Défis

Discussions

[Sew Along 2024] - 15 Janvier 2024 - 15 Mars - Un pantalon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année, 5 mois)

Bonsoir,

Les votes étaient serrés cette fois-ci. Le thème ayant eu le plus de voix pour ce nouveau sew-along est "Un pantalon"

Parmi les 73 Votants, 24 personnes ont choisi cette option, soit 32,9%.

Un pantalon ?!

Evidemment, comme d'habitude, il n'y a aucune règle, on prend les choses au sens large. pantalon, pantacourt, legging, jegging, tregging ou même le caleçon dont l'élastique passait sous le pied :D ... un fuseau voilà. Skinny, slim, cargo, cigarette, carotte, bouffant, sarouel, pantalon 5 poches ou même "Le jean", etc... c'est à vous de voir

Les non "règles" : ce peut-être un projet déjà commencé, un nouveau projet, avec un tissu de votre stock mais vous pouvez acheter ou trouver un nouveau coupon, vive la seconde main. Vous pouvez commencer puis renoncer, recycler un ancien textile, terminer après la date du 15 mars, vous pouvez rejoindre la conversation à n'importe quel moment, faire un ou trois ou douze "pantalons".

Il n'y a rien à gagner, sinon un bon moment à chercher et trouver l'inspiration, de l'entraide en discutant ici-même, de la convivialité et qui sait un nouveau pantalon !

Pour être sûr que votre projet apparaisse dans le récapitulatif sur le blog, n'hésitez pas à publier un lien vers votre projet dans la discussion ici ou à mettre "sew-along" dans le titre de votre projet.

Pour ma part, j'ai fait récemment 3 leggings pour ma fille et sur l'un d'entre eux, j'ai testé une autre manière pour mettre l'élastique, (le coudre avec le bord et retourner pour faire la ceinture) et c'était pas mal du tout, probablement pénible à découdre mais super net !

Du coup elle a assez de pantalon pour un moment, j'ai bien envie de reprendre mon patron perso un mélange de maruyama (https://www.edisaxe.com/patronner-les-pantalons) et de burda (easy 2019-1 modèle 5)

picolaformica (il y a 1 année, 5 mois)

Peut-être vais je commencer par simplement customiser le jean porté ce jour car je me suis justement dit cet après-midi qu il était bien top clair à mon goût 

J ai aussi une jupe-culotte sur ma liste et de vrais pantalons (mais je n en ai encore jamais cousus de portables !!).

Comme toujours je me rajoute le défi de n utiliser que le tissus et/ou vêtements en stock…..

cousette31 (il y a 1 année, 5 mois)

Ah super! J'ai récemment fait une toile du Ginger de Closet core Pattern, absolument importable, avec plein d'erreurs, c'est l'occasion de me lancer dans la réalisation de mon premier jeans. J'ai tout ce qu'il faut

Guigui82 (il y a 1 année, 5 mois)

J’ai besoin de pantalon pour moi et pour mon petit ( presque 16 ans) . Je vais tester pour lui le jean 1083 celui avec les cuisses larges, pour moi je vais essayer le jean droit.

Il n’y a plus cas.

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 5 mois)

J’ai justement commencé un pantalon en velours côtelé pour le défi précédent, il va donc servir pour celui-ci ! J’ai aussi d’autres pantalons dans ma to do list, à voir si je peux en caser un ou même deux....

Sophie D (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai dans ma to do list "hiver" de me coudre un pantalon large et  j'ai acquis récemment le pantalon Sorell  de Pauline Alice en pochette à un prix très intéressant sur LBC.

Je vais utiliser un tissu de mon stock, un coupon de sergé de coton bleu acheté en 2022 à Paris Tissus, rue de Clignancourt. Il y a 3 m, cela devrait rentrer ! 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 5 mois)

J’avais devancé ce thème avec mes 2 pantalons cousus pour le défi velours. Celui-ci va me permettre de peaufiner les ajustements. Tissu plutôt laine ou coton ? Pour une fin d’hiver ou printemps ? En premier lieu, regarder les pantalons existants déjà et choisir d’après les hauts. Ce sera intéressant. 

mon lundi récré (il y a 1 année, 5 mois)

Ha ha ! le pantalon prévu pour mon mari va-t-il enfin voir le jour ? Rien n'est moins sûr, mais j'ai tout : patron et tissu !

Nabel (il y a 1 année, 5 mois)

Pas besoin de pantalon pour cet hiver ... Il faudrait que je réfléchisse plutôt pour l'été (mais je ne pense pas avoir le tissu). Ou alors un deuxième legging pour le sport (là, j'ai le tissu)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Marrant, je  viens pile dans le thème du coup. Un leggings auquel il manque juste les surpiqures ; une toile qui me va "presque" maintenant que j'ai pris 10kg, du coup je voulais la valider avec un autre tissu mais impossible de remettre la main sur le patron. Alors j'ai commencé à en préparer un autre, le Kew de Style Arc. Il fonctionne bien avec un tissu fluide ; avec le tissu texturé que j'ai là, je ne sais pas trop ce que ça va faire. Et en triant mes patrons de pantalons, je me suis rendue compte qu'il y en a une quantité invraisemblable, même sans compter les pas encore imprimés.

Selenz (il y a 1 année, 5 mois)

Ce thème tombe à pic ! J'ai besoin d'un deuxième jeans, et j'ai récemment acquis Morgan (Closet Case). J'ai aussi besoin de quelque chose de confortable pour le télétravail et qui fasse un peu plus chic que ce que je porte actuellement. J'ai en ligne de mire un patron de pantalon type "croisière", je dois encore faire le tour de mon stock pour trouver un tissu adapté !

Nabel (il y a 1 année, 5 mois)

@Selenz, c'est quoi un pantalon type "croisière" ? Je fais du télétravail et je ne suis jamais contre quelque chose de confortable ;-)

Selenz (il y a 1 année, 5 mois)

Apparemment c'est un pantalon à jambes larges en tissu fluide... J'ai trouvé le modèle dans le livre "Coudre un pantalon en 30 leçons" que je viens d'emprunter (modèle 5 qu'on peut voir en page 2 de l'extrait) - si je mène mon projet à bien je pourrai faire un retour sur le livre en question pendant que j'y suis :)

Aimlinette (il y a 1 année, 5 mois)

Super ce thème ! Je venais justement de conclure que, ne trouvant pas de pantalon à mon goût dans le commerce, j'allais devoir en coudre un mois même. :-)

Je pense tester le "pantalon tailleur” d’Emilie Pouillot-Ferrand mais je n'ai pas encore jeté un oeil au patron...

L'Atelier de Sybelle (il y a 1 année, 5 mois)

Ah ! Acajou de DD me titille depuis un petit moment. Il est peut être bien temps de franchir le pas... reste à trouver le bon tissu. Je pense à une laine froide, un lainage très fin et plutôt chaud.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

@L'atelier de Sybelle : comme son nom l'indique, la laine froide ça n'est pas chaud, c'est même très indiqué pour les climats chauds. Mais tu dois pouvoir trouver de la laine fine et chaude quand même...Un tweed fin, une laine worsted, tout ça doublé au moins jusqu'aux genou.