Île-de-France

Discussions

Cours municipaux de couture de la ville de Paris

Retour aux forums | Ajouter en favoris

moun (il y a 12 années, 8 mois)

Bonjour !
J'ai vu qu'il y'avait un sujet sur les cours de couture en Ile de France mais je cherche des informations plus précises sur les cours municipaux, l'inscription arrivant à grand pas.
J'aurais aimé avoir des avis notamment sur les cours du 19e , savoir comment vous étiez entrés, s'il faut se rendre à la mairie pour l'inscription etc...

Merci !

SophieDentelle (il y a 12 années, 8 mois)

J'ai suivi ces cours il y a 10 ans, ceux du 16°. Je ne sais pas si c'est pareil partout, a priori le programme est le même, mais après ça dépend aussi de la prof.
Il faut aller chercher le livret avec la fiche d'inscription en mairie, à remplir et envoyer. Il faut impérativement habiter Paris (logique, c'est dans les impôts locaux).
On est convoqué à une sélection, où on nous fait faire quelques coutures à la main et à la machine (coutures parallèles, une patte de boutonnage sans les boutonnières, un ourlet et je ne sais plus), quelques exercices de calcul (pour les mesures, ce n'est pas sorcier), quelques questions sur les textiles et leur entretien (les signes de étiquettes).
Quand je m'étais inscrite il n'y avait pas énormément de demandes, on avait toutes été prises.
Bonne chance et tiens-nous au courant!

Anaïs (il y a 12 années, 8 mois)

J'ai voulu m’inscrire l'année dernière. Le dossier est en ligne le jour de l'ouverture des inscriptions, ou tu peux aller le chercher en mairie le jour même, mais dans tous les cas, il faut le renvoyer. J'ai passé le test (dans le 11ème, il n'y avait pas de couture, c'était que des questions, sur la couture, les textiles, un peu de maths..), mais je n'ai pas été prise :-( Car maintenant, il a beaucoup de demande, donc ils sont très sélectifs et ne prennent pas grand monde au final (on était 40 au test, pour seulement 20 places). Ils prennent en priorité les personnes qui veulent se reconvertir professionnellement et qui n'ont pas un très bon niveau scolaire. Après ça dépends peut être aussi des arrondissements, il y a peut être plus de demande dans certains centres. Donc bonne chance!

sbcreations (il y a 12 années, 8 mois)

J'ai suivi il y a 3 ans les cours de "coupe-couture" dans le 12ème et l'année dernière "coupe à plat-gradation". Comme l'écrit Anaïs il faut remplir le formulaire puis attendre d'être convoquée pour le test qui consiste à répondre à des questions diverses sur l'entretien des textiles, faire un dessin avec précision... il y a une page entière sur le calcul (sans calculatrice), ça a été pour moi le plus fastidieux ! La question de la motivation est également très importante ! Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas se décourager : il y a énormément de candidatures alors si c'est raté cette année, faut essayer l'année prochaine ! J'ai pour ma part attendu trois ans pour les cours de coupe à plat-gradation... bonne chance !

moun (il y a 12 années, 8 mois)

Merci beaucoup ! Mon projet est plus ou moins à visé professionnelle alors on verra bien.
J'ai envoyé ma candidature hier, je vous tiens au courant pour le test.

moun (il y a 12 années, 7 mois)

Bonjour ! J'ai reçu mon coupon réponse hier je suis retenue sous réserve de passer le test qui aura lieu le 4 octobre. je croise les doigts !

