaient se retrouver dans un cours de couture: "surprise!" quand elles ont appris que nous n'allions pas toucher de machines à coudre de l'année!
Par contre, comme je faisais bien mes parallèles et mes perpendiculaires du 1er coup, j'ai beaucoup plus appris en posant des questions hors contexte à la prof ("mais si je veux faire ça je fais comment?" ou "pourquoi dans ce vêtement ils ont fait ça comme ça et pas comme ça?") Bref, ça faisait une pose à la prof entre ses deux parallèles et moi je partais avec des réponses pour mes projets perso... :D
A noter tout de même que l'on a pas mal appris à ajuster des toiles. Ce qui donne beaucoup de réponses concrètes quand on doit ajuster, mais qui est fichetrement difficile quand on coud pour soit même.

L'année prochaine, je ne sais pas si je vais me réinscrire à un cours du soir. (Les sessions en journée m'avaient l'air pas mal (coupe couture tailleur, si je me souviens bien, mais s'organiser pour se libérer une journée entière sur 6 semaines...ça reste toujours compliqué)
pour ma part, il est fort probable que j'étudie le domaine de novembre à juin 39h par semaine ... pas sûre qu'après 8h de couture/modélisme/stylisme & Co sur les bancs de l'école je sois d'attaque pour les cours de la mairie de Paris... Je crois que les soirées tricot me suffiront amplement :D

@alisboa : merci pour ton retour ! Vu ce que certaines personnes font en cours de couture, j'ai l'impression que tu en apprends plus sur le patronage en cours de couture, quand cours de coupe à plat, non?!
C'est chouette pour l'année prochaine, tu vas t'inscrire dans quelle école?

alisboa (il y a 11 années, 9 mois)

@Anais: c'était mon cas: j ai bcp plus appris en cours de couture au niveau patronage..cherchez l'erreur!
pour l'année prochaine (du moins dans qques mois!) je vais faire une formation à la carte à Formamod. du moins si j'arrive à convaincre mon conseiller Pole emploi du bien fondé de cette formation...

Flavnkti (il y a 11 années, 8 mois)

Bonjour,
Je fais remonter le sujet à une semaine des inscriptions aux CMA. D'ailleurs le programme est en ligne et il y a plus de cours sous forme de sessions que de cours à l'année. Pour ceux et celles qui bossent ça risque de ne pas être évident mais on peut toujours se poser une semaine de congés.

Alors pour l'année 2012 / 2013 j'ai suivi le cours de coupe à plat - gradation et le cours de coupe-couture.

Coupe à plat / gradation : (le cours que je voulais vraiment suivre) Ecole Saint-Merri au métro Hotel de ville cours du Mercredi soir (le seul dans cette école).
La prof parait un peu sèche au début, mais pas du tout, elle est vraiment sympa. Concernant le contenu du cours, nous avons fait de la coupe à plat et de la gradation !! Pas vraiment de suprise. Les cours sont assez théorique et il faut poser pas mal de questions pour sortir de l'univers géométrique. On a monté nos toiles à la main, ce qui fait prendre un peu de retard. Je suis assez rapide (en tout cas sur les dessins techniques) et j'étais souvent en avance. En tout cas je me rends compte désormais que j'ai de bonnes bases sur la coupe. Voici le détail de ce qu'on a fait :
Jupe de base en T38, jupe de base à nos mesures, coupe de la toile, montage et essayage, gradation de la jupe et construction de plusieurs autres jupes... on a du finir après Noël
Corsage de base en T38, à nos mesures, coupe, montage, essayage, gradation (bien plus complexe que la jupe), passage de pinces...
Chemisier de base à partir du corsage
Cols, on en a vu pas mal
Manches, gradation et diverses formes.
J'ai du rater 2 cours pendant l'année et j'en ai manqué 3 en juin car je suis partie en vacances à ce moment là. Les filles (+1 gars) ont continué sur la manche et on fini l'année avec un pot !! Zut j'ai raté ça !!

