Il y a plusieurs années j'ai commandé 2 velours milleraies sur tissus de rêve : un cuivré tout à fait sympathique qui a été converti en jupe pour ma sister, et un vert foncé qui ne me plaît pas du tout ... Depuis, je me dis que je vais en faire quelque chose et le teindre en noir mais je ne fais que repousser ! C'est le moment de m'y mettre, et ça sera sans doute un pantalon Hall de chez Studio Calicot.

Défis
Discussions
[Sew Along 2023] - 15 Novembre 2023 15 Janvier 2024 - Velours, velours milleraies
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
camillette (il y a 1 année, 4 mois)
-
-
Sonietchka (il y a 1 année, 4 mois)
-
Je vais commencer par photographier et poster les 2 pantalons Betty de Fibremood que j'ai cousu l'an dernier en velours et qui ne sont pas dans la galerie, ainsi que le pantalon de mon fiston que j'avais fait avec les chutes d'un des deux coupons
.
Il me reste des chutes du deuxième coupon (assez grandes). Si j'ajoute d'autres chutes de projets antérieurs, peut-être que je peux essayer de réaliser un projet à partir de ces différentes chutes. Un petit défi créatif pour déstocker...
-
korrygwen (il y a 1 année, 4 mois)
-
ce thème tombe à pic... j'adore le velours, j'en ai trop dans mon stock, j'ai envie d'en acheter chaque fois que je vois une jolie couleur (non, mais je me retiens hein! y'a un défi réduis ton stock pas loin!)
J'ai déjà une jupe qui n'attend que son ourlet... ça sera ma première participation, mais j'espère qu'il y en aura d'autres.
@Camillette, qu'est-ce qui ne te plait pas dans ton vert foncé? la couleur? la matière?
-
ildikovals (il y a 1 année, 4 mois)
-
Je me joins à vous aussi.
J'ai les ourlets d'une myosotis à manches longues en velours milleraie à faire pour commencer. J'ai aussi prévu un petit pantalon pour mon actuel cadet. À voir si j'arrive à quitter mon canapé ;)
-
mulderbuz (il y a 1 année, 4 mois)
-
J'ai acheté un long métrage de velours violet pour me faire un pantalon large avec grand revers. Il me reste juste à trouver le patron qui me conviendra.
Mais petite question, je constate que les poils de mon velours ont pris leur liberté et ne respecte pas le sens unique. Est ce que juste un lavage et séchage à plat pourrait suffire à les mettre dans le bon chemin?
-
eliflo (il y a 1 année, 4 mois)
-
Le mois dernier, je me suis cousu une estuary skirt, de Sew liberated, dans un joli velours milleraies discrètement imprimé aux couleurs de l'automne. Elle était très jolie sur son cintre, mais pas sur moi! Trop grande, trop de fronces, elle me grossit et je n'ai pas besoin de ça. Mon projet est donc de la démonter et d'en faire une jupe plus près du corps, tout en gardant la bande de boutonnage. J'aimais bien les poches plaquées doublées wax, mais leur emplacement ne pourra pas être sauvegardé je pense.
-
camillette (il y a 1 année, 4 mois)
-
@korrygwen, c'est vraiment la couleur qui ne me plaît pas. Je la trouve fade, mais je pense qu'une teinture devrait arranger cela (enfin, je fais le pari que c'est bien du coton et que la teinture prendra !)
Le patron a été imprimé hier, assemblé ce matin, ça avance ;-)
-
detouteslescouleurs (il y a 1 année, 4 mois)
-
Je crois que je vais m’arrêter, pour mon coupon anthracite, sur un pantalon cargo qui figure dans un magazine My Image acheté pendant les vacances. Je ne connaissais pas ce journal, je vais devoir tester les mesures et voir si ça tient dans le coupon. Sinon le dernier Fait main à des ressources pour le coupon violet....
Encore un peu de réflexion....
-
O'Kryn (il y a 1 année, 4 mois)
-
C'est parfait, j'avais commencé une veste longue en velours milleraies. Y'a plus qu'à la finir.
C'est la veste Eclipse de L'usine à bulle, dans un velours violet en polyester (coupons de st pierre).
J'aimerai bien me faire un pantalon assorti mais ce n'est pas certain que la couleur du tissu soit la même lors de la prochaine commande. -
CC07 (il y a 1 année, 4 mois)
-
@Camillette - c'est vert foncé comment ? Peut-être que tu peux trouver quelqu'un avec qui échanger ? C'est quel type de couleur qui t'intéresserait ? Dès que je rentre de mon déplacement, j'irai jeter un coup d'oeil à ce que j'ai en milleraie, mais je crois que j'ai du violet, du gris, du marron... et un coupon de 1 m de rouge. Après, si tu veux faire tes expériences de teintures, c'est aussi une belle aventure, je la suivrai de près
@korrygwen - C'est marrant, moi c'est pareil. J'ai détesté porter les pantalons velours à grosses côtes quand j'étais gamines, mais j'adore le milleraie, maintenant...
