Défis

Discussions

[Sew Along 2023] - 15 Mars 15 Mai - Jeans/Denim/Chambray ou Veste, etc... ou Finir un vêtement

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 2 années)

A la surprise de tous les pronostics, c'est une triplette gagnante

• [tissu] Jean, Denim, et chambray -> 24 votes 32%
  • [vêtement] Veste, gilet, cardigan, blazer, shaket, doudoune, manteau,... : ça se porte en haut, ça s'ouvre et on porte quelque chose en dessous -> 24 votes 32%
  • [autre] Finir un vêtement commencé il y a belle lurette -> 24 votes 32%

Alors votre défi est : "finir une veste en jean commencée il y a longtemps" :D

Je vais créer une seule conversation et vous pourrez choisir le thème qui vous plait ou les combiner.

Comme d'habitude : pas de règles restrictives, vous commencez quand vous voulez entre le 15 Mars et le 15 Mai, vous cousez le patron qui vous plait, pour qui vous voulez, vous finissez (ou pas) quand vous voulez, même après le 15 mai, vous faites 1 ou 5 projets sur le(s) thème(s), vous publiez dans la galerie ou pas.

Le Jeans

Mousse nous a fait découvrir L'Atelier Tuffery

Sunshine vous a livré ses astuces pour faire ses propres jeans

L'atelier du jeans 1083 a été évoqué et testé

Un peu d'inspiration par ici

Des discussions pour trouver The denim

Les vestes, etc..

304 pages de projets de vestes et de manteaux sur T&N !

La rédac avait fait toute une série d'articles pour coudre des manteaux: le 1er article

mais si vous rêvez déjà du printemps voici une sélection de patrons et encore et toujours depuis la galerie de quoi avoir multitude d'envies

Vous tricotez ? rejoignez le sew along "vestes, gilets... " aussi :) Maggy nous a partagé sur le blog 4 magnifiques modèles

Finir un vêtement commencé il y a belle lurette

Il y a un pull qui est posé sur le dossier de ma chaise depuis l'hiver 2021-2022, il manque uniquement la bande du bas

Sabine Kanto (il y a 2 années)

C’est le moment de mettre les derniers petits points à une veste commencée à l’hiver 2021. Vous connaissez cette peur du point final. Pourquoi  ? Je me suis toujours demandé pourquoi on ne termine pas.

Plus qu’à coudre les ourlets, les boutonnières, les boutons. Finalement pas beaucoup de boulot. Du moins à première vue !

Nabel (il y a 2 années)

Ahhhh !!! Ca devrait me pousser à coudre un nouveau jeans ! En plus, j'ai déjà un coupon (heu ... des coupons)

Ou alors, à enfin poser les élastiques d'une culotte cousue pour ma fille (je dirais il y a bien un an ...)

Ou les deux si je suis trop motivée !

Le chas qui fil (il y a 2 années)

J'ai loupé le "patron déjà possédé", alors là, je vais tacher de FINIR la robe de l'été dernier. Il y a juste à coudre la fermeture éclair. Et il y a plein de petites coutures à faire pour enfin finir d'autres projets déjà entamer et pouvoir commencer autre chose sans me dire : "tu commences mais tu n'as pas encore fini..." Quelle bonne conscience j'aurai alors angel

picolaformica (il y a 2 années)

je n'ai aucun projet entamé il y a belle lurette et non terminé, je voulais faire GASTON en jean mais je n'ai pas terminé la toile et ses ajustements (défi précédent) donc, pour l'instant, je suis partante avec le gilet OPIA de l'Usine à Bulles 

Bon défi  smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années)

Le jean  non, ajuster et finir un pantalon en deux mois ( des mois perturbés en plus) me parait bien au dessus de mes possibilités. J'aurais pensé à faire un nouveau sondage plus restrictif du coup ! Car à mon avis ce triple thème risque de diluer l'énérgie stimulante apportée par le sew-along. 

@Sabine Kanto : le point final, c'est l'irréversible, réussi ou raté on ne revient plus dessus. Pour moi, ça engendre un peu de tristesse bizarre au milieu de la satisfaction d'avoir fini. C'est un peu pour ça que je commence un autre projet avant d'avoir fini, malheureusement ça crée du chaos.Je viens hier soir de finir un gilet-veste...Imparfait, et j'en suis un peu frustrée du coup. Et ma surjeteuse est moitié en rade, ce qui fait une interruption dans le second blouson masculin en cours d'assemblage. 