La prof est vraiment bien, elle n'explique parfois pas trop mais il faut insister et là tout devient limpide. J'ai été contente de ce cours et je file tout droit au cours de Toiliste Modéliste pour cette année avec apparemment un prof EXTRA selon tous les echos que j'ai entendu !

La mauvaise note revient à la prof de couture !! Je pense que le cours est bien construit, jupe, chemisier et si le temps le permet pantalon !! Malheureusement la prof n'était pas pédagogue pour un sou et assez hautaine, j'ai donc arrêté (+8 autres filles en même temps que moi) vers mars ! En pleine construction de ma toile de chemisier.
Ce cours se déroulait également à l'école Saint Merri... mais attention il y a 2 profs de couture, celle que j'avais était là le lundi et le jeudi et HEUREUSEMENT pour toutes elle ne continuera plus à enseigner la couture. D'ailleurs, ce n'était pas une prof de couture (ce qui n'empêche pas de savoir enseigner) et a été pas mal critiquée par l'inspecteur qui est passé la voir 2 fois !!!
L'autre cours m'a confortée dans l'idée que ces cours étaient une mine d'or et qu'il ne fallait pas rester sur un échec. J'ai eu des échos et elles ont fini à 4 sur 25 élèves à la fin de l'année. Selon d'autres infos, la prof du mercredi était pas mal.

Les cours de Coupe à plat sont très théorique mais permettent d'avoir de bonnes bases. Si vous voulez juste apprendre à vous perfectionner et à faire quelques modèles pour vous, le cours de couture est amplement suffisant et il vous laissera plus de temps pour avancer sur vos créas à la maison !

J'avais 2 cours par semaine : 2h le mercredi et 3 le jeudi et ça prends pas mal de temps... il est dur de rentrer à la maison à 22h et de se mettre direct sur la machine ! Voilà pour les quelques infos. A dispo pour toute question et les dossiers sont à récupérer en Mairie le 2 septembre !!!!! J-7

moun (il y a 11 années, 8 mois)

Alors moi j'ai suivi les cours de coupe-couture du 19e. Autant le dire tout de suite je n'ai pas spécialement apprécié la formation. D'ailleurs j'ai arrêté en plein de la construction du chemisier :)
Le contenu du cours en soi m'a paru vraiment pas mal en ce qui concerne le patronage. J'ai appris pas mal de chose que j'arrive à peu près à mettre en pratique donc ça c'est un point positif ! Maintenant les deux choses qui ont vraiment péché ont été le manque de pédagogie de la prof et le niveau des élèves.
En fait quand je me suis inscrite je pensais qu'il fallait avoir certaines bases en couture avant de se lancer, or au final j'étais une de celles qui avaient le plus de pratique.
La plupart des filles étaient ultra débutantes et la prof n'avait visiblement absolument pas envie de revoir les bases. Du coup il y avait des frustrations et pas mal de petits soucis puisque beaucoup pensaient venir à un cours d’initiation avec des choses très simples comme apprendre à se servir d'une machine, coudre une jupe à élastique, etc.
Or on a enchaîné direct sur le patronage de la jupe de base et la prof n'a absolument jamais pris le temps d’expliquer le fonctionnement des MAC ou des surjeteuses...
Les explications techniques étaient données à la va-vite et pas à tout le monde. Par exemple sur le montage des fermetures éclairs au lieu d'expliquer à toutes le principe de chaque montage, la prof passait devant chacune en donnant des instructions pour chaque étape sans plus de précisions. C'est surtout ça qui m'a frustrée car je souhaitais apprendre les techniques de base et sincèrement de ce côté-là je n'ai pas vu grand chose...

Enfin bref je ne recommande pas ce centre même si je sais qu'il y en a d'autres qui sont très bien sur Paris (Belleville apparemment) !

aaa (il y a 11 années, 8 mois)

Salut, j'ai bien envie de tenter ma chance cette année pour suivre les cours coupe-couture. Est-ce que l'une d'entre vous est allée à l'école bouvines dans le 11ème ? Vous savez si les profs sont biens ? En tout cas, merci pour vos retours d'expérience, c'est bien utile !