@O'Kryn - J'ai hâte de voir ce projet, j'aime bien le modèle...
-
Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)
-
Faut-il vraiment laver le velours avant de couper ? Déjà, depuis les années passées dans l’armoire, des poils sont à contre-sens comme « mulderbuz » l’écrit plus haut et j’ai peur que l’essorage ne marque encore plus ces petits défauts. Un pantalon serait agréable qui s’accorderait avec une veste au crochet, à peu près de la même couleur.
-
picolaformica (il y a 1 année, 4 mois)
-
Après tout un tas d'idées et de réflexion, j'en suis là : en plus de n'utiliser que du tissus en stock, coudre seulement si j'ai de quoi faire au moins 2 tenues avec le reste de ma garde robe (ce que je vais essayer d'appliquer pour toutes les futures coutures).
Tissus : des restes d'un coupon noir (de mémoire j'avais fait une belladone - non publiée) et 1 coupon entier bleu (3 m).
Patrons :
- pantalon ou short Fergus de Sophie Denys (mais 2,40 m pour le pantalon et je ne l'ai encore jamais cousu)
- pantalon Gaston de République du chiffon (jamais cousu)
- jupe anémone de Deer and doe (jamais cousue)
- gilet Lilian de La Maison Victor (jamais cousu)
- gilet Opia de l'Usine à bulle (en rallongeant la basque - déjà cousu pour un défi précédent).
Aujourd'hui, je pense à :
- voir s'il y a assez de tissus pour un "petit" bas noir donc anémone ou short - le noir étant facilement assortissable avec autre chose (ainsi qu'avec mes collants opaque et bottes noires)
- faire un haut bleu qui devrait être ok avec les jeans (à vérifier car teinte malgré tout différente mais bon) et aussi voir (que ce soit pour le gilet ou la veste) si j'ai de quoi porter "dessous".
Demain mes pensées iront peut-être ailleurs
Et vous, vous en êtes où ?
-
Nabel (il y a 1 année, 4 mois)
-
Pour moi, le patron est choisi : ça sera une jupe longue Fumeterre de Deer&Doe.
Par contre, je n'ai pas le tissu. Et là, j'hésite ... j'avais envie d'un tissu fond sombre avec motif de petites fleurs mais je ne sais pas si je ne vais pas revenir à ma sobriété habituelle. Le velours a l'air de revenir en force, mais plutôt dans l'uni si j'en crois ce qui sort quand je fais une recherche "jupe longue velours"
-
MélieMoon (il y a 1 année, 4 mois)
-
Moi j'espère pouvoir participer avec un pantalon "allure" de chez atelier scammit ou en reprenant une jupe burda trop large à la taille, mais une chute de vélo la semaine m'as mis quelque peu le bras en vrac. Rien de cassé mais pour le moment utiliser mes deux mains en même temps est quasi impossible.. Donc pour l'instant pas de couture ni de tricot ni tout autre activité manuelle
.
-
nanomag (il y a 1 année, 4 mois)
-
Oh mince @MélieMoon ! Laisse le temps à tes mains de se remettre :) Il y aura d'autres moments pour bricoler
Bonsoir,
Le thème ayant eu le plus de voix lors du vote pour ce nouveau sew-along est le "Velours, velours milleraies"
40,5% des votants ont choisi ce thème parmi toutes les options.
Un petit rappel : Il n'y a aucune "règle", ce peut-être un projet déjà commencé, un nouveau projet, avec un tissu de votre stock ou vous pouvez acheter ou trouver un nouveau coupon. Vous pouvez commencer puis renoncer, recycler un ancien textile, terminer après la date du 15 janvier, vous pouvez rejoindre la conversation à n'importe quel moment, faire une ou trois ou douze réalisations en velours. Le thème dit "velours, velours milleraies", mais bien sûr tous les types de velours sont acceptés
Pour ma part, trois coupons de mon stock sont éligibles et je vais piocher dedans car le thème n'était pas pas un de mes choix ^^ : une chute de 75 par 100 de velours gris tout doux côtelé , un petit coupon vert forêt de moins d'un mètre et un grand coupon de 2m50 de velours gris type milleraies.
Les vêtements en velours peuvent être tellement différents... j'ai hâte de lire vos projets ! Quels sont-ils ?