Coucou,
ma réalisation du mois de janvier sera consacrée au manteau : Ernest de République du Chiffon.
J'aurais voulu faire des boutonnières passepoilées, au lieu des boutonnières classiques, mais je ne comprends pas comment ca marche avec la parementure ... si vous avez des tutos à me conseiller, je suis preneuse. Merci :)

Défis
Discussions
[Je couds ma garde-robe capsule 2017] Manteau
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
ciseaux & couteaux (il y a 8 années, 5 mois)
-
-
Théa Oz (il y a 8 années, 5 mois)
-
Désolée, je l'avais oublié celui-là ! J'ai modifié le post initial :)
Et désolée je ne peux pas t'aider pour le manteau ! -
Marion Couture (il y a 8 années, 5 mois)
-
Coucou :)
Alors je suis tombée par hasard hier sur le tutoriel de Pauline Alice sur les boutonnières passepoilées justement!
Voici le lien : http://www.paulinealice.com/2014/01/happy-new-year-and-bound-buttonholes.html
-
ciseaux & couteaux (il y a 8 années, 4 mois)
-
@Marion Couture merci beaucoup pour le lien, ce tuto est en effet très bien fait. Je n'ai plus qu'à me lancer !!!
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 4 mois)
-
Le tuto est très bien mais omet le détail demandé. Pour la parementure avec des trous de boutons il faut faire des boutonnières simples (une fente brodée plus grande) et la coudre bien en face de la vraie boutonnière, avec des points glissés. Si on est vraiment douée, précise avec les mesures on peut faire l'étape "boite aux lettres" (sans les lèvres donc) mais avec du tissu fin ou de l'entoilage pour le morceau à retourner dans la parementure. De toutes façon, c'est plus pratique d'utiliser un tissu fin, solide et serré pour le "patch" que le tissu du manteau pour éviter d'avoir à gérer des épaisseurs.
La coupe du manteau ne l'autorise pas toujours, mais si c'est une patte de boutonnage, ça serait rusé de faire la patte de façon indépendante avant de la coudre au manteau, car c'est difficile de manier le tissu de façon précise avec tout le poids attaché. -
ciseaux & couteaux (il y a 8 années, 4 mois)
-
Sur le blog de Pauline Alice, il y a à la fois le tuto pour les boutonnière du manteau et de la parementure (ce sont 2 articles distincts).
J'ai essayé cet après midi, en suivant bien les étapes, cela va (presque) tout seul. -
O'Kryn (il y a 8 années, 4 mois)
-
Je vais commencer le défi avec la catégorie manteau. Donc en ce mois de janvier, je pars sur une cape. J'ai écris un petit article pour présenter toutes mes exigences sur ce patron: http://wp.me/p2Sw82-18u
Pour le moment, j'en suis à la toile et j'ai le tissu extérieur. Je dois chercher de quoi faire la doublure chaude dans mes stocks sinon j'irai chercher le nécessaire pendant les soldes. -
margauxf (il y a 8 années, 4 mois)
-
Hello ! Je commence ma garde robe capsule avec la cape thelma de wear lemonade. j' ai déjà assemblé le corps de la cape mais je suis bloquée car j' aimerai mettre une capuche sauf que je n' en ai jamais réalisé et je n' ai pas de patron qui en comporte une. est ce que vous auriez des tutos ou idées pour réaliser une capuche avec une doublure et un bord en fourrure?!
Merci!! -
Le chat et la marmotte (il y a 8 années, 4 mois)
-
@ margaux : pour le patron d'une capuche tu peux aller voir sur ce site anglais : http://www.fleecefun.com/red-riding-hood-cape-pattern.html ; il y a un tuto avec patron et il y a un pas à pas. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et c'est assez simple à réaliser. Je pense qu'il peut s'adapter sans problème. J'ai juste diminué la hauteur de la capuche d'une dizaine de cm car je la trouvait vraiment trèèèès grande !
Bonne couture -
margauxf (il y a 8 années, 4 mois)
-
Super ! Je vais faire un test! Merci beaucoup
-
Karina.P (il y a 8 années, 4 mois)
-
J'ai cousu un Marumi de Blousette Rose juste avant le CSF, et je me tâte à faire la très jolie cape de Vanessa Pouzet, si je trouve un beau lainage pendant les soldes ;-)
-
MarJeEva (il y a 8 années, 4 mois)
-
Coucou :) Moi aussi je commence cette garde robe avec un manteau :) J'ai choisi le Quart de Pauline Alice et j'ai eu chaud avec les plis (bon pourtant c'est pas bien sorcier mais j'avais laissé mon cerveau je ne sais pas où :p)
Le tuto de Pauline est vraiment très détaillé et j'ai choisi d'ajouter les bavolets car j'aime beaucoup l'effet "Sherlock Holmes" que ça donne :D
Hâte de voir les projets de toutes :) -
lilybulles (il y a 8 années, 3 mois)
-
Hello, j'ai cousu le manteau Nelly de Coralie bijasson créations et je suis fan de ce patron !
Voici le post consacré aux manteaux, merci de regrouper toutes vos discussions à ce sujet ici.