Défis

Discussions

[Sew Along 2025] - 15/01 -> 15/03 - Lingerie/pyjama d'hiver

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonsoir,

Le thème ayant eu le plus grand score pour ce nouveau sew-along est "[Vêtement] Lingerie/Pyjama d'hiver"

La moyenne des votes pour ce thème est 2,56 pour 47 votants. Jusqu'au dernier moment, "La chemise" était en tête, c'était très serré ! (2.52 pour la chemise)

Enfin la lingerie voit son heure arriver, elle a longtemps été deuxième laugh, l'occasion pour toutes celles et ceux qui ont eu envie mais n'ont jamais oser, de se lancer. L'émulation du groupe, les conseils sur tel ou tel patron, les bons plans et les astuces sauront vous guider, et sinon il reste toujours l'option pyjama

Un petit rappel : Il n'y a aucune "règle", ce peut-être un projet déjà commencé, un nouveau projet, avec un tissu de votre stock ou vous pouvez acheter ou trouver un nouveau coupon. Vous pouvez commencer puis renoncer, recycler un ancien textile, terminer après la date du 15 mars, vous pouvez rejoindre la conversation à n'importe quel moment, faire une ou trois réalisations ou dix. Il n'y a rien à gagner. N'oubliez pas de poster votre projet dans la galerie et un lien ici si vous voulez être dans le récapitulatif sur le blog

nanomag (il y a 2 semaines, 1 jour)

Coté pyjamas :

La galerie contient plusieurs Julio de Make My Lemonade; deux needlenautes disent qu'il n'est pas difficile.

Pine cove de Itch to Stitch n'est présent qu'une seule fois dans la galerie et nous prévient pour penser aux poches de pantalon !!

Carolyn de Closet Core passepoil, col tailleur, taille élastiquée, poches italiennes, fausse braguette, à priori finitions aux petits oignons, pour les envies de pyj chicos

La galerie regorge d'exemples du Tamagotshi Breton de Festive Road, il est gratuit et on voit plusieurs needlenautes l'avoir cousu plusieurs fois et même en série !

Hors de la galerie T&N :

Jalie propose une gamme vêtements d'intérieur, avec un pyjama 2 pièces en jersey et idem en chaine et trame, un peignoir et aussi un "pyjama à pattes". Un peignoir a aussi été vu chez merchant and mills, Mood fabrics en propose aussi en gratuit ici, Super bison propose aussi une gamme plutôt complète. Dreamer de Folkwear plaira peut-être à certaines; Evidement les big 4, burda, ottobre et autres magazines en proposent également, il y a le choix, si vous avez un modèle de prédilection, faites le savoir !

Pour les petiots ikatee en propose 3 : saturne, lisboa et en 2 pièces cordoba, Little Lizard King a plusieurs modèles (northen lights et lassen sont filles/garçons) et un patron gratuit du 6 mois au 14 ans chez ellie and mac

Côté lingerie, je suis une totale débutante, la galerie vous donnera plus d'idées que moi, n'hésitez donc pas à partager vos patrons lingerie chouchous pour les débutant(e)s et autres

Zanzan.VG (il y a 2 semaines, 1 jour)

Super ce thème ! On peut même combiner les 2 thèmes les plus votes en faisant une chemise de pyjama 😁🙃

Merci nanomag d'avoir listé toutes ces idées de patrons. J'ai déjà plein d'idées et de tissu pour ce défi, ça pourrait me motiver à faire certaines pièces qui me trottent dans la tête depuis trop longtemps..

picolaformica (il y a 2 semaines, 1 jour)

ah mince moi qui comptait sur 1 défi chemise pour me motiver à finir la toile (espérons portable) commencée avant noël  wink

donc lingerie pyjama hiver :

comme j'essaie de continuer à n'utiliser que le stock, je ne pense pas avoir de quoi faire un pyjama d'hiver

par contre, j'ai un cours artesane acheté lors d'une promo : Patronner et coudre un soutien-gorge sans armatures.......peut-être l'occasion de se lancer ! 

vidéos en accès libre (non encore visionnées pour ma part) :   

prendre-ses-mesures-pour-coudre-un-soutien-gorge-a-armatures - charlotte jaubert

Masterclasse L'Éternel : le soutien-gorge à armatures- charlotte jaubert

Apprendre à coudre une culotte- charlotte jaubert

genov (il y a 2 semaines, 1 jour)

Maison Fauve propose 2 box pyjama inédites. Ca tombe bien n'est-ce pas !

Agdel (il y a 2 semaines, 1 jour)

Ce thème tombe on ne peut mieux : j'ai acheté début décembre un patron de soutien-gorge avec la mercerie nécessaire et je vais peut-être trouver le courage de me lancer dans les tests ! 

Aulne (il y a 2 semaines)
missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines)

Pas de pyj pour moi mais si ça compte comme lingerie, j'ai des fils à rentrer sur mon dernier leggings collant sans pied. Et dans ma do-liste (donc, les corvées...) de janvier c'est écrit "culottes à donf". Reste à voir si j'ai le bon style d'élastique. Bien sûr, je devrais essayer de finir le SG commencé aux rencontres mais je me sent un peu dépassée. 

CC07 (il y a 2 semaines)

Il y a aussi un patron gratuit de pyjama chez Fabric Store, je ne l'ai jamais cousu...

Rosemary (il y a 2 semaines)

J'ai déjà suffisamment de pyjamas pour le peu que je les porte. Par contre, j'ai une liste de sous-vêtements longue comme le bras (j'exagère) dans ma to sew List, dont une box tissu achetée chez Eclipse Lingerie Tissus depuis ... fin 2022, ahem !  L'occasion ou jamais.

J'ai cousu Julio et je n'ai pas aimé le montage de la ceinture. D'ailleurs je l'ai démontée et remontée plus simplement. Par contre, j'en suis à 3 Tamagoshis Bretons cousus et c'est un pur bonheur.

Cilou6 (il y a 2 semaines)

Sympa, il fallait justement que je me couse des pyj bien chauds !

Et un soutien gorge

et un leggins (ça compte ?)

nanomag (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Cilou6, perso, je dirais oui, je serais tout à fait capable de m'endormir avec un legging, s'il ne me serre pas trop à la taille. Les leggings de ma pitchoune qui deviennent un peu trop difformes, ou qui ne sont plus adaptés à la saison mais vont encore, vont direct dans la pile pyjama pour les user encore un peu jusqu'à ce qu'ils n'aillent plus

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 4 jours)

J’ai reçu un magnifique kit de chez Éclipse lingerie pour Noël pour coudre un ensemble soutien gorge et culotte.  Problème : je ne vais jamais oser couper dans cette dentelle.... enfin pas si tôt....

Le chas qui fil (il y a 1 semaine, 4 jours)

J'ai acheté ce mois-ci du tissu pour faire une chemise de nuit d'hiver, jersey épais et manche longue. Et je manque cruellement de culottes , à bat les chutes ! Je rentre pile poil dans le thème.

PerrPo (il y a 1 semaine, 4 jours)

En pijama gratuit il y a aussi celui de The Assembly Line

J'en ai déjà fait plusieurs dont un en décembre. Mais il m'en faut d'autres!

ildikovals (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'en suis aussi : je suis sur un pyj pour mon aînée mais j'ai prévu de renouveler le linge de nuit et la lingerie pour moi.