Filons !

Discussions

Conseils pour débuter en filage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

spinspanspun (il y a 13 ans, 4 mois)

bon.. alors par où commencer ?

de nombreuses fileuse recommandent de commencer le filage par le fuseau.... why not ?
mais filer au rouet, c'est plus rapide ! et puis il faut savoir si on veut ressembler à une bergère ou à la belle au bois dormant:)

Premier rouet :
pour ma part, le fuseau m'a toujours ennuyé. J'ai plongé pour un rouet, sans même savoir filer...

je crois qu'il faut se lancer avec un modèle classique d'occasion ; si on réalise que le filage n'est pas pour nous, pas de perte financière en perspective, donc rassurant.

Mon 1er amour était un Ashford Traditionnal à simple pédale... je le recommande vivement, mais si vous trouvez un Louet, Kromski, Majacraft ou autre d'occasion, cela fera l'affaire.

Ensuite il faut se lancer et pratiquer, tous les jours. Pédaler, comprendre le mouvement de l'épinglier et maîtriser la vitesse.
Vient ensuite la coordination mains-pieds... rien de très compliqué pour l'âme persévérante !

Le chouette côté du filage, disait ma chère prof Vera, c'est qu'un horrible premier fil peut passer pour une laine de créateur.... Ironique, mais au fond assez vrai.

D'autres avis ? D'autres questions ?

Eolune (il y a 13 ans, 3 mois)

Merci pour tes conseils...du coup j'ai regardé un peu...si je devais acheter un rouet, j'opterais sûrement pour un Louët S10 : pas trop cher et j'aime bien le design ^^ ...faudrait en trouver un d'occas' aussi ;)

Bon après, je réfléchis et...je me demande si c'est bien raisonnable : j'ai déjà pas le temps de tricoter tout ce que je veux, si en plus je mets à filer ma laine...je vais jamais m'en sortir ^^

Mais j'aimerais vraiment tenter...faudrait que je trouve un stage dans les environs (si tu as des adresses en Rhône-Alpes ou Auvergne)

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience ! :)

spinspanspun (il y a 13 ans, 3 mois)

en fait, je ne devrais sans doute pas le dire... mais depuis que je file, je ne tricote plus beaucoup :) enfin, j'ai des copines fileuses qui maintiennent l'équilibre !

faerie (il y a 13 ans, 3 mois)

Heeeyyyy salut Myrtille, te voici :) Je me demandais combien de temps il te faudra pour arriver ici :P

Personnellement, je suis pour l'apprentissage au fuseau. On peut plus facilement décomposer les composantes torsion - étirage.
Et on dit bien que le rouet est plus rapide à l'heure, mais le fuseau est plus rapide à la semaine : le fuseau peut être emporté partout, vu le peu de place qu'il prend dans un sac. Après, il faut être prêt à affronter le regard étonné (encore plus qu'avec le tricot) des personnes si jamais on se met à sortir le fuseau dans le métro ou dans une file d'attente.
Pour ma part, je crois que les regards étonnés sont presque ce que je préfère.

Je vais peut être bientôt revendre mon premier rouet (un Ashford Traditional), si jamais ça peut t'intéresser, Eolune. Plein de bobines de rechange et tout et tout.

ah ben, pour le Ashford, touche m'en un mot avant :)... my first love...

J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube...le rouet semble plus facile que le fuseau : c'est technique au niveau des doigts pour enrouler o_O !

Faerie > je pense que l'Ashford traditionnal, même d'occas' il serai trop cher pour moi...d'où le Louet S10 d'occas' (et puis j'ai un gros coup de pour la forme) : j'en ai vu d'occas' à moins de 200€ fdp compris...je vais être patiente et je vais attendre...Ca me permettra de réfléchir si je veux vraiment m'y mettre (et donc moins tricoter !).

Par contre, question à deux francs six sous : combien de temps pour faire un écheveau 100g, au niveau filage, en faisant simple (sans fioritures ni rien).

Je ne comptais pas vendre mon Ashford Traditional bien bien cher non plus, vu qu'il est assez âgé et qu'il a pris quelques coups.

Le Louet S10 est un peu un équivalent du Traddy puisque tous deux appartiennent à la catégorie "tout le monde en a un ou en a eu un ou connaît quelqu'un qui en a eu un" :D C'est un Volkswagen du rouet, virtuellement increvable et très fiable. Point très important : les fabricants produisent encore des pièces de rechange pour les deux !

A un certain niveau, le choix du premier rouet est semblable au choix d'une première voiture : tout est du pareil au même.
Avec un peu d'expérience et de recul, tu seras mieux capable de juger quel type de fonctionnalités tu souhaites privilégier pour un futur achat éventuel. Le mieux étant de pouvoir emprunter divers rouets pour les tester et voir avec lequel tu as le déclic... sauf qu'en France, vu que les rouets sont un peu rares.... plus facile à dire qu'à faire !

Alors pour débuter, autant prendre un rouet basique et fiable et le S10 et le Traddy en sont tous deux. ;) De toute manière, les rouets perdent peu en valeur à la revente, à condition d'avoir été bien entretenus.

Pour finir ta question est un peu piègée : c'est comme si je demandais combien de temps il te faudra pour tricoter 100 gr de laine. Selon si tu fais une laine fine ou pas, le retors donc le nombre de brins, la préparation (laineuse ou cardée)... trop de paramètres. Mais le filage va plus vite que le tricot, ça c'est sûr !

* préparation peignée ou cardée, pfiou, chuis fatiguée

Un grand merci pour tes compléments d'infos Faerie :)
Oui, je pense bien que le rouet..quand tu débutes c'est du pareil au même : c'est comme une MAC, même si t'as une Rolls de MAC, si tu débutes, tu débutes !

Et ok pour la réponse à ma question piège : c'est comme le tricot...tricoter 100g de lace c'est pas pareil que tricoter 100g de bulky... ça dépend du point utilisé, des aig. Mais si tu me dis que ça va plus vite que le tricot (du moins quand on a de l'expérience !), ça le fait :)

Alalala...que je suis tentée ^^ faut que je trouve un stage ou quelqu'un pour essayer... !

Passe à Toulouse, on a pas mal de fileuses dans le sud de la France, curieusement ! Ca doit être un truc dans l'eau ;)

C'est ce que je crois comprendre ;)

Bon du coup, commençons très modestement : je viens de m'acheter un fuseau et 100g de laine mérinos déjà teinte (en vert ^^). Si ça me plait (et si j'y arrive !)...on verra si je mets un rouet sur la liste au Père Noël :)

Si tu es un peu anglophone, je recommande ces vidéos là :
http://www.youtube.com/watch?v=rPUORvO-GZE
http://youtu.be/WAVYmG9zeK8

Merci, ce sont celles que j'avais repérées :)
J'ai hâte de recevoir tout ça pour essayer du coup !

félicitations Eolune ! montre-nous vite tes progres :)

lespetitestortues (il y a 13 ans, 3 mois)

eolune me donne bien envie de l'imiter... J'ai déjà essayé de bricoler un fuseau maison avec des cd, mais le resultat fut peu probant.
Quelqu'un connait il je rouet kiwi, il est peu cher et me semble pas mal pour débuter?

comme l'a dit Faerie, ton premier rouet, a fortiori si tu investis dans un classique comme le kiwi, va te permettre de savoir filer, d'evoluer dans ta pratique, et de savoir si oui, ou non, tu aimes le filage :)
ensuite, tu pourras changer :)