Je fais surtout de la teinture acide classique, parce que je teins essentiellement de la laine et/ou de la soie, pour le tricot ou le filage. J'avais d'ailleurs promis un article sur la teinture à l'équipe T&N... et j'ai très honte, j'ai complètement mis de côté ce que j'avais commencé à écrire, par manque de temps et un peu flemmardise XD
Filons !
Discussions
Nos teintures
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
faerie (il y a 9 ans, 11 mois)
-
-
Megalopolis (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Personnellement j'ai suivi une formation de Michel Garcia. En revenant sur les bases de la botanique et de la chimie, il nous a expliqué les réactions sous-jacente de la teintures végétales et donc comment trouver des substituts naturels aux produits à l'aluminium,...
-
faerie (il y a 9 ans, 11 mois)
-
J'avoue que j'aimerais bien tenter l'expérience teinture naturelle, mais ça semble être un grand investissement de temps avec le mordançage d'abord puis teinture; puis l'adjonction de produits pour le mordançage parfois avec des trucs pas glop aux métaux lourds... Ca m'a un peu refroidie !
-
Slania (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Je pense que c'est une idée reçue.
Il faut imaginer que tu peux mordancer avant teinture quand tu reçois ta laine comme tu laves un tissus systématiquement avant de l'utiliser.
J'ai souvent mordancé des écheveaux un mois avant de les teindre.
Je mordance tout à l'alun, rien à voir avec les métaux lourds...
Le seul truc pas glop c'est l'indigo car utilisation de potasse et d'hydrosulfite. Mais avec un peu plus de temps pour étudier les techniqueset pour teindre, j'aurai tenté les cuves au fructose, où la potasse et l'hyrosulfite sont totalement supprimés.
Après la laine et la soie ne nécessite pas forcément de mordançage si tu utilises des plantes à tannins.Perso en un jour et demi (mordançage puis teinture dans la foulée) c'était fait.
Par contre oui, il faut un jardin avec une zone "à pourrir" ou un garage dont tu ne tiens pas trop à l'état du sol.
Pour le jardin on avait mis une grande bache plastique pour retenir le plus gros de l'indigo.Sinon j'ai teint avec des plantes comme la garance et la verge d'or qui n'ont pas beaucoup taché.
Le tara un peu plus à cause des tanins.Non franchement c'est une idée reçue :)
Je conseille vivement le livre de Dominique Cardon que j'ai emprunté dans la B.U. voisine:
http://www.amazon.fr/monde-teintures-naturelles-Dominique-Cardon/dp/2701161436/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1426080646&sr=8-2&keywords=teintures+naturellesMais aussi le blog de Micky:
https://mickytissages.wordpress.com/Qui communique beaucoup sur tous les essais qu'elle fait.
-
faerie (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Merci pour les ressources web & bibli ! En appartement, dans tous les cas, c'est peu commode. L'avantage de la teinture acide, c'est qu'il n'y a pas deux étapes, je fais la teinture un point c'est tout :) En gros, je monopolise l'espace moins longtemps !
Je crée ce post pour échanger sur nos teintures!
Perso je suis plutôt dans le délire des teintures végétales.
Voici deux articles sur mon blog à propos de deux essais:
L'un avec de la garance et de l'indigo (technique basique à l'hydrosulfite) -en fin de post-
http://swingandsew.blogspot.fr/2014/08/fin-des-vacances.html
Un second avec mes essais au Tara+sulfate de fer et Verge d'or -en fin de post également-
http://swingandsew.blogspot.fr/2015/02/des-chutes-et-des-teintures.html
Je suis curieuse et ravie d'échanger là-dessus!