Défis

Discussions

[Sew Along 2025] - 15/07 -> 15/09 - Vive la canicule ! - version tenues légères

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 3 mois, 3 semaines)

Le thème du sew along de l'été est donc "les tenues légères"

Coudre une tenue ou un vêtement qui ne tienne pas chaud, on pense à du mini ou à des étoffes fines comme le vent (double gaze, mousseline...)

Je pensais aux mini-shorts et aux mini jupes bien sûr mais aussi aux crop tops et aux brassières (rallongées ou non selon nos envies)

Sinon tout en fluidité, il y a beaucoup de patrons de haut et de robes qui donnent presque l'impression d'être "nu", selon le tissu que l'on utilise, et surtout s'il y a peu de points de contact avec le corps : bretelles fines ou spaghetis et un buste + bas tout en ampleur.

Je porte aujourd'hui mon débardeur écru  je n'ai plus la référence mais c'est un mélange lin-viscose et c'est un bonheur de le porter en ce moment. Toute la journée, je me suis dit que je devrais coudre la version robe de ce haut, et encore dans une matière aussi légère.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Je vais avoir l'embarras du choix -ou plutôt, celui des priorités car ayant beaucoup, beaucoup pris d'ampleur je ne rentre plus dans mes vêtements, et ceux dans lesquels je rentre me serrent ou sont hors saison.  Il me reste 2 robes : une courte à base de KWTS (je préferais plus ample et plus long, mais elle est en bon état) une longue Toni (en piètre état) . Une jupe longue qui serre un peu, guère de haut léger qui aille avec. Un sarouel noir et blanc, la ceinture est approximative et le tissu un peu trop synthétique, mais c'est joli et j'ai un haut Hanging Song qui va avec. Je viens de finir un Crissa Crop : je vais publier dès que possible, la coupe est très aérée. 

Priorité couture pour moi. Priorité au super facile, couture minimale...Et aux bas ou aux robes , surtout faciles à assortir. Donc : un seconde sarouel N&B (coupe perso validée). Il me faut retrouver un patron de ceinture courbe. 

Un essai de pantalon thai (coupe Waralee Freesewing pas encore validée) . Je ne sais pas si je vais aimer le style. Si oui, j'ai une caisse de divers pour en faire 3.

Une robe Toni de Style Arc 

Une jupe cercle portefeuille (recyclage de nappe)  Une fumeterre en coton noir et blanc. Une parapluie en coton-lin gris. 

Des hauts Hanging song, Kelly Watch the stars, patron perso 3 trous (patrons à modifier, beurk...) et Krissa Crop , Oso Tank top dans les chutes et recyclage.

Dans tout ça, ce sont surtout les coupes qui sont aérées.J 'ai bien des soies en stock mais vu l'urgence vestimentaire et la difficulté à tenir dans l'atelier à l'étage je vais essayer d'avancer sur le super-facile à ajuster & à coudre. Je dis oui au crêpon et au plumetis (mais la double gaze ne passera pas par moi).

Bon, je ne sais pas ce que j'arriverais à faire au total. Je propose aussi des échanges de tissus. 

picolaformica (il y a 3 mois, 3 semaines)

Depuis l'an dernier, j'ai un "uniforme" canicule : ma jupe-culotte joanne de ready to sew (lin) et un semblant de Datura de Deer and Doe dans les rose- fushia (même principe que celui-là - qui lui a déserté ma garde-robe - sauf que le bas est plus long pour être plus blousant rentré dans la jupe-culotte et donc moins collant)....J'ai aussi une myosotis de Deer and Doe en double gaze violette (mais je la porte moins maintenant....comme toutes les robes et jupes de mon amoire)

En stock, j'ai du lin (français) acheté en solde chez ma petite mercerie en 2024 mais dont la couleur à la réception ne m'a pas convenu pour faire une deuxième joanne, au lieu de le renvoyer, je me suis dit que j'en ferai un pyjama......J'ai aussi un reste du coupon de double gaze ayant servi pour la robe citée ci-dessus (non publiée)

En premiere intention, je pense refaire un semblant de Datura - si j'ai en stock un chaîne et trame qui s'accorde au violet de ma double gaze - je n'ai pas envie de me lancer dans un nouveau patron à découper, décalquer, etc....

Côté patrons justement, si ça peut donner des idées (j'ai juste fait le tour de ma galerie ici) :

- june de urban fairy - parfait pour les tissus très fins, transparents

- luna tank helen's closet patters et là 

- clementine version top klafoutis couture

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 3 semaines)

June est vraiment une bonne idée ! 

PerrPo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Pour la canicule je valide ce top fait l'année dernière.

Coupe ample et tissus viscose il est parfait pendant les grosses chaleurs (et bonus: il sèche très très vite)

picolaformica (il y a 3 mois, 3 semaines)

Hier soir j'ai fait un tour dans le stock pour trouver le tissus du haut de mon futur datura et c'est un  coton fuschia qui a gagné. L'ajout d'un passepoil et ou biais dépendra du stock 

J'ai pris 2 min ce matin à la fraîche - avant de partir au boulot - pour attaquer la découpe des tissus....les 35° annoncés pour cet après-midi sont une motivation supplémentaire !

