faire danser les petites mains

Discussions

bientôt la pèriode des spectacles

Retour aux forums | Ajouter en favoris

cousette41 (il y a 9 ans, 8 mois)

voilà j'ai voulu crée ce groupe je pense que nombreuse d'entre nous avons été sollicitées pour coudre pour une école ou une association
pour ma part c'est moi qui me suis proposée pour coudre pour une association de danse moderne jazz au fil des années j'ai appris que ses costumes était souvent particulier la matière la coupe selon la chorégraphie et souvent je me suis trouvée bien seul devant certain problème et me suis dit que je devais pas être la seul devant ma machine à m'arracher les cheveux ou que les essayages ne donnaient pas ce que j'avais imaginée
et si on partageais nos conseils ou nos doutes et si on s' encourageais à coudre nos dixièmes de costumes

Terpsi (il y a 9 ans, 8 mois)

Pour ma part j'ai presque fini !
Je couds les costumes et tutus d'une école de danse classique. 97 costumes à mon actif cette année... Je suis sur les 9 derniers...

cousette41 (il y a 9 ans, 8 mois)

moi je fini aussi encore 17 chapeaux fou du roi le spectacle est le 12 et 13 juin
pour ma part j'ai 57 costumes à mon actif cette année courage pour tes 9 derniers tu vas pouvoir soufflet ton spectacle est pour quand ?tu es toute seul à coudre tous ces costumes ?

Terpsi (il y a 9 ans, 8 mois)

Le spectale a lieu le 21 juin. Il y a d'autres costumes. Certains sont loués, d'autres confectionnés par la maman du professeur de danse.

francoisedu08 (il y a 7 ans, 8 mois)

Bonjour, j'ai presque fini les costumes pour une association de danse dont le spectacle aura lieu le 9,10 et 11 juin 2017. Une centaine de costumes au total sont nécessaires, heureusement tous n'était pas à faire. C'est la 2eme année que je me propose. 

J'aurais aimé connaître votre expérience sur les matières utilisées, les patrons, les trucs et astuces ..... car il faut bien le reconnaître, le résultat final n'est pas toujours au top. 

Comment vous vous organisez pour la prise de mesure, la confection, l'essayage?

Et surtout comment vous organisez votre atelier costume?

Merci d'avance pour votre aide.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 8 mois)

J'ai (un tout petit peu!) participé à la confection de costumes super-basiques. J'ai été impressionnée par la personne qui s'en occupait : elle ne connait pas grand chose en couture, les costumes devaient être faits par un paquet de débutantes donc, le choix de modèle à été piloté par 1/ pas trop de tissus 2/Des modèles simplissimes. Les mesures ont été prises lors d'un cours de danse, des fiches crées avec les noms des enfants  et les mesures du tissu à couper, affiché et coupé au fur à mesure par les volontaires. Le scotch à peindre sur les pièces pour les noms des enfants, les vêtements coupés dispatchés entre des volontaires qui n'avaient plus qu'a coudre. En gros, l'organisation est un talent ou une technique différent de la couture, et permet d'utiliser au mieux les ressources (humaines ou matérielles) disponibles. Le boulot a été fait en très peu de scéances. Définition du projet-choix des modèles. Achat du tissu. Coupe des pièces dans le tissu en cochant au fur à mesure ce qui était fait . L'atelier coupe a eu lieu dans un centre social avec des grandes tables, celles qui voulaient avaient apporté leurs machines. La couture ensuite à été en partie faite à domicile par différentes personnes, en partie dans ce local. Les choses se sont bien déroulées en parallèle.

Dans une autre association où je trempe vaguement, la désorganisation semble une règle de vie et là, bonjours la pagaille pour arriver (avec des personnes à priori toutes débrouillardes voir certaines pro en couture) a pondre une dizaine de tabliers basiques, avec du tissu déjà disponible. Ça a pris un temps et un nombre de scéances monumental pour un résultat médiocre ( et annexe ça m'a pas mal agacée)

Pour les costumes de spectacles, il faut souvent si les personnes ont plusieurs rôles se changer très rapidement en coulisses. Mettre des scratchs partout où on peut. Le problème des tissus dit "de spectacles "c'est que ce sont souvent des matières brillantes très synthétiques et infernales à coudre car très glissantes.

Une chose à connaitre c'est la réaction des couleurs aux éclairages de scène. Selon l'éclairage du spectacle, certaines teintes peuvent paraître complétement virées ou au contraire, envahir tout l'espace visuel parce qu'elles ressortent trop. Idéalement c'est à préparer avec la personne qui mets en scène en regardant les échantillons sous la lumière prévue.

waouh (il y a 7 ans, 8 mois)

Voilà des années que je couds pour l'école et les clubs de danse de mes filles, pas toujours facile de suivre les profs !

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 8 mois)

@waouh : la solution serait peut-être de les impliquer un peu dans la mise en œuvre, ça rend réaliste ! Car c'est bien connu que rien n'est impossible à celui qui n'a pas à le faire lui-même.

Si tu es la seule à coudre tu peux poser tes contraintes : le type de tissu et la longueur, la complexité limitée des pièces. Par exemple : pas de galons pas de paillettes (le tissu à paillettes c'est un cauchemar à coudre, les galons c'est long, la fourrure c'est dur ) si vous voulez que ça brille bombe de colle et vlan du bling bling balancé à la poignée ça tiendra quelques heures.  Les scratchs sur certaines pièces permettent des costumes à transformation (là, je pense plus théâtre en fait) qui peuvent changer de rôle.

Le hérisson couturier (il y a 7 ans, 8 mois)

Quand je débutais en couture (et c,est ça en fait qui m'a donné envie d'apprendre vraiment a coudre), j'ai participer a la confection de costumes pour 1 representation de danse. En gros il y avait 1 personne qui s'y connaissait 1 peu et qui donnait les directives aux autres qui n'y connaissaient rien. Je rejoinds tout a fait missumlaut-Kikoo, avec une bonne organisation et des modèles simples ça va vite même si on ne s,y connait pas. On faisait atelier coupe, couture et essayage. Les noms etaient noté au style sur l'envers du tissu. Certes ça n'est pas de la grande couture mais pour 1 seule representation c'etait suffisant.

waouh (il y a 7 ans, 8 mois)

Oui je suis d accord. A priori l année prochaine je serai rémunérée pour ca... ca changera peut-être la donne

cousette41 (il y a 7 ans, 8 mois)

j'ai pratiquement fini mes costumes de danse pour le 07 ,09 et 10juin ouf   je fait parti d'une association de danse et je danse + dans les vestiaires dès fois je me dit que suis dinguefrown mais sa me plait et de voir les enfants heureux de mettre leurs costumes pour danser laugh cette année j'ai été toute seul pour coudre 45 jupes ,13 justaucorps,21 brassières et shorts ,10 robes de lutins et 9 legging, 1 salopette une jupe et justaucorps de mariée   je discute avec la prof du thème je fais des prototypes je prend les mesures des danseuses pour certain costume je coud beaucoup de lycra de la panne de velours du tulle  on fais attention au budget pour les patrons j'aime bien les patrons jalie tu as toute les tailles  

Terpsi (il y a 7 ans, 8 mois)

Bravo à toi pour ton engagement, de mon côté je suis dans la dernière ligne droite !!