Je me dis que cette rubrique pourrait n'être accessible qu'aux utilisateurs connectés, et que plus globalement on pourrait avoir une réflexion sur la visibilité, le site étant ancien, nos sensibilités vis-à-vis de ces questions ayant évolué depuis sa création.
Développement du site web
Discussions
La rubrique "A propos de moi"
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
soffie (il y a 2 ans, 9 mois)
-
-
Liseli (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Je regarde aussi souvent cette rubrique mais j'ai pas l'impression qu'elle soit si peu remplie? Peu de gens rédigent un pavé dans la partie "libre" (d'ailleurs tu n'y as rien inscrit ;-) mais il y a souvent au moins une partie des autres informations remplies.
Personnellement, je sais que je n'avais pas rempli la case "niveau" parce que ça me semblait difficile de juger. On peut dire que je suis une "vieille roublarde" parce que j'ai commencé il y a longtemps et que vu que j'ai suivi une voie "scolaire", j'ai beaucoup de réflexes qui me classeraient plutôt dans les couturières avancées mais dans le même temps, j'ai pas tant cousu que ça. Et puis je trouve vraiment que les travaux d'aiguille, à de très rares exceptions près, c'est plus une histoire de prendre son temps et faire les choses avec application qu'une histoire de "niveau".
Autant en littérature, si ton vocabulaire n'est pas assez développé, ce sera impossible de lire et d'apprécier du bouquin de haute voltige, autant en couture, si tu sais faire les points de base, il n'y a pas de raison technique pour dire qu'on ne peut pas faire une poche passepoilée comme deuxième projet couture, il faudra juste y aller bien lentement et méthodiquement.
-
-
@soffie: pourquoi ne donner accès à ces infos qu'aux utilisateurs connectés? Tu veux dire que ça t'embête que des gens viennent sur le site sans y participer activement?
-
Paulo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Ce serait quoi la raison de ne rendre cette partie visible que des seuls utilisateurs connectés ?
Il n'y a vraiment aucune info sensible ou confidentielle, juste le nom d'une machine ou le niveau de couture d'un pseudo tout à fait anonyme, en gros...
(J'ai posté en même temps que Liseli)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
La raison c'est la récolte d'informations relativement personnelles par des entités extérieures. Principe de précaution vis à vis de ce que l'on appelle "ingénierie sociale". En matière de sécurité informatique, si vous êtes un peu paranoïaque, c'est que vous n'êtes pas assez paranoïaque. La ville, le métier, le nombre d'enfants...et les recoupements avec d'autres sites si vous utilisez partout le même pseudo.
En revanche, ça ne m'embête pas que des lurkers viennent juste lurker. C'est la récolte automatisée des informations qui me déplait.
-
Itto (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Bonjour à toutes, merci pour vos réponses et avis. c'est toujours enrichissant de lire les différents points de vue....
Attention il n'est pas question de demander des renseignements personnels et il est primordial de laisser le choix à chacun de compléter ce qu'il veut compléter...
Contrairement à toi Liseli, je trouve que cette rubrique est peu complétée...et instinctivement je peste contre les personnes qui viennent sur le blog uniquement pour chercher une réponse à une requête ou faire de la pub pour leur blog , sans rien "donner en retour"; ....bien sûr j'essaie de me modérer en me disant que chacun fait ce qui lui plait, plait, plait....et que JE ne donne forcément pas quelque chose en retour.....A mon avis, tout cela n'est qu'une question de "sensibilité à autrui ".
Mais tu as raison, je n'ai pas tenu à remplir la partie libre car à l'époque de mon inscription au blog je n'ai rien trouvé d'intéressant à raconter sur moi. Peut-être y aurait-il eu des questions plus directes j'y aurai répondues....C'est d'ailleurs intéressant car aujourd'hui (donc 3 années plus tard) je peux dire que je remplirai cette rubrique "A propos de moi" différemment.
Pour les niveaux en couture: je vois cette question comme une auto-évaluation et appréciation personnelle. Il y a des gens qui ne se sentiront jamais au top et d'autres qui savent ni se sous-estimer, ni sur-estimer....Bien sûr chacun met le curseur là où il veut et de toute façon ce n'est pas une compétition. C'est juste une indication. C'est un peu comme les niveaux de difficultés pour les patrons !
Si beaucoup d'entre nous le souhaitent on pourrait mettre au point un petit questionnaire de Coco (pas de Proust) pour mieux décrire nos goûts couturesques, nos envies, nos goûts....un peu comme le questionnaire publié dans la "Needlenaute du mois"......affaire à suivre?