SunShine (il y a 2 années)

J'ai plusieurs projets à finir qui traînent dans "l'atelier", ça va me motiver. 

Sabine Kanto (il y a 2 années)

@missumlaut, oui une tristesse s’installe et comme toi, je pense déjà à un autre projet et voilà qu’il prend plus d’importance et l’autre est abandonné. Dans le cas de ma veste orange, je m’y suis tenu à terminer, pas de lecture de Maigret (Simenon) et très peu de crochet. 

PerrPo (il y a 2 années)

J'ai une jupe en jean dont le tissus s'abime beaucoup et je compte la remplacer.

C'est l'occasion!

CC07 (il y a 2 années)

@ Sabine Kanto/missumlaut : pour moi, le point final, c'est le jugement. C'est ça qui coince, si je finis cela signifie que je montre ou je porte, et j'affronte le jugement des autres (et le mien aussi, pas cool). C'est pour ça que j'ai actuellement 6 projets en cours (dont 2 presque terminés) et que j'en envisage 3 autres. Pathétique mais c'est comme ça. Par contre pas de tristesse quand je finis un projet (plutôt un soulagement, voire de la fierté parce que j'ai enfin réussi à aller jusqu'au bout), vu que j'ai toujours au moins 3 projets en cours. Sans compté les UFO, bien sûr, j'ai pas assez de doigts pour ça angel

CC07 (il y a 2 années)

J'ai des tonnes de jeans (chutes surtout, résultat d'un projet de mon super beau-frère), et des tonnes d'idées. Pas réussi à finir la jupe prévue pour le défi de mars, mais si j'arrive à finir la toile, je ferai celle prévue à l'origine (un coup de pied au fondement) et peut-être du coup une en jean dans la foulée. Je suis sûre que les bisounours vont pouvoir m'aider wink

detouteslescouleurs (il y a 2 années)

J'ai décalqué, il y a 2 jours, un patron de veste toute simple qui doit accompagner ma jupe Selenite (histoire de coudre) cousue il y a 2 ans. Je participe donc pour la veste ! Si les dieux du temps sont avec moi, j'ai en vue une robe en jean (du cahier d'exercices CAP couture d'Artesane ), et, au cas où (mais il faudra bien que je le couse un jour !), j'ai un pyjacourt (craftine) coupé depuis 2 ans,  je ne sais pas expliquer,  je l'ai coupé et mis dans un coin, jamais eu de motivation pour le coudre, pas envie, pourtant je l'ai coupé,  il me plait, .... perdu dans les méandres de mon cerveau embrumé....

"Pourquoi on ne termine pas ?"

Dans mon cas, ce sont les projets pour lesquels, j'ai un doute sur la portabilité

Le pull commencé en 2021, 1) le tissu (drap de laine) est loin du recommandé pour le modèle (tissu fluide) 2) le tissu gratte et une doublure, sauf manches, a été ajoutée 3) il y a des plis au dos, lainage+doublure versus tissu fluide, ça se coud, ça se repasse, ça tient... mais au porté ? 4) C'est un pull pour l'hiver mais il y a un beau décolleté dos avec lequel il serait dommage de mettre un teeshirt ou autre

La combinaison du sew along précédent, 1) je n'ai jamais été attirée par des combi en pap mais le challenge et le beau modèle m'ont fait acheté un patron 2) Le tissu est un peu bling mais pas trop, la couleur me fait penser à l'automne hiver, sauf qu'il n'est pas chaud 3) y mettre une fermeture éclair tout juste achetée pour l'occasion en n'ayant pas la certitude de porter le dit vêtement m'a fait mettre en stand-by le projet en plus des difficultés

Mais bon rien de dramatique, on apprends des choses, on passe le temps, on savoure le plaisir de faire quelque chose de ses 10 doigts

Pour ce sew along, je vais terminer le pull, et après on verra. Il y a un autre projet prévu avant fin juin, donc utiliser l'un de mes 2 coupons de jeans pour tenter Le jeans classique 5 poches, qui leur est associé, ne me semble pas réaliste. Un gilet pourquoi pas, à voir

Emmanuelle (il y a 2 années)

Merci pour ce défi ! Tu m'as motivée à finir les manches de mon gilet Cannelle qui attendait sous une pile depuis... des mois. Ca m'a pris une demi-heure cet après-midi pour les raccourcir, et quel plaisir de retrouver ce gilet.

obi (il y a 2 années)

Pour celles qui auraient besoin de jean, il y a un certain choix ici. Je n'ai jamais commandé sur ce site par contre.

https://www.tessuti.fr/collections/denim