Lors du "tour du stock", j'ai pu voir que j'avais une autre double gaze - sur le papier couleur vert de gris, brodée de fleurs - dont la couleur m'a déçue à la réception (même commande Ma Petite Mercerie que le lin évoqué dans le précédent message - des années que je n'avais pas acheté en ligne et j'aurai mieux fait de m'abstenir - de mémoire je n'ai pas renvoyé car il y avait des frais et j'ai dû me dire que j'en ferai bien quelque chose !).  J'envisage des pyjamas pour les nuits caniculaires ....

picolaformica (il y a 3 mois, 2 semaines)

Après une pause pour coudre un cadeau suite à une invitation (tablier en toile de la montagne noire - tissus acheté en solde lors de la commande déjà citée plus haut), j'ai repris ce matin avant le boulot le projet Datura en attaquant la couture.

Et en moins de 5 minutes, j'ai fait seulement une trentaine de points mais j'y ai laissé pas moins de 3 aiguilles (une boîte complète schmetz dont le talon a un défaut..... du coup je mets du scotch pour compenser le manque d'épaisseur - d'habitude ça marche mais ce matin angry).

Puis il a fallu partir au boulot.........Voilà ma superbe progression dans le projet "Canicule" laugh

Emmanuelle (il y a 3 mois, 2 semaines)

Il ne fait plus aussi chaud chez nous, mais on est que le 20 juillet, ça va remonter…! En traînant sur Vinted j’ai trouvé - forcément ! - un coupon de double gaze rose qui me plaisait bien (et dont je n’avais pas besoin, mais ça c’est un autre débat). Je pense qu’il sera super en robe In the Sun de Dress Your Body, dont le patron est imprimé et coupé depuis fort longtemps. Je crois que cette fois je vais réussir à être dans le thème et dans les temps !

En attend de pouvoir m’y attaquer, j’ai préparé un joli coupon style Liberty pour un top Blandine d’I Am, bien ample et donc bien adapté à la chaleur (quand on doit s’habiller un peu pour aller travailler).

Un lieu à soie (il y a 3 mois, 2 semaines)

"Grâce" aux grosses chaleurs de juin et début juillet, j'ai anticipé ce défi sans le savoir... avec une blouse large en liberty (autocadeau avant les vacances). 

Modèle simple et vite cousu... j'en profite en vacances et elle devrait ensuite m'aider à m'habiller pour retourner travailler en août.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Les orages déferlent ! Mais j'ai quand même fait mon sarouel en coton léger. Il lui manque juste la ceinture, j'attends du tissu compatible. J'ai mis un biais sur la couture d'entrejambe pour renforcer, l'espère que ça ne sera pas gênant au porter. Et j'ai fait une tunique dans le reste de ce tissu si spécial. J'ai eu pas mal de boulot d'ajustement pour refaire cette base, mais j'en suis contente. Par contre j'ai l'impression que les 2 ne peuvent être portés ensemble (question de coupe). Ayant validé ma toile de pantalon thaï, ça devrait rouler pour ça. J'ai "reconstitué" un patron de pantalon africain fait pour Monsieur, copie de copie car je n'ai trouvé ni l'original, ni le patron clone. Comme la toile (portable, espèrons le) est en tissu léger et mou et fragile , j'ai mis de l'extrafort dans toutes les coutures. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ! On verra à l'usage. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Et un pantalon thaî fini! Modèle validé, dans une viscose légère et jolie mais archi fragile - la robe que j'avais faite avec pour la canicule il y a 2 ans  s'est très vite détériorée. Du coup j'envisage d'en faire un second dans la foulée. 

Publié ici

Il me reste (je crois) de quoi faire un tout petit top du même métal, pas à porter avec quand même. 

SophieDentelle (il y a 3 mois, 2 semaines)

Tenue légère cousue pour ma grande fille: https://threadandneedles.org/projets-couture/100909-sew-along-2025-1507-1509-la-tenue-legere/

couture express commencée le 22 juillet finie le 25 prise de photos le 26 dans la matinée et le soir elle repartait avec sa robe.

SophieDentelle (il y a 3 mois, 1 semaine)

Et deuxième tenue légère, pour ma dernière: https://threadandneedles.org/projets-couture/100911-sew-along-2025-1507-1509-dos-nu/ une après-midi de couture ensemble.

picolaformica (il y a 3 mois, 1 semaine)

Pour ma part, il reste l'ourlet du bas et deux surpiqures afin de terminer le projet.

Edit : couture terminée pendant la pause déjeuner smiley

MélieMoon (il y a 3 mois, 1 semaine)

Un haut pour ce défi. Pas de crop top ni de tissu fluide, mais peu de tissu sur les épaules et un dos nu avec le haut Elouen du livre "coudre le stretch".

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Et voilà un ensemble ample en voile de coton. Comme je n'avais pas assez de tissu pour la ceinture, et que la commande à trainé, le sarouel à été fini aujourd'hui.