SophieDentelle (il y a 12 années, 7 mois)

Bonne chance pour le test!

machelefranklin (il y a 12 années, 7 mois)

Salut

Je sors du test de coupe-couture (niveau 1).
Pour information, les questions portent sur :
1. Donner les indications de température de lavage, séchage, lavage à sec, repassage , etc pour différents textiles (+ leurs origines : animale, végétale ou chimique) (coton, lin, polyamide etc.).
2. Calculer à la main (addition, soustraction, division)
3. Calculer une facture, en complétant soit le prix unitaire soit le prix global des fournitures.
4. Savoir tracer une ligne parallèle et une perpendiculaire ....
5. Savoir tracer une bissectrice (ne pas oublier son rapporteur).
6. Décrire quelques vêtements dessinés.
7. Citer quelques créateurs / couturiers.
Voilà, bonne chance à toutes celles qui le passeront. Ne surtout pas oublier d'apporter une enveloppe timbrée à son nom pour recevoir la réponse au test !!

machelefranklin (il y a 12 années, 7 mois)
Flavnkti (il y a 12 années, 7 mois)

Merci pour ces infos ! Du coup je panique un peu, me faire une liste de couturier / créateurs... je suis pas trop calée mode :( la division de 2495 par 95 ouah !!!
Étrange leur test, je m'attendais plus à un test sur machine, savoir à quelle température laver du coton, du poly ou autre... bref !
machelefranklin pourrais-tu me dire combien de temps dure le test ?
Ce n'est par contre pas indiqué qu'il faut une enveloppe timbrée, merci encore pour tous ces détails !
J'ai également un test de Coupe à plat - Gradation, j'espère que ce ne sera pas encore plus compliqué !

machelefranklin (il y a 12 années, 7 mois)

Salut
Tu as 6 créateurs à indiquer, en mettant Gaultier, Chanel & Lagerfeld ça t'en fait déjà 3 ;) Ensuite, effectivement, ca peut faire du bien de réviser comment faire ses divisions à la main, ça s'oublie vite ce genre de trucs, j'ai honte ...
Pas de test sur machine dans ma session (13e) et je pense que c'est pareil dans tous les groupes. Ca serait peut-être trop long à faire, et comme c'est un cours pour débutant, ils s'attendent à ce que les gens ne maitrisent pas trop leur machine, je pense.
La plupart des gens sont partis au bout d'une heure, en comptant l'explication initiale, le test, plus quelques minutes de discussion avec la prof à la fin, qui souhaitait connaitre un peu le projet de chacun(e) (professionnel/ personnel).

Normalement sur ta convocation il est indiqué ce que tu dois amener pour les cours. Au test a priori il ne faut que l'enveloppe timbrée, et si tu es retenue, il faut amener pour la prochaine fois une photo d'identité, le chèque de 62 euros à l'ordre du Trésor Public, et une attestation d'assurance responsabilité civile.

Voilà, pas de panique, c'est loin d'être insurmontable. Et puis il y a une liste d'attente pour les gens qui ne seraient pas pris dès le premier tour (il y a visiblement des gens qui se désistent des cours assez rapidement, donc des places qui se libèrent).

julcouture (il y a 12 années, 7 mois)

Oh la la ! Je suis impressionnée par les questions que tu listes, machelefranklin ! Calculs, géométrie, entretien du linge et généralités sur la mode... Heureusement que tu nous apprends ça avant le test ! Je passe l'entretien demain, j'espère que ça ira.
Comme Flav, ils ne demandent que l'attestation RC, les photos d'identité et le paiement - pas d'enveloppe timbrée ou de règle et rapporteur mentionnés.
Merci pour toutes ces infos !

machelefranklin (il y a 12 années, 7 mois)

Bon, ben j'espère que je ne dis pas de bêtise alors, en disant que les tests sont sûrement les mêmes dans tous les centres. Sur ma convocation il était rajouté à la main "matériel de géométrie".

julcouture (il y a 12 années, 7 mois)

de toute façon il vaut mieux en apporter trop que pas assez !

machelefranklin (il y a 12 années, 7 mois)

Salut, après discussion avec CRitz, il semble que certaines convocations indiquent d'apporter du matériel de couture. Ce n'était pas mon cas, donc j'imagine que les tests diffèrent d'un centre à l'autre.
Dans tous les cas, bonne chance à toutes et à tous (eh oui, 2 hommes dans ma session !).

moun (il y a 12 années, 7 mois)

Oui je crois que les test sont différents d'un centre à l'autre. Moi sur ma convocation pour le 19e il n'y a rien du tout de marqué (à part les choses pré cochées). je vais quand même amener une enveloppe timbrée au cas où.