Gn, reconstit’ et cie

Discussions

Patron de robe médiévale

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zélie Décousue (il y a 1 année, 7 mois)

Salut,

je cherche un patron de robe médiévale, idéalement McCall's Pattern 4490 ou 4492 ou Simplicity 1045. J'ai beaucoup de mal à les trouver en France, il faut payer des frais de port faramineux pour les faire envoyer des Etats-Unis. Vous avez des bons plans ou des patrons à vendre ?

O'Kryn (il y a 1 année, 7 mois)

Tu as celui-ci qui semble être le M4492 (c'est pas toujours les mêmes numéros en europe).

Le M4490, à part Etsy ou ebay, je ne vois aucune solution. C'est un très vieux patron (+ de 15 ans) qui n'est plus édité et très recherché.

Pour le simplicity, j'ai vu celui-ci en rupture de stock chez les anglais. Soit il revient d'ici quelques semaines et tu pourras le prendre à un prix un peu moins cher que celui des américains. Soit il ne revient pas et c'est la fin de cette édition. Il faudra attendre au moins un an avant qu'il soit réédité avec un autre numéro et de nouvelles couleurs (c'est pas sa 1ère fois).

Bon courage dans ta recherche, les anciens patrons sont difficiles à obtenir, ceux des costumes, encore plus smiley

Miio (il y a 1 année, 7 mois)

Alors, je n'ai rien contre les costumes fantasy, j'adore la fantasy. Et d'ailleurs j'ai une robe en cours de ce style.

Mais juste pour nommer les choses correctement, ces patrons ne sont vraiment pas des patrons de reconstitution historique et ne méritent pas le terme de "robe médiévale".

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 7 mois)

Le MA, c'est 10 bon siècles...Et les modes ont eu le temps de changer dans le temps et l'espace. Même si ce n'est pas parfaitement historique, et entaché d'erreurs, le livre Medieval Taylor assistant est plein de shema de robes faciles à faire (j'ai une édiition un peu ancienne). on peut aussi trouver quelques shema de cotte basique sur pinterest.  Comme les exemples que tu donnes sont plutôt du coté de la fantasy que du médiéval plus ou moins historique, il y a plein de créations Etsy qui peuvent faire l'affaire. Si tu tiens à un patron papier, il y a ce Burda qu'on pourrait presque utiliser comme base histo, en mettant le laçage devant ou sur les cotés. Dans un genre aussi historiique que les lettres d'amour de Jules César en vieux français, il y a ceci  J'ai bien aimé la faire, elle tombait très bien sur la destinataire (grande taille mais faite au moule) et s'est révélée peu difficile même si il y a plein de pièces. 

@Miiiiio : tu as raison. En pratique, pour de l'historique médièval +-, on utilise peu des patrons tout faits mais plutôt des dessins, des shèmas à partir de sources d'époque. Et des matériaux,  des teintes compatibles...L'idée que se font les créatrices de patrons  "généraux" du MA doit plus au préraphaélisme qu'au moyen-âge lui-même. Mais c'est sympa quand même ! 

Zélie Décousue (il y a 1 année, 7 mois)

Grand merci à vous, les pointures de la couture de costume !!! Vos commentaires sont forts éclairants et m'ont permis de mieux cerner mes recherches. Pour mon premier costume de fantasy (et non médiéval, mea culpa), j'ai donc choisi un patron de la collection actuelle, Mc Call's, en promo en ce moment sur patron de couture. Pour la suite, si je me prends au jeu, je poursuivrais dans la recherche historique et j'investirais éventuellement, en temps et en importation de vieux patrons.

Merci et très belles coutures à toutes !

aziliz (il y a 1 année, 7 mois)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a un patron de robe d'inspiration "médiévale" gratuit chez Mood Fabrics: Luthien .