I love Japan

Discussions

Couture japonaise

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Gazelledepoche (il y a 14 ans, 5 mois)

Salut !
par quel ouvrage de couture japonaise avez-vous commencé ? Comment vous en êtes-vous sorties avec le japonais ?
Merci par avance pour vos réponses ! ^_^

Eolune (il y a 14 ans, 5 mois)

Pour ma part, mes premiers et préférés sont :
01 - Every day camisoles et petits hauts
29 - Tokimeku kuroi fuku
05 - Otona no couture one piece smoke blouse
J'en ai quelques autres mais ce sont vraiment mes préférés (le 1 et le 29 sont bien taillés et pas montgolfière)
Et le dernier que je viens d'acheter :
102 - Retrospective is stylish qui a l'air aussi bien taillé :)

Les livres japonais sont très faciles à utiliser même si on parle pas japonais parce qu'il y a de nombreux schémas ;) et les modèles comportent souvent très peu de pièces....

byCoconuts (il y a 14 ans, 5 mois)

Alors moi j'ai commencé par plusieurs livres de la collection "one day sewing" (le 52, 153, 262, 263). Il y a beaucoup de schémas, et pour débuter je trouve ça parfait ! Ensuite, j'ai pris des livres moins illustrés mais comme je savais comment faire, ça ne me pose pas de pbm.
Pour info, je n'avais jamais cousu de fringues avant et je débutais de zéro dans la couture !!

Petitsioux (il y a 14 ans, 5 mois)

Bonjour,
J'ai également commencé la couture avec des livres japonais; rassure-toi, c'est bien plus facile que ça en a l'air! Des schémas clairs sont souvent plus explicites que des explications écrites très techniques (je ne comprends pas grand chose aux explications des magazines Burda par exemple!)...
Comme Eolune, je te conseillerais le "Everyday petits hauts et camisoles" pour commencer car les modèles sont très simples et permettent d'arriver rapidement à quelque chose!
Pour y voir plus clair, tu peux aussi aller voir les pages "aide technique" sur le blog japan couture addict...

papelhilo (il y a 14 ans, 5 mois)

je me suis mise aux patrons jap' très tard par rapport à ma pratique de la couture, et bien j'ai découvert des procédés si simples (et simplement expliqués) que j'ai regretté d'avoir galéré des années avant !
donc on pourrait presque dire que c'est idéal pour commencer !

petitbruit (il y a 14 ans, 5 mois)

J'ai débuté la couture japonaise par le livre 01 dont parle Eolune, je trouve qu'il a un gros avantages comparés à d'autres, c'est que les modèles ne sont pas parachutes et taillent bien :)
Maintenant mes livres préférés sont les pochee, car ils regorgent de modèles, mais souvent, les explications sont très succintes.

J'ai appris la couture toute seule et je n'ai jamais rencontré de gros soucis avec les dessins explicatifs! Un petit truc : tu as pour chaque modèle un dessin global, avec des n°, cela te permet de savoir dans quel ordre coudre les différentes pièces. Et puis si tu as un souci, on est là :)

sandrine (il y a 13 ans, 9 mois)

moi j'ai commencé la couture japonaise avec un livre mère fille (pas le plus simple à mon avis parcequ'il n'y a pas de patrons pour tous les ouvrages), le 252 chez les JCA
Et puis, je suis devenue une vraie accro, malgré beaucoup de ratages les premiers temps (j'ai appris à coudre toute seule)

Mon Amie Koumori (il y a 13 ans, 8 mois)

Arg, je viens de craquer pour "mademoiselle" et ses jolis modèles de filles... Commandé la semaine dernière, je devrais le récupérer jeudi prochain... Je suis trop pressée ^_^