Défis

Discussions

[Sew Along 2024] - 15 Mars 2024 - 15 Mai 2024 - Coudre un truc avec mes chutes !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année)

Ah la la, les chutes. Des grandes chutes, des moyennes, des toutes petites, des chutes de précieux, des tissus qui nous en ont fait bavé ou des morceaux où il manque 10 ou 20cm pour le projet pensé... argh !

Le moment est venu, on en fait quelque chose !

N'importe quoi : de la déco, un pouf géant, un tee shirt dont le patron aura été haché en multi morceaux, un patchwork, une écharpe, une couverture pour le chien, on expérimente, peu importe !

54 votants au sondage et 19 votes soit 35,2%

La couleur de l'année Pantone n'a eu qu'un seul vote, Peach fuzz a peu de succès :)

Comme d'habitude les règles ne sont pas strictes, il n'y a pas de définition pour dire "ça c'est une vrai chute", vous êtes seul juge. Le but étant de coudre ensemble, ce n'est pas une compétition, il n'y a rien à gagner, on s'amuse :)

A quelle hauteur s'élève votre montagne de chutes ? Vous avez une astuce pour les utiliser au fil de l'eau ou alors pour les stocker ? dites-nous tout

obi (il y a 1 année)

Ah super ce thème ! J'ai déjà mon projet et j'ai tout intérêt à m'y mettre rapidement...

Je me permets de reposter ici ce patron gratuit de Charlotte Auzou pour écouler les chutes

https://www.ateliercharlotteauzou.com/blogs/journal/patron-gratuit-le-top-upcycling-pour-recycler-vos-chutes-de-tissu

nanomag (il y a 1 année)

Chouette ce patron !

Une discussion dans les groupes avait recensé beaucoup de patrons qui étaient bien pour les chutes.

Une grande boite A3 contient des chutes de coton : un peu des miens, beaucoup de coton patchwork de ma maman, ça va de 15cm à 1 mètre, en général je pioche dedans pour les robes d'été enfants ou les parementures, les fonds de poches, etc...

Une autre boite A4 contient des chutes de tissus divers chaîne et trame, plus grand qu'un fond de poche mais pas assez pour un vêtement même enfant. Et idem dans une autre boite similaire mais les mailles. il y en a beaucoup moins.

J'ai eu tellement marre de mes chutes à un moment donné, que celles qui ont une forme totalement incongrue ont été coupées en carré de 15 par 15cm ou 10 par 10cm, sans avoir aucune idée de ce que ces carrés allaient devenir. En tout cas, en petits carrés, c'est mieux rangé :D

mon lundi récré (il y a 1 année)

Une chute, c'est un coupon où j'ai déjà découpé quelque chose, donc la taille varie beauuuuucoup... Elles sont rangées dans une énorme caisse et avec je fais des doublures de sac, des fonds de poches, des dessous de col, des appliqués, des toiles... Mais si j'aime vraiment beaucoup d'amour fou et incontrôlé un tissu, j'en garde suffisamment pour faire un pochon.

Guigui82 (il y a 1 année)

Quel programme, faire avec les chutes, ici elles sont de toutes les tailles, surtout que j’achète souvent en coupons de 3 m.

J’ai 2 projets en tête. 

- un ensemble de survêtement avec des chutes taille 3 ans

- un carnet d’artiste pour offrir 

Et peut être que ce sera autre chose

Sophie D (il y a 1 année)

Dommage j'ai un peu trop anticipé ! cheeky

evaline (il y a 1 année)

Argh..... Les chutes....

La grande question existentielle! Je garde? Je garde pas?

Trop petit pour en faire quelque chose, pas la peine de garder....

Mais peut être que ça pourrait servir quand même?

Bon aller... Je vais garder 'au cas où' .... J'ai un sac qui déborde de 'cas où '.... Et dans lequel je pioche rarement 🤣

Ledit sac reçoit les chutes comme ça vient. Pas de rangement par taille ni matière ni couleur.

eliflo (il y a 1 année)

Moi aussi, j'en suis! J'ai un coffre en osier plein de chutes diverses et variées ! 

