Défis

Discussions

[Jupe du mois] Infos pratiques et récapitulatif des thèmes passés

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tamanoir (il y a 14 années, 5 mois)

Pour celles qui arrivent en route ou juste pour se rafraîchir la mémoire, quelques infos pratiques sur différents points :

Quand présenter sa jupe ?
- Les créations seront à présenter le dernier jour du mois. Ensuite une mosaïque sera créée pour que tout le monde puisse voir les merveilles produites.

Est-ce qu'on s'engage pour une durée minimum ou ça peut être une participation occasionnelle ?
- Pas besoin d'inscription, toute participation postée dans la galerie ET sur le fil du mois en cours est considérée comme valide.

Comment ça marche pour choisir le thème ?
- 10 jours avant la fin du mois, c'est la foire aux idées ! Tout le monde pourra proposer ses thèmes dans un sujet spécialement ouvert pour ça.
- 5 jours avant la fin du mois, c'est le moment difficile de faire le choix ! On verra s'il est possible de faire un petit sondage en ligne, sinon ça se fera à l'ancienne avec un crayon, une feuille et des bâtons...
- Le 1er du mois, le nouveau thème est défini et c'est parti pour le creusage de méninges et le rendez-vous à la fin du mois.

Quel genre de thème ?
- Dans l'idéal, le thème sera en relation avec la saison. Cela peut être assez éloigné tant qu'un lien est conservé avec l'esprit du mois concerné. On pourra cependant échapper au thème "rouge et blanc" en décembre par exemple, il est tout à fait possible de faire preuve d'imagination et extrapoler un peu.

Quelle marge de manœuvre par rapport au thème ?
- Le principal est que votre jupe soit un projet personnel. Vos choix peuvent sembler éloignés du thème, si vous pouvez l'expliquer par rapport à votre vision des choses, vos souvenirs, votre histoire, c'est parfait. Il ne s'agit pas de réaliser un exercice de style, ou de se forcer sur un thème qui ne vous inspire pas. Toutefois, libre à vous de le faire si cela stimule votre créativité ! Le but est de s'approprier la chose autant que possible.

J'espère avoir pensé aux principales choses à aborder... Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est l'endroit pour !

A très bientôt !

___

2015
Juillet-août : longue
Juin : patron commun
Mai : fait ce qu'il te plait
Avril : jupe culotte
Mars : On plie, on drape !
Février : Velours
Janvier (décembre 2014): grand froid

2014
Décembre (janvier 2015) : grand froid
Novembre : jupe salopette
Octobre : jupe en jeans (bis)
Septembre : jupe à carreaux
Juillet - août : imprimé rigolo
Juin : jupe longue
Mai : jupe portefeuille
Avril : jupe tulipe
Mars : boutons
Février : Jupe en jeans
(Décembre 2013 /Janvier 2014 : Petite Jupe Noire)

2013
Décembre/Janvier 2014 : Petite Jupe Noire
Novembre : Taille Haute
Octobre : thème en image http://www.pinterest.com/pin/294000681895468696/
Septembre : Asymétrie
Juillet-Août : thème en image http://media-cache-ak1.pinimg.com/736x/16/99/88/169988a4aacb4b7f3c85fff46a57de7e.jpg
Juin : Au fil de l'eau
Mai : thème en image avec une pub pour le parfum Nina de Nina Ricci http://pinterest.com/pin/294000681894628613/
Avril : thème en image avec l'affiche du Alice de Tim Burton http://farm9.staticflickr.com/8535/8614249032_77a2b14209_h.jpg
Mars : Affiche de pub (avec au choix des participants)
Février : Haute Couture
(Décembre 2012/Janvier : Au chaud !)

2012
Décembre/Janvier 2013 : Au chaud !
Novembre : Non-couleur
Octobre : Jupe Bi-(matière/couleur/motif/etc.)
Septembre : Couleurs d'automne (bis)
Août : Mini
Juillet : Légèreté
Juin : Ethnique
Mai : Palette de couleurs imposées
Avril : Noeuds
Février/Mars : Rétro
Janvier : Dentelles

2011
Décembre : Nuit étoilée
Novembre : Anti grisaille
Octobre : Couleurs d'automne
Septembre : Anti crise
Août : Moissons
Juillet : Vacances
Juin : Eté ensoleillé
Mai : Fais ce qu'il te plaît
Avril : Surprise
Mars : Printemps
Février : Saint Valentin
Janvier : Neige

2010
Décembre : Boule à facette
Novembre : Chocolat chaud

nessie (il y a 13 années, 2 mois)

Je fais remonter les infos pratiques du groupe pour celles qui auraient des questions :)

Valourse (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai fait une jupe l'année dernière, jamais postée, qui colle à fond avec le thème du mois. Puis-je participer ? Ou faut-il avoir cousu la jupe DURANT le mois en cours ?
Merci !

Elfe (il y a 11 années, 11 mois)

Si tu ne l'as jamais postée alors c'est bon ! Tant que ça correspond c'est parfait :)

Valourse (il y a 11 années, 11 mois)

Merci ! C'est posté !

kristel33 (il y a 11 années, 2 mois)

http://www.threadandneedles.org/projets-couture/33844-jupe-boule-satine
bonjour , pour le défi du mois pjn en esperant que je l'ai poster au bon endroit !

Victoria13 (il y a 11 années, 2 mois)

coucou, ou doit on les poster, je me pose toujours la question merci, à part le projet

Le hérisson couturier (il y a 11 années, 2 mois)
L'usine à bulle (il y a 8 années, 11 mois)

Salut, pour ce défi est-ce que je peux participer avec une jupe déjà postée il y a quelques mois mais qui correspond bien au thème ? J'ai lu que pour les robes c'était bon mais je ne trouve pas l'info pour les jupes.

Jana (il y a 8 années, 11 mois)

@L'usine à bulle
Je crois que ce n'est pas possible si tu as déjà posté ta jupe dans la galerie, comme l'indique Elfe dans sa précédente réponse...

emiliechat (il y a 8 années, 11 mois)

Tiens, où as-tu vu que c'était possible pour les robes? Ca m'intrigue!
Dans les infos pratiques, il y est indiqué la même chose qu'ici, à savoir "- Pas besoin d’inscription, toute participation postée dans la galerie ET sur le fil du mois en cours est considérée comme valide"

L'usine à bulle (il y a 8 années, 11 mois)

@ emiliechat En effet je me suis trompée. Cette phrase m'avait fait penser que c'était possible lorsque j'avais lu les infos pratiques pour les robes. Mais en effet maintenant que je relis c'est clair ! Je me suis donc plantée pour la robe de printemps ^^'