-
SunShine (il y a 2 ans, 9 mois)
-
J'aime beaucoup l'idée du "questionnaire de pas-Proust" de la couture. A quelles questions penses-tu ?
-
-
Exemple de questions qui pourraient figurer dans le questionnaire de pas-Proust de Couture:
- pourquoi couds-tu?
- quand et comment as-tu attrapé le virus de l'aiguille et du fil?
- pour qui couds-tu?
-quelle technique en couture détestes-tu le plus? (pour moi: résorber l'embu des manches)
-es-tu généralement satisfaite/fière/mécontente/déçue de tes réalisations?
-quel patron as-tu le plus cousu?
-quel patron ne coudras-tu jamais ?
-décris-nous ton patron idéal?
-quelle matière de tissu préfères-tu coudre (coton, maille, lin, viscose....)?
- Si on te "lâche" avec un bon d'achat de 500 Euros dans le magasin Stragier, tu achèterais quoi?
etc etc etc
-
PerrPo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Du coup j'ai fait ma curieuse.
Et j'ai une question. J'ai dans mes statistiques le nombre de projets publiés et le nombre de projets favoris. A quoi correspond cette valeur?
Je peux dire qu'elle ne correspond pas au nombre de "like" que j'ai mis sur les différents projets de la galerie
-
-
@PerrPro: Non il ne s'agit pas du nombre de fois où tu as "liké" des réalisations publiées. Il s'agit du nombre de réalisations que tu as taguées comme "projet favori".
Tu peux voir en haut à gauche de l'écran que pour chaque "Projet" publié on peut cliquer sur le coeur-J'aime ou l'étoile_favori.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
L'histoire des niveaux c'est comme pour les niveaux donnés par les marques ! On ne sais pas exactement à quoi ça se rapporte. Et suivant les personnes, la difficulté se situera à des endroits différents. Dans le choix du tissu pertinent - c'est une difficulté généralement invisible, mais bien présente. Dans l'ajustement. Dans la couture proprement dite avec un certain niveau de finitions. Dans la transformation / création / improvisation . Sur Pattern review il y a un indicateur -on n'est pas obligé de remplir ! - pour le type de silhouette qu'on a. C'est intéressant pour pondérer l'appréciation d'un patron.
-
-
@PerrPo: l'idée de départ du projet favori, c'était de faire qu'il y ait un lieu "plus facile" pour retrouver des projets qui t'ont particulièrement tapé dans l'oeil.
Typiquement, quand il y a un projet dont je compte m'inspirer, je le met en favori et ça évite de me prendre la tête à retrouver les bons mots-clefs pour le retrouver ensuite dans la galerie.
-
PerrPo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Merci!
-
lucie_mdhda (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Moi aussi en bonne curieuse j'aime beaucoup aller lire cette rubrique "à propos de moi". Cela dit, je ne sais pas si j'aurais pris le temps de la remplir s'il y avait eu tout un tas de questions. L'avantage de ce format c'est qu'il est court donc vite écrit et vite lu.
Par rapport à "l'investissement" différent des utilisateur·ices du site, je pense qu'il faut aussi laisser un peu de temps aux gens. C'est intimidant de débarquer ici. C'est une chose de publier des projets dans la galerie, c'en est une autre d'interagir sur le forum. Je pense que beaucoup de personnes utilisent le site en sous-marin par timidité et discrétion...
-
genov (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Pour ma part, après quelques temps d'écoute passés à apprendre le fonctionnement du site, je préfère discuter sur le forum quand l'occasion se présente. J'ai du mal à publier mes projets, en tout cas pour le moment.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore consulter la rubrique "A propos de moi" du blog. A chaque fois que je vois une réalisation ou lis une requête je clique pour voir le profil de la personne qui a publié: où habite-t-elle? (si à côté de moi chouette une future rencontre couture!), quel niveau en couture a-t-elle ? quelle machine utilise-t-elle? a-t-elle un blog qui illustre mieux son univers? ses goûts? pour moi c'est une façon d'humaniser un peu les pseudos et de "visualiser" les blogueuses....Je pense que je suis capable maintenant de dire que telle réalisation a été faite par Missumlaut, par Miio, par Sylvaine, Borealis.....sans avoir à cliquer ur la photo. C'est même devenu un jeu.
Je constate que beaucoup ne remplissent pas cette rubrique. Par choix? par oubli?