Sabine Kanto (il y a 1 année)

Un projet commencé donc j’en profiterais pour le terminer, entre-t-il dans ce défi ? 

detouteslescouleurs (il y a 1 année)

Pouhhh ! Les chutes .... un poème !  J’ai eu l’impression d’en utiliser des tas l’an dernier : 7 sacs 22 carrés,  9 kits lingettes avec leur petite panière,  et puis une douzaine de culottes,  bref, des tas ! Eh bien j’en ai toujours autant.  

État des lieux : un bac de 80 litres débordant pour les chutes de chaîne et trame,  et un panier débordé pour la maille. Ce que je passe dans les bacs à chutes va des morceaux à partir de 10 X 10 cm jusqu'à toute la laize X moins de 20 cm. Ce qui est plus grand reste dans le stock. A noter que les restes plus petits vont dans le sac à futurs rembourrage, qui déborde lui aussi,  pas de jaloux ! 

Projets : les 40 cm qui restent de ma robe Crisa de LMV en cours,  extérieur et doublure,  feront un coussin (dont le rembourrage sera pris dans le sac mentionné ci-dessus. Un ou deux autres coussins,  utilisant les talents de brodeuse de ma machine, doivent voir le jour (prévus en fin d’année,  mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ce défi ? ). Sinon, il faut que je refasse des lingettes, et le patron de Charlotte Auzou  me tente bien aussi, et je dois ajouter des poches aux pyjamas en jersey de mon amoureux ... bref pas tout le même jour, mais je devrais réussir à en faire un peu. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

Hein, des chutes ? Où ça, des chutes ? Un conteneur ou deux, à peine...D'ailleurs je suis en train de faire quelque chose avec l'une. C'est un grand sujet les chutes, ou bien un gros...Et si on faisait une peluche éléphant grandeur nature à bourrer de chutes ? 

detouteslescouleurs (il y a 1 année)

Oooh oui ! Mais quelle bonne idée cet éléphant !  

ildikovals (il y a 1 année)

Un éléphant multicolore, façon Elmer! 😍

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

Exactement, je n'arrivais pas à me souvenir du nom de cet éléphant là dont l'image flottait dans ma conscience. J'ai déjà  fait 4 poufs qui peuvent servir de bases aux pattes. Chutes de jersey : culottes, sans hésiter à faire des raccords improbables. Chutes de chutes de jersey : élastiques à cheveux pour iciels qui ne portent pas de chouchous. J'aimerais bien savoir faire des coussins genre "de sol" qui garderaient une forme mais mes mains sont trop faibles pour le matelassage de maintien :(. Dans la cladistique des chutes je distingue les vraies chutes -morceau allant de lisière à lisière, de 10 à 50 cm environ...Au dessus ce sont des petites pièces dans lesquelles je découpe des KWTS. Les "scraps" qui sont des morceaux de differentes formes mais dont la surface permet d'envisager un usage en poches, morceaux de manche, chapeaux, etc...Et à la fin les "scrapilloux" qui alimentent tantôt des poufs, des coussins de repassage, des boudins de porte, tantôt mon fantasme de comprendre le patchwork crazy. J'ai aussi un tiroir qui contient des A4 et A3 de tissu pour le cas "pochons cadeaux". 

nanomag (il y a 1 année)

@sabinekanto Un projet commencé donc j’en profiterais pour le terminer, entre-t-il dans ce défi ?

Un projet commencé à base de chutes ? oui, bien sûr il rentre dans le défi :)

@sophie D J'ai sélectionné ton pouf pour faire un article sur le blog sur le thème des chutes !

@missumlaut lance toi pour le patchwork crazy, de ma très minuscule expérience, c'est bien plus simple qu'il n'y parait si on se laisse aller, un peu comme en écriture automatique. Le plus pénible quand j'ai testé était de recouper les bords après couture de chaque morceau, mais je pense que j'essayais de suivre une méthode au lieu d'y aller au feeling. Tes scrapilloux à droite, la machine au milieu, le cutter à gauche et go. Dès que ton frankenstein de tissus atteint une grandeur qui semble suffisante à vue de pif, (peut-être avoir un gabarit à portée de main), tu t'arrêtes et tu passes au frankenstein suivant.

@missumlaut, @detouteslescouleurs, @ildikovals il me semble avoir vu un patron de rhino et/ou de baleine chez burda particulièrement grand

Guigui82 (il y a 1 année)

@nanomag chez burda il y a un hippopotame de belle taille.