Filons !

Discussions

Teindre une laine déjà colorée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Topinette (il y a 8 ans, 9 mois)

Bonjour à toutes.
Ma tante m'a donné de la laine qu'elle n'utilisait pas, des pelotes Drops 100% merino. Le soucis c'est que cette laine est bleu ciel, et que c'est une des rares couleurs que je ne porte jamais (je met plutôt des couleurs foncées...)
Alors je me demandais si je pouvais teindre cette laine déjà teinte industriellement? (je voudrai de la teinture naturelle - à base de plantes)
Je me fiche un peu de la couleur finale en fait, pour peu qu'elle soit plus foncée...

D'autre part, je suppose que cette laine a déjà été mordancée industriellement pour être teinte en bleu ciel... Dois-je recommencer un mordançage ou est ce que une laine mordancée l'est à vie ?

Merci d'avance pour vos partages d’expérience !

Althea (il y a 8 ans, 9 mois)

J'avais teint de la laine couleur gris perle ( erreur de commande et c'est une couleur un peu mauve / rose, le truc que je déteste ) avec des teintures alimentaires après trempette au vinaigre blanc (1/3 vinaigre, 2/3 eau) Du coup j'ai récupéré une pelote arc-en ciel ( bleu, violet, vert et encore du rose ) par zone.
J'ai aussi foncé au thé une pelote brun trop clair.

Topinette (il y a 8 ans, 9 mois)

Merci pour le retour ! Et as tu un avis quant à l'évolution de ces teintures au fil des lavages ?
Le thé me parait en tout cas une bonne idée ! En plus en regardant un peu sur les forum à ce propos, il parait qu'il n'y a pas besoin de mordant avec le thé...
A voir ce que du thé et du bleu ciel peuvent donner... Je ferai des tests dès que je rentre de vacance !

Althea (il y a 8 ans, 9 mois)

Je ne les ai pas lavées : l'une est encore en pelote ( le pastel :/) et l'autre était pour un amigurami Je parierai plus sur le thé que les teintures alimentaires maris c'est un avis peu étayé. Pour ton problème de couleur, si tu passais au thé et ensuite au sulfate de fer tu devrais obtenir du gris sombre = du bleu gris ? L'avantage c'est que si la première couleur ne te plait pas, ça laisse une deuxième chance .
(http://madewithlove.fr/elise-ecrit-des-tutos/teinture-au-the/)

MLaure-ti-couture (il y a 8 ans, 9 mois)

Je n'ai jamais testé sur la laine, mais la teinture de pelures d'oignon est assez puissante et facile. Ca me donne envie d'essayer ;-) après le WE aussi.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 9 mois)

@MLaure-ti-couture : quelle est la tenue dans le temps/ à la lumière de la teinture aux pelures d'oignon ?

MLaure-ti-couture (il y a 8 ans, 9 mois)

J'ai un recul de 5 ans pour ces teintures sur coton qui sont restées stables. Mais n'ont pas subi de lavages répétés puisque c'est du panneau décoratif.
À voir ici : http://albumatc.over-blog.com/article-emincer-les-oignons-et-les-faire-revenir-dans-une-poele-57067978.html

missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 9 mois)

@Mlaure-ti-couture : j'adore ces tons et ça fait un moment que je ramasse mes pelures d'oignons (toutes couleurs mélangées). Ton oeuvre est très belle.
J'ai un beau pull tricoté main avec des points compliqués, tout neuf...Acheté 1 € dans une recyclerie car il est d'un jaune poussin franchement importable. Les bruns orangés de l'oignon me plaisent mais j'aurais besoin de laver le vêtement, et je redoute aussi de trainer un parfum culinaire ! En médieval ça peut passer (noyé dans le parfum de boucane des feux) mais pour tous les jours, bof...J'hésite avec le hénné dont j'ignore aussi s'il est "grand teint".