Calinette! (il y a 11 années, 8 mois)

Bonjour à toutes, j'ai comme Malubie envie aussi de tenter une inscription cette année, en "coupe-couture". Donc je serais aussi très intéressée par vos conseils sur le choix de l'école, car plusieurs sont placées à peu près à même distance de chez moi. Et merci déjà à Moun et Flav pour leurs conseils.

machelefranklin (il y a 11 années, 8 mois)

Personnellement, j'ai suivi le cours de coupe-couture du lundi soir à l'école de la rue Küss, dans le 13ème (métro Maison Blanche). La prof (Lydie) est sympathique et attentive, même si le nombre d'élèves important en début d'année oblige à batailler un peu pour poser des questions. En général, quelques personnes abandonnent rapidement, ce qui permet ensuite de travailler dans de bonnes conditions.
Le cours de stylisme (niveau 1) était à l'école St Merri, et, comme expliqué plus haut, j'en garde une mauvaise impression, fortement due à l'attitude de la prof.

machelefranklin étais-tu en cours avec Anais ???
Sinon pour info, je me rappelle qu'une copine avais passé le test dans une autre école et qu'il y avait tout de même moins de monde (pour la coupe à plat) qu'à l'école St Merri / Ecole Renard (c'est la même école : Il y a une école primaire et une école maternelle)

On était 80 au test de Coupe à plat et la prof en avait retenu seulement 18. Pour le cours de couture on était 50 au test et elle en a retenu 25 (dont 5 filles en cours de 2nd année, ça aussi c'était pénible, du coup la prof n'était jamais dispo !)
Mes cours de couture étaient un peu comme ceux de Moun... Tout dépend vraiment de la prof.

Autre chose sur cette école, elle est vraiment trop chou, mais les chaises sont pour les minus de 2 à 8 ans donc on se casse facilement le dos à bosser sur des minis tables.

Je viens de demander à http://www.hachisparementure.com/tag/cours/ où elle avait suivi ses cours, car cela avait l'air pas mal !!! Pour nous le choix des vêtements nous avait été imposé !! Jupe à godets obligatoire... avec interdiction d'acheter un tissu à carreaux !! Une vraie relou la prof !!!

Calinette! (il y a 11 années, 8 mois)

Oulà et en quoi consistent ces tests? On peut essayer de s'y préparer comment?
Merci!

julcouture (il y a 11 années, 8 mois)

Salut tout le monde !

Pour répondre à Flav, j'ai suivi les cours du mercredi soir à l'école Saint-Merri (4e). J'ai adoré, vraiment aimé. Les explications étaient riches et adaptées aux demandes des gens : certains voulaient apprendre à se servir d'une machine et coudre, sans trop approfondir le dessin du patron, d'autres au contraire préféraient apprendre les techniques de modélisme et coudre plutôt en dehors des cours... Nous avons cousu jupe, corsage, chemisier, robe et pantalon.

J'ai rédigé des articles hebdomadaires pour chacun des cours sur mon blog, pour ceux ou celles que ça intéresse : http://www.hachisparementure.com/tag/cours/ et je réponds avec plaisir à toutes les questions !
Par exemple à celle de Calinette : le test (l'an dernier du moins) consistait en une suite de questions de géométrie et de calcul simples, ainsi que quelques questions sur les tissus et leur entretien. Le but de ces questions est d'éviter à la prof de récupérer des élèves qui ne connaissent pas la géométrie de base ou qui parlent très mal français. Mais elle le dit elle même, c'est un test générique qui ne remplace pas le petit entretien de motivation individuel qu'elle nous fait passer pendant qu'on répond au test. Plus d'infos sur cet article : http://www.hachisparementure.com/2012/10/le-cours-de-couture/

J'insiste, j'ai adoré ce cours et je le conseille à tous ceux (oui, il y avait des hommes !) qui sont tentés ; mais cela implique quand même d'être motivé et disponible toutes les semaines à la même heure. Dans mon cours aussi, certains ont abandonné parce qu'ils ont raté trop de cours et ont eu du mal à raccrocher, ou parce qu'il ne voulaient finalement pas tellement parler de couture toutes les semaines...
J'espère que ces éclaircissements vous aident ! A très bientôt !