La meilleure source d'information pour un costume qui aie un air "historique" et pas carnaval justement, ce sont les tableaux et gravures de la période qui t'interesse.
Un siècle entier, c'est looooooong au niveau mode surtout la mode des riches donc, la documentation ne va pas manquer ! Mais si l'évenement est un peu histo, tu auras un meilleur rendu en ne raccordant pas des morceaux trop disparates de période (genre un T-shirt disco 1980 sur une jupe 1900 au motif que c'est le même siècle). Il me semble que le Burda peut te servir de base de construction, pas forcément à suivre à la lettre (on retrouve souvent des vêtements qui se superposaient cousus ensemble dans les patrons fantaisie). Superposer en vrai est plus facile à coudre pièce par pièce, permet de réutiliser des vêtements (les parties invisibles n'ont pas besoin d'être impec).
Pour l'aspect économique : un peu de vrai, pas mal de faux, un bel accord de teintes (genre, pas criardes comme sur les modèles). Et du bling bling bien choisi pour lier la sauce. Pour le bling bling je te conseille Aliexpress, ruban, dentelles et bijoux ou strass sont bon marché mais mettent longtemps à arriver. Penser aux jupons en forme qui vont donner du volume et de la structure, c'est indispensable.
Les tissus synthétiques très cheap ont un aspect ben, très cheap...avec des couleurs criardes moches et surtout, sont plutôt difficiles à travailler et brillent trop. Je chercherais plutôt du coté recyclage et rideaux en reps d'emmaus (ça tombe bien, ça brille de façon raffinée le reps et ça se travaille sans souci), satin de coton ou de viscose (fuyant, mais ça imite le satin de soie vachement bien). En utilisant astucieusement des morceaux de matériaux "noble" (soie, velours viscose, broché) pour le devant, les revers de manche...On peut faire des affaires magnifiques de soie si on n'est pas bloqué sur une teinte particulière.
Un personnage moins royal pourrait être habillée de cotonnades rayées, un peu d'indienne à ramage.
En gros je commencerais par chercher un document visuel d'époque bien lisible, et ensuite éventuellement un modèle de patron dont la structure s'en rapproche (pas forcément un patron de costume d'ailleurs) , en notant des détails qui dicernent l'époque choisie. Parce que le modèle, là, son lacage ça ne conte pas 18eme ni début ni fin, ça crie costume Burda. Puis je foncerais acheter du voile de coton au poids pour faire une chemise de dessous le temps de réflechir au reste.
C'est d'ailleurs amusant que Burda inflige un laçage dans le dos au médiéval (alors que c'est plutôt devant ou coté, et discret en tous cas) et place un laçage devant sur du 18ème (il serait plutôt derrière et pour le vêtement de dessous).
Bref, je trouve que dans le costume, la partie documentation est un des plaisirs !
Et pour le reste, il faut jouer d' astuce : la partie caraco pourrait pas exemple être taillée dans une veste ajustée dont on ôte le col et les parements de devant.
Bonjour
Un événement recherche des bénévoles pour faire vivre un événement prés de chez moi. Il y aura des défilés en costume et le thème est "Une journée Royale au XVIIIème siècle". L'événement aura lieu le 24 septembre prochain.
Pensez-vous que ce type de robe pourrais correspondre ?
https://www.tissus.net/30-2447_robe-rococo-burda-2447.html
J'ai peur que cela soit un peu juste surtout que le coordinateur de l'événement est en congés jusqu'au 15 aout mais j'ai besoin de défi pour me remettre à la couture. J'ai déjà fait des GN et des costumes de carnaval donc celui-ci ne me fait pas peur.
Merci d'avance de votre aide.
A+
